L’Angleterre appartient au Royaume-Uni, au même titre que l’Irlande, l’Écosse et le pays de Galles. Ce pays couvre une bonne partie du centre et de la zone sud de l’île et constitue la terre des Beatles, du thé, des potins royaux et de Harry Potter. La destination comporte de nombreux endroits fascinants qui attirent les visiteurs du monde entier. Afin de s’y rendre, il est toutefois important de respecter toutes les formalités relatives à l’entrée sur le territoire. Établir un calendrier de visite vous aidera par ailleurs à gagner du temps et à ne pas vous perdre une fois arrivé. Nous vous proposons un guide sur les démarches et les lieux à visiter lors de votre séjour en Angleterre.

Renouvelez votre passeport en cas d’expiration

Il est impossible de parler de voyage sans parler de passeport ! Pour rappel, depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni ne fait plus partie de la communauté des pays membres de l’UE. En conséquence, depuis le 1er octobre 2021, les citoyens des pays membres de l’Union européenne voulant se rendre au Royaume-Uni doivent obligatoirement avoir un passeport en cours de validité. Celui-ci doit en outre être valide tout au long de votre séjour.

Je vous conseille alors de jeter un œil à votre passeport et de le renouveler si nécessaire. Il serait tout de même désagréable que celui-ci expire au beau milieu de votre séjour. Pour le renouvellement, il est possible de faire une prédemande sur le site de l’ANTS du gouvernement ou auprès d’un prestataire privé. Vous pouvez aussi remplir le formulaire de demande de la mairie et vous procurer un timbre fiscal sur internet. Les pièces justificatives à fournir pour une demande de renouvellement d’un passeport sont notamment :

  • une prédemande du dossier de mairie,
  • une photo d’identité conforme aux normes et qui date de moins de 6 mois,
  • un timbre fiscal,
  • un justificatif de domicile de moins d’une année,
  • un ancien passeport,
  • une photocopie du passeport.

Dans le cas où vous n’auriez pas de carte d’identité valide ou un autre titre sécurisé, il est obligatoire d’apporter un justificatif de nationalité française. Concernant le délai pour renouveler son passeport, il varie en fonction du département où vous avez réalisé votre demande. Vous pouvez vous renseigner au préalable auprès de votre mairie par téléphone. Il arrive que les délais varient de 2 semaines à 6 mois pour certains cas.

renouvellement passeport en ligne

Quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire ?

Si vous résidez dans un État membre de l’UE, de l’espace économique européen ou de la Suisse, alors vous n’aurez pas besoin d’un visa pour vous rendre en Angleterre si la durée de votre séjour est inférieure ou égale à 6 mois. Tout autre type de séjour ne pourra être autorisé que sous couvert d’un visa. Pour les voyageurs qui ont une nationalité d’un pays hors UE, les conditions d’entrée au Royaume-Uni exigent la détention d’un passeport ou d’un visa selon la nationalité. Dans le cadre d’un séjour avec des mineurs ou tout enfant non accompagné de l’un de ses parents, il faudra prendre toutes les précautions nécessaires.

Vous devrez vous munir d’une autorisation de sortie du territoire accompagnée des exemplaires des pièces d’identité des deux parents. D’autre part, le champ des mobilités, notamment en faveur de la jeunesse, est réduit depuis la sortie du Royaume-Uni de l’UE. Dès lors, les séjours pour réaliser des stages en entreprise ou des voyages « au pair » sont interdits en l’état en réglementation. Il en est de même pour tout autre séjour de ce genre. Si vous envisagez d’aller en Angleterre pour plus de 6 mois, alors vous devrez demander un visa à l’avance en fonction de votre situation.

Les villes à visiter en Angleterre

Lors de votre séjour en Angleterre, il y a des villes que vous ne devez surtout pas manquer, car elles abritent d’innombrables richesses.

Londres

Figurant dans le Top 5 des villes les plus visitées au monde depuis de nombreuses années, Londres est une ville royale, excentrique et cosmopolite qui séduit à l’unanimité. Je vous conseille de faire un tour au Big Ben, qui est à Londres ce que la fameuse Tour Eiffel est à Paris. Il s’agit en effet de l’emblème de la ville, caractérisé par une horloge magnifique et imposante de plus de 100 m de hauteur. Il s’inscrit dans la continuité du beau palais de Westminster. Allez aussi admirer la relève de la garde à Buckingham Palace. Ce sera l’occasion de découvrir les uniformes rouges terminer leur service et passer la relève à la nouvelle garde, sur des airs musicaux militaires.

Cet événement se déroule tous les jours entre mai et juillet, et ensuite tous les deux jours. Parmi les incontournables de Londres, il y a également les musées. La ville ne compte pas moins de 240 musées dont les plus connus sont le British Museum, la Tate Modern, le musée Madame Tussaud et les musées d’histoire naturelle et des sciences. Les autres lieux à visiter à Londres sont notamment le London Tower Bridge, le bus panoramique à multiples arrêts, la Tour de Londres, le London Eye…

demande de passeport en ligne voyage Angleterre

Cambridge

Cambridge est une ville à la fois vivante et industrielle, surnommée la Silicon Valley anglaise, elle possède de nombreux lieux typiques. Il y a le market square qui est une place de marché vaste avec toutes sortes de produits, des aliments aux vélos d’occasion. Vous pourrez d’ailleurs en profiter pour y acheter des produits locaux à des prix abordables. Ce lieu dispose d’un emplacement central et est bordé de restaurants et de cafés. Rendez-vous par ailleurs au Fitzwilliam Museum qui est similaire au British Museum de Londres. Celui-ci abrite une grande collection d’antiquités du monde entier, soit un demi-million d’œuvres d’art, de statues, de manuscrits, d’armes et de pièces de monnaie.

Le Jardin botanique de l’université de Cambridge est aussi un endroit incontournable. Ce sont 16 hectares de domaine regroupant plus de 8 000 espèces végétales provenant des quatre coins du monde. Les serres historiques au nord de la grande pelouse abritent des fleurs de déserts, de montagnes et de tropiques. Je vous recommande enfin d’aller à la chapelle du King’s College, au Grand Arcade et au Round Church (église ronde).

Bristol

La ville de Bristol est connue pour ses constructions anciennes et ses tours imposantes accessibles gratuitement. Parmi les incontournables, on peut citer Ss Great Britain qui est le plus célèbre paquebot d’Angleterre. Ce navire abrite l’un des musées les plus complets de la ville. Il y a aussi le pont de Clifton qui fait partie des constructions les plus anciennes et les plus importantes de l’Angleterre. Celui-ci relie les quartiers de Clifton et Leigh Wood et fait 450 m de long et 82 m de hauteur. Ne manquez pas la cathédrale de Bristol qui date de 900 ans (le temple religieux le plus ancien et le plus important de la ville), Tyntesfield et l’église St Mary Redcliffe avec ses belles structures.

Birmingham

Birmingham est appelé cœur des Midlands et se présente comme une ville anglaise pittoresque séduisante. C’est la seconde ville la plus peuplée d’Angleterre et elle possède de nombreux endroits à visiter durant votre séjour. C’est le cas de Birmingham Museum & Art Gallery qui est le musée le plus important de la ville. Il abrite en réalité la plus grande collection de peintures préraphaélites au monde et propose en parallèle diverses expositions temporaires fascinantes.

Si vous recherchez les meilleurs restaurants et bars de la ville, alors je vous conseille d’aller au quartier dynamique de Brindley Place. Ce sera l’occasion pour vous de profiter d’un cadre calme, amusant et convivial. Vous pourrez terminer cette promenade par d’autres zones incontournables comme Moseley, Digbeth et le quartier des bijoux. Rendez-vous enfin aux jardins de Birmingham qui couvrent une magnifique surface de plus de 200 arbres, orchidées, fougères, de jardins d’herbes et de cabanes et avec une belle collection nationale de bonsaïs.

Oxford

Parmi les villes d’Angleterre à visiter, il y a aussi Oxford qui compte l’une des universités les plus prestigieuses au monde. Vous pouvez d’ailleurs commencer votre visite par cette fameuse université avec ses nombreux édifices, ses réfectoires, ses clochers… Pourquoi ne pas profiter de votre présence dans la ville pour partir sur les traces de Harry Potter et plonger au cœur de la grande saga de J.K Rowling ? En ce sens, Christ Church College et la Divinity School font partie des endroits emblématiques ayant servi de cadres au tournage du film. Le plus ancien musée universitaire se trouve aussi à Oxford. Il s’agit du Ashmolean Museum. Vous y trouverez des collections d’archéologie et d’antiquités provenant du monde entier. Ne pensez pas quitter la ville sans avoir fait un tour à la Bodleian Library qui comprend environ 12 millions de livres et manuscrits.

Il s’agit d’ailleurs de l’une des plus belles bibliothèques au monde. Enfin, Oxford compte aussi de beaux parcs et jardins où vous pourrez vous promener et profiter de la douceur de la nature. L’Angleterre est une belle destination qui ne cesse d’émerveiller ses visiteurs. Ses villes séduisantes aux nombreux trésors cachés ont tout pour vous permettre de passer un bon séjour : parcs, musées, jardins, parcours de Harry Potter, monuments historiques, ponts, etc. Une fois que vous avez pris connaissance des formalités administratives et des conditions d’entrée sur le territoire, je vous conseille d’établir une liste des lieux phares à visiter pour mieux vous organiser et gagner du temps.

Comments to: Séjour en Angleterre : les démarches et les lieux à visiter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.