Makoto Fujimura, Still Point Evening, 2003, Tokyo
Makoto Fujimura, Still Point Evening, Post 9/11, 2003, Tokyo

A la fois conférencier, écrivain et directeur du Bhrem Center, Makoto Fujimura est aussi – et avant tout – un artiste contemporain dont l’œuvre explore plus particulièrement les thématiques du spirituel, de l’humanité et surtout de la compréhension des relations entre les arts et les religions. Fusion entre expressionnisme abstrait et arts traditionnels japonais, ses œuvres sont empreintes de chrétienté, de quête de sens et de contemplation tout en interrogeant le processus créatif artistique.

Still point evening, œuvre abstraite réalisée en 2003, fait partie d’un ensemble d’œuvres intitulé Post 9/11. En réponse aux conséquences des attentats du 11 septembre, Fujimura, présent sur le site Ground Zero, cherche ici à interroger les relations entre les cultures et les transformations de celles-ci.

Véritable invitation à la médiation, cette oeuvre appartient au style Nihonga, forme de peinture l’art japonais traditionnel qui s’appuie essentiellement sur la création et l’utilisation de plusieurs matériaux, comme les feuilles d’or et les pigments minéraux finement broyés, et dont les thématiques évoquent principalement la nature et l’esprit. Ainsi, grâce à ces jeux de couleurs et de techniques, Still point evening devient ici un espace invitant à la réflexion, voire à la prise de conscience, sur les changements nous environnant.

Pour découvrir les autres oeuvres réalisées par cet artiste, nous vous invitons à consulter son site personnel.

"Vois-tu, petite, le succès d’un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu’il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose. Il ne se mesure pas au nombre d’objets qu’il montre, mais au nombre d’objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain. Il ne se mesure pas à son étendue, mais à la quantité d’espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. C’est cela le musée (...)." Georges-Henri Rivière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.