La Souabe, c’est trop swag. Ulm, Augsbourg, Ravensburg, voilà des noms rugueux qui dissimulent une douceur artistique insoupçonnée sur laquelle le Musée de Cluny a décidé de lever le voile dans sa nouvelle exposition.
Le plus chouette musée de Paris, d’après un classement personnel universel, propose actuellement une petite exposition autour de la production de sculptures dans le sud de l’Allemagne de la fin du XVe au début du XVIe siècle. La présentation côte-à-côte d’œuvres jusqu’ici dispersées dans plusieurs musées donne lieu à une belle démonstration de l’unité artistique de ces sculptures. La richesse de la polychromie et les expressions particulières des visages offrent une plongée dans un univers plein de délicatesse, de grâce et d’humanité.
La majeure partie des œuvres sont évidemment destinées à orner les églises, bien souvent de toute l’Europe après de longues pérégrinations, mais l’adoption des codes vestimentaires du XVIe siècle fait de ces sculptures d’extraordinaires témoins de leur temps. Le traitement novateur des drapés et du mouvement donne à ces œuvres une vie dont la fraîcheur peut difficilement laisser insensible. A travers les œuvres présentées, que l’esthétique seule permet d’apprécier, le Musée de Cluny développe une présentation actuelle et pointue de l’état de la recherche sur les sculpteurs de cette région. En effet, ces sculptures ont au cours du temps été oubliées, bien que très appréciées des collectionneurs du XXe siècle. Cette exposition est une belle et rare occasion de découvrir les enjeux contemporains d’œuvres du passé qui ont encore mille secrets à révéler et mille rêveries à susciter.
Informations pratiques :
Musée de Cluny
6, place Paul-Painlevé (Paris, 5e)
Jusqu’au 27 juillet 2015
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h15 à 17h45
Tarif plein : 9 € / Tarif réduit : 7 € / Gratuit pour les moins de 26 ans
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel