Comme la plupart des pratiques artistiques, les cours de théâtre et d’improvisation ont beaucoup à offrir à tout le monde. Le pouvoir du théâtre est reconnu pour le développement de nombreuses compétences sociales, chez les jeunes comme chez les adultes : communication, esprit d’équipe, empathie, écoute, etc. De plus, sur un plan individuel, il permet de stimuler l’imagination et la créativité, et joue un rôle important dans l’épanouissement personnel. Regardons en détail comment le théâtre facilite la libération de soi et son impact positif sur les relations sociales.

Le théâtre pour se libérer socialement en tant qu’adulte

La pratique du théâtre vous est bénéfique pour deux raisons principales : c’est un excellent moyen pour vous confronter avec l’extérieur, mais également pour vous familiariser avec vous-même.

Se tourner vers les autres…

Faire du théâtre est une excellente thérapie pour les personnes timides. Les répétitions en troupe, la confrontation avec le public et le regard des autres favorisent grandement la prise de confiance et d’assurance.  

De plus, c’est l’occasion de faire de belles rencontres. Si le travail de groupe en coopération est un moyen infaillible de tisser des liens, l’ambiance qui règne au sein des troupes théâtrales est souvent très conviviale, voire familiale. Même si vous ne connaissez personne, l’intégration dans une troupe se fait très vite. 

…Pour mieux se retrouver soi-même

Pratiquer le théâtre permet de prendre conscience de soi et confiance en soi. Un acteur qui ne se connaît pas va avoir du mal à jouer un autre personnage. En effet, les nombreux visages que montre un acteur sont en réalité des reflets de sa propre personnalité.

Ces multiples facettes sont en chacun de nous, c’est pour cela que l’être humain évolue sans cesse en étant en contradiction.

Se rendre compte de sa multiplicité est une des clés pour réussir au théâtre comme dans la vie de tous les jours. En effet, cette prise de conscience permet d’acquérir une meilleure compréhension des motivations et des souhaits, et fluidifie les échanges avec autrui. 

En jouant un rôle d’acteur, on prend conscience d’avoir en nous tous ces personnages.

Heureusement, il existe des cours de théâtre pour tous les amateurs, qu’ils soient novices ou expérimentés, comme ceux proposés par la Compagnie Candela. Découvrez les cours Candela pour en savoir plus.

La pratique du théâtre chez les adolescents

On observe régulièrement chez les jeunes pratiquant le théâtre un meilleur développement de certaines capacités sociales ou individuelles.

Idéalement et en particulier les adolescents devraient profiter des bienfaits procurés par le jeu d’acteur. Voici une liste d’aptitudes que les plus jeunes acquièrent facilement en faisant du théâtre, mais qui est aussi valable pour les plus grands :

  • La confiance en soi : Si vous comprenez facilement pourquoi la pratique du théâtre facilite la prise de confiance, il est important de noter que même les plus réservés bénéficient de ce renfort de l’estime de soi en peu de temps ;
  • La coopération : Afin de contribuer au succès d’une scène ou d’une pièce intégrale, les jeunes comprennent vite l’importance de la coopération. Inutile de vous préciser pourquoi l’esprit de coopération les suivra tout au long de leur vie, dans des domaines professionnels, sportifs, musicaux, ou autres. Le théâtre crée des liens d’amitié solides entre les jeunes ;
  • La mémorisation : Le théâtre renforce les capacités de mémorisation et de concentration, deux choses indispensables dans le monde réel ;  
  • La compréhension du monde extérieur : L’importante variété des thèmes abordés ou des mises en situation réelles et imaginaires permet d’éveiller la curiosité et l’intérêt des adolescents pour le monde qu’ils affrontent au quotidien ;
  • La communication : Si la pratique du théâtre contribue au développement du vocabulaire des jeunes, elle améliore aussi l’expression faciale et le langage corporel. Sur du long terme, ils deviendront d’excellents communicants ;
  • La créativité : Le théâtre, ce n’est pas seulement réciter son texte par cœur. Les jeux de simulation et d’improvisation encouragent les adolescents à être créatifs, à prendre des initiatives et à faire appel à leur imagination pour trouver des solutions adéquates ou diriger la trame selon leur rôle attribué. 

Contrairement à certaines idées reçues, le théâtre n’est pas réservé à une classe particulière. Au contraire, c’est un cadeau dont tout le monde devrait pouvoir profiter. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des compagnies, quels que soient votre âge et votre budget !

Article réalisé avec le soutien de la compagnie Candela
Photo d’en-tête : stock photo de Anna Jurkovska / Shutterstock

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.