Quel est le point commun entre Goethe et Disney ? C’est le compositeur Paul Dukas ! En créant « L’Apprenti sorcier », ce poème symphonique inspiré d’une ballade de Goethe, Dukas a inspiré Walt Disney qui en fit un dessin animé dans Fantasia, popularisant encore davantage cette œuvre majeure de la musique classique.
Que raconte L’Apprenti Sorcier ? Et qui était Paul Dukas ? Retour sur l’histoire d’un chef d’œuvre…
Article réalisé en collaboration commerciale avec La Seine Musicale
Sommaire
Quelle est l’histoire de L’Apprenti sorcier ?
En 1897, Paul Dukas compose un poème symphonique inspiré de la ballade « Der Zauberlehrling » (« L’Apprenti sorcier ») de Goethe.
L’histoire est celle d’un vieux sorcier qui initie un apprenti aux secrets de la magie. Un jour que le maître dut s’absenter, l’apprenti se rappelle d’une formule magique pour donner vie à un balai et lui faire faire son travail : remplir une bassine d’eau avec des seaux.
Au début, tout se passe bien, le balai accomplit sa tâche à merveille… mais au moment de l’arrêter, l’apprenti se rappelle qu’il ne connaît pas la formule pour mettre fin au prodige. Le balai continue à apporter de l’eau et inonde peu à peu la maison. Pour tenter mettre fin à ce cauchemar, l’apprenti se saisi d’une hache et coupe le balai en deux. Hélas, ce sont désormais deux bouts de balais qui poursuivent leur tâche.
Lorsque le maître revint, il mit fin au sortilège et ne manqua pas de réprimander l’apprenti !
Décryptez L’Apprenti sorcier lors d’un concert pédagogique
Et si le compositeur était lui aussi un magicien ? Avec L’Apprenti sorcier, Paul Dukas s’est armé d’une baguette magique pour marier différents instruments de musique et nous suggérer des images.
Comment Paul Dukas a-t-il procédé pour déployer une telle palette sonore et développer une aussi grande explosion de sons ? Le samedi 3 juin à 19h, le chef d’orchestre Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato vous proposent un concert didactique pour entrer dans les coulisses de L’Apprenti sorcier.
Laissez de côté vos préjugés sur la musique classique et apprenez à déchiffrer l’œuvre de Paul Dukas avec Vous Trouvez ça Classique ? un concert original à savourer juste avant l’apéro à La Seine Musicale de Boulogne-Billancourt.
7 anecdotes pour apprendre à connaître Paul Dukas
Il apprit la musique en cachette
Paul Dukas est le second fils d’une famille de trois enfants. Il nait le 1er octobre 1865 et grandit dans une ambiance musicale puisque sa mère était une pianiste confirmée. Hélas, celle-ci décède alors que Paul n’a que cinq ans.
C’est à l’adolescence que Paul Dukas s’intéresse à la musique : il s’initie seul au solfège et, à quatorze ans, commence à composer en cachette. En 1881 il entre au Conservatoire de Paris puis, en 1888, il obtient la deuxième place au prix de Rome. Pour lui, cette place de second est un échec : il quitte le Conservatoire et se lance dans une double carrière dédiée à la critique et à la composition musicale.
Il était très critique envers son propre travail
Bien qu’il ait été un compositeur reconnu pour sa musique orchestrale, Paul Dukas était en réalité très critique envers son propre travail à tel point qu’il a détruit une partie de ses compositions pour éviter qu’elles soient un jour jouées en public. Cette tendance à l’autocritique excessive était assez rare pour un compositeur de son niveau et montre à quel point Dukas était perfectionniste dans son art.
Il était très proche de Claude Debussy
Les deux hommes se sont rencontrés à la fin des années 1880 et ont rapidement développé une amitié profonde, partageant des idées sur la musique et la vie en général.
En 1912, Dukas décide de ne plus publier sa musique jusqu’à sa mort en 1935. Seule exception à ce silence : une pièce pour piano « La plainte, au loin, du faune… » composée en 1920 en hommage à Debussy, décédé deux ans plus tôt.
Dukas était un critique musical réputé
Dukas a été l’un des critiques les plus respectés de son temps et a écrit pour plusieurs journaux et magazines musicaux. Il n’avait pas peur de prendre position et prétendait que « Le critique qui a peur de faire de la peine ne peut pas être critique ».
Mais cette liberté de ton et ses opinions tantôt sarcastiques ou caustiques lui ont parfois valu des réactions vives.
Il a consacré une grande partie de sa vie à l’enseignement
En 1910, Paul Dukas devient titulaire de la classe d’orchestre au Conservatoire de Paris puis devient inspecteur de l’enseignement musical et dirige, en 1928, la classe de composition et d’orchestration.
Parmi ses nombreux élèves, il compta notamment Maurice Duruflé, Jean Hubeau et, le plus célèbre, Olivier Messiaen.
Son travail a été reconnu de son vivant
Reconnu aussi bien pour sa musique que pour ses écrits, Paul Dukas est fait chevalier de la Légion d’Honneur dès 1906. En décembre 1934, il est élu à l’Académie des Beaux-Arts mais décède seulement cinq mois plus tard, le 17 mai 1935, à l’âge de 69 ans.
Une œuvre éclipsée par le succès de L’Apprenti Sorcier
Dans la mémoire collective, Paul Dukas est connu presque uniquement pour L’Apprenti sorcier, une musique dont la popularité – amplifiée par Disney avec le court-métrage qui apparaît dans Fantasia – a éclipsé ses autres créations. Pourtant, Dukas est reconnu comme l’un des plus grands compositeurs de son époque : on lui doit notamment la symphonie Ariane et Barbe-Bleue ainsi que le ballet La Péri.
Apprenez à déchiffrer l’œuvre de Paul Dukas dans un concert découverte à La Seine Musicale
Si vous pensez que la musique classique n’est pas faite pour vous ou qu’il s’agit d’un genre trop coincé, mettez de côté les préjugés et laissez-vous porter par ce concert pédagogique proposé à l’heure de l’apéro pour bien commencer la soirée entre amis ou en famille, le samedi 3 juin à 19h.
Pendant 1h15, Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato vous livreront les secrets de L’Apprenti sorcier et vous guideront pas à pas dans ce chef-d’œuvre de l’histoire de la musique où la puissance magique de l’orchestre déchaîne un tourbillon d’images et de sensations.
Choisissez votre prochain spectacle : découvrez la première partie de la nouvelle saison 23-24 de La Seine Musicale
Article réalisé en partenariat avec La Seine Musicale
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsLes informations sur Paul Dukas ont été trés interessants.Merci beaucoup.