Ah ! Le pont des arts ! Sans nul doute, c’est le pont que je préfère dans Paris. Esthétiquement ce n’est peut-être pas le plus joli mais puisqu’il est réservé aux piétons, il y règne toujours une ambiance bien particulière. A moins de s’y balader un jour de pluie ou de grand froid, on a toutes les chances d’y trouver des musiciens, des photographes (bibi en fait partie !), des dessinateurs et, bien sûr, des amoureux qui viennent symboliquement sceller leur amour en accrochant un cadenas à leur nom sur le garde-fou.

[tabs slidertype= »simple »] [tab]

[/tab][tab]

[/tab][/tabs]

Ce pont a inspiré de nombreux artistes et pas des moindres. Je songe notamment à la chanson de Brassens Le vent :


 

Ou encore à Sempé qui en a fait de nombreux dessins…

Quand je dessine les ponts de Paris, je fais toujours un peu n’importe quoi, sauf pour le pont des Arts, parce que je suis fasciné par ce pont. Hélas, je ne fais pas les courbes comme il faudrait les faire. A chaque fois, quand c’est fini, je ne suis pas content. Je me dis : « Mais non, ce n’est pas comme ça qu’il faudrait le faire. » Alors, de temps en temps, mais régulièrement, je m’y remets. Avec l’espoir de pouvoir me dire un jour : « Ca y est, cette fois-ci, j’ai réussi le pont des Arts ! »

 

Sempé - Le pont des arts
Sempé - Le pont des arts

 

Un pont qui porte donc très bien son nom ! Et vous, quel est votre pont préféré à Paris ?

 

6 COMMENTAIRES

    • Ah ! Ce plat pays qui n’est pas le mien 😉 Mais un très beau pays en tout cas. I il faudrait que je retourne quelques jours à Bruxelles, je n’y suis allé qu’une fois mais j’ai adoré cette ville.

      Pour Paris, si tu as l’occasion d’y revenir un jour, je serai ravi de te donner quelques bons plans 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.