Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

La ville de New York compte plus de 150 musées ! Certains d’entre eux sont parmi les plus beaux des Etats-Unis avec des collections particulièrement remarquables.

Si vous ne devez en choisir que quelques-uns, voici les 5 musées new-yorkais incontournables à visiter absolument !

Le Metropolitan Museum of Art

Le Metropolitan Museum of Art, aussi surnommé le « Met », est le plus grand musée d’art des Etats-Unis. Ses riches collections permettent d’explorer 5000 ans dans l’histoire de l’art, avec plus de 2 millions d’œuvres de l’antiquité à nos jours !

Situé sur la célèbre Cinquième avenue et à hauteur de la 82e rue, il jouxte Central Park que l’on peut apercevoir à travers les vitres de certaines salles.

Le Met s’étale sur plus de 180 000 m2, il faudra donc prévoir quelques heures pour le parcourir ! Le mieux est de suivre une visite guidée pour en profiter au maximum.

Quel musée faut-il visiter à New York ?

Adresse : 1000 Fifth Avenue
Tarif : 30$ – 17$ pour les étudiants – 22$ pour les 65 ans et +  gratuit pour les moins de 12 ans
Horaires : Tous les jours sauf les mercredis, de 10h à 21h

Le Museum of Modern Art MoMA

Le MoMA, musée d’Art Moderne de New York est bien sûr un incontournable ! Il rassemble l’une des plus belles collections d’art moderne et contemporain au monde, présentées en trois espaces chronologiques : de 1880 aux années 1940 ; des années 1940 aux années 1970 et des années 1970 à nos jours.

Parmi les chefs d’œuvre du musée : « La Nuit étoilée » de Van Gogh, « La Persistance de la mémoire » de Salvador Dalí, « Campbell’s soup cans » de Andy Warhol, « Moi et le Village » de Marc Chagall, « Le bassin aux Nympéas » de Claude Monet ou encore « Autoportrait aux cheveux bouclés » de Frida Kahlo.

Adresse : 11 West 53rd Street
Tarif : 25$ – 14$ pour les étudiants – 18$ pour les 65 ans et + – gratuit pour les moins de 17 ans – Réserver
Horaires : Tous les jours, de 10h30 à 17h30 – nocturne les samedis jusqu’à 19h

L’American Museum of Natural History

En plein cœur de New York, face à Central Park, le musée d’histoire naturelle fascinera autant les adultes que les enfants ! Avec 45 halls d’expositions permanentes, c’est un établissement gigantesque qui rassemble 32 millions de spécimens et d’objets dont plusieurs squelettes de dinosaures.

A voir aussi, le Hayden Planétarium où est projeté un spectacle 3D sur le Big Bang et les différentes échelles du cosmos.

Dinosaure museum histoire naturelle de New York

Adresse : 200 Central Park West
Tarifs : 28$ – 22$ pour les étudiants et les + de 60 ans – 16 $ pour les 3-12 ans – Réserver
Horaires : Tous les jours, de 10h à 17h30

Le Guggenheim museum

A deux pas du Met, le Guggenheim est un musée d’art moderne dont l’architecture, signée Frank Lloyd Wright, ne passe pas inaperçue ! Construit sous la forme d’une gigantesque spirale, le musée se parcourt de haut en bas, en descendant la rampe qui donne accès aux différents espaces d’exposition.

Le Gugghenheim possède quelques 6 000 œuvres mais hélas une cinquantaine d’entre elles sont exposées, la plupart du musée étant consacré à des expositions temporaires d’artistes contemporains. Il est donc préférable de se renseigner avant une visite pour savoir quelle est l’exposition du moment et éviter toute déception.

Si la programmation des expositions ne vous attire pas, je vous conseille d’entrer au moins dans le hall pour admirer l’architecture du bâtiment.

Adresse : 1071 Fifth Avenue
Tarif : 25$ – 18$ pour les étudiants et les 65 ans et + – gratuit pour les moins de 12 ans – Réserver
Horaires : Tous les jours de 11h à 18h, nocturne le samedi jusqu’à 20h

Le Whitney museum

Situé au bout de la High Line, ce musée fondé en 1931 par la sculptrice et mécène Gertrude Vanderbilt Whitney s’intéresse principalement à l’art américain des XXe et XXIe siècles.

Sa collection est remarquable avec notamment de nombreux tableaux d’Edward Hopper qui légua au musée une grande partie de son œuvre, mais aussi des mobiles de Calder, des œuvres de Louise Bourgois, Josef Albers, Keith Haring, Jackson Pollock, Andy Warhol, Mark Rothko ou encore Georgia O’Keefe.

Adresse : 99 Gansevoort Street
Tarifs : 25$ – 18$ pour les étudiants et les senios – gratuit pour les moins de 19 ans – Réserver
Horaires : Tous les jours sauf le mardi, de 10h30 à 18h, nocturnes les vendredis jusqu’à 22h

Bonnes visites !

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: 5 musées à visiter absolument à New York

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.