Au cœur de l’Alsace, entre Colmar et Strasbourg, Sélestat est une ville qui mérite que l’on s’y attarde lors d’un voyage dans l’Est de la France. Alliant charme médiéval, richesse patrimoniale et douceur de vivre, cette cité alsacienne est un condensé d’Histoire, de culture et de gastronomie.
Alors que voir à Sélestat ? Quelle est l’histoire de la ville ? Et quels sont les lieux incontournables ? Suivez le guide pour découvrir les trésors de cette ville d’Art et d’Histoire.
Article réalisé en collaboration avec la Ville de Sélestat
Sommaire
Sélestat en bref

Comment venir à Sélestat ? La ville est facilement accessible en train grâce à sa gare située à seulement 10 minutes à pied du centre-ville et des liaisons régulières vers Strasbourg, Colmar ou Mulhouse. Comptez 2h15 depuis Paris ou 20 minutes depuis Strasbourg.
Quand y aller ? Tout au long de l’année, avec une préférence de mai à octobre pour profiter d’une météo agréable ou bien en décembre pour l’ambiance de Noël.
Combien de temps y rester ? Sélestat est une ville à taille humaine. Une journée suffit pour bien la découvrir. La ville peut s’inscrire comme une étape dans une visite de l’Alsace.


Sélestat : 13 siècles d’histoire
L’histoire de Sélestat, autrefois orthographiée Schlettstadt, remonte à l’époque romaine, mais c’est surtout au Moyen Âge qu’elle prend son essor. La ville devient une cité prospère à partir de 1217 grâce à son statut de ville impériale du Saint-Empire romain germanique. Au 14e siècle, Sélestat est au cœur de la « Décapole », un rassemblement de dix villes alsaciennes réunies dans une alliance d’entraide et de défense.
La légende du géant Sletto
Une légende raconte que la ville a été créée par un géant appelé Sletto et qui aurait donné son nom à Sélestat, de l’allemand « Schlettstadt », la ville de Sletto.
Aux 15e et 16e siècles, Sélestat est un haut lieu de l’humanisme rhénan, en particulier grâce à son école latine reconnue dans toute l’Europe qui attire des élèves de tout l’Empire.
A l’issue de la guerre de Trente Ans, au 17e siècle, Sélestat est rattachée au Royaume de France et connaît jusqu’à la Révolution une période de paix et de prospérité notamment grâce à la présence d’une garnison militaire et à la construction de remparts par Vauban qui seront démantelés en 1874 afin de permettre l’expansion de la ville.
La richesse de son passé se lit encore aujourd’hui dans ses rues pavées, ses bâtiments historiques et ses églises remarquablement conservées. La ville compte pas moins de 29 édifices inscrits au titre des monuments historiques, un chiffre impressionnant pour une commune de cette taille.
Le berceau de l’arbre de Noël
Sélestat est aussi célèbre pour avoir livré le plus ancien témoignage écrit de l’existence d’un arbre de Noël, daté de 1521. La ville célèbre chaque année ce patrimoine unique avec des décorations de Noël typiquement alsaciennes.



Les incontournables de Sélestat : à voir absolument
La Bibliothèque Humaniste
Joyau intellectuel de Sélestat, la Bibliothèque Humaniste est l’un des lieux les plus emblématiques de la ville. Installée depuis 1889 dans l’ancienne halle aux Blés, elle a été restaurée et réouverte en 2018. Elle abrite plus de 450 manuscrits médiévaux, 550 incunables (ouvrages imprimés avant 1500) et 2600 imprimés du 16e provenant des collections de l’ancienne bibliothèque paroissiale et de celle de Beatus Rhenanus, classée au registre « Mémoire du monde » de l’UNESCO.




Qui était Beatus Rhenanus ?
Fils d’un boucher et élève brillant de l’école latine de Sélestat, Beatus Rhenanus (1485-1547) s’installa à Bâle et devint l’un des philologues les plus réputés de son époque. Proche d’Erasme dont il publia les écrits et dont il écrira la première biographie, Beatus fut anobli par Charles Quint. A sa mort, il légua une vaste collection d’ouvrages à la ville de Sélestat.
La Bibliothèque Humaniste est LA visite à faire absolument à Sélestat avec un parcours permanent permettant de découvrir quelques-uns de ses plus beaux ouvrages ainsi que des expositions temporaires proposées tout au long de l’année.





Horaires : variables selon la saison, consultez le site officiel de la Bibliothèque
Tarifs : 6€, 4€ pour les moins de 18 ans, gratuit pour les moins de 7 ans
Site internet : https://www.bibliotheque-humaniste.fr/
Les églises Saint-Georges et Sainte-Foy
Bien que voisines, ces deux églises n’ont pourtant rien à voir : Saint-Georges fut construite par les bourgeois de la ville tandis que Sainte-Foy, plus sobre, par une communauté religieuse.
L’église Saint-Georges, de style gothique, impressionne par sa rosace, ses vitraux colorés et sa majestueuse nef. L’église Sainte-Foy, plus ancienne (elle fut construite au 12e siècle – c’est le plus ancien édifice de la ville), est un bel exemple d’art roman avec ses lignes sobres et puissantes. Ces deux édifices témoignent de la richesse spirituelle et architecturale de la ville au fil des siècles.


Tendez l’oreille ! Explorez Sélestat grâce à un podcast
Une série de podcasts donne vie à l’histoire de la ville, de son architecture à son patrimoine naturel en passant par le patrimoine écrit. Vous allez ainsi pouvoir découvrir l’histoire de Sélestat pendant la seconde Guerre Mondiale, l’origine de la tradition de l’arbre de Noël ou encore le traité d’escrime de Joachim Meyer
Une balade dans le cœur historique
Commencez votre promenade au château d’eau,le premier monument que vous découvrirez en sortant de la gare, poursuivez vers la Tour des Sorcières puis la Tour Neuve, vestige des fortifications, et perdez-vous dans les ruelles bordées de maisons à colombages. Admirez l’Hôtel d’Ebersmunster, joyaux de la Renaissance… Sélestat se découvre à pied, le nez en l’air pour découvrir tous les détails cachés dans son architecture.





Suivez les pas du lion et du géant Sletto !
Pendant votre visite de la ville, regardez à vos pieds : un parcours fléché sous la forme des pas d’un lion et du géant Sletto vous guidera vers les lieux incontournables de Sélestat. Rendez-vous à l’office de tourisme pour une brochure gratuite qui vous servira de guide. Le parcours s’étale sur 2,8 km, comptez 2h pour le faire en intégralité ou 1h en optant pour la version courte.
Le patrimoine naturel
Les alentours de Sélestat regorgent de trésors naturels. À quelques kilomètres, la réserve naturelle de l’Ill*Wald est unique. Entre faune sauvage (notamment près de 300 daims) et une flore préservée, c’est une pause verte idéale.
Le château du Haut-Koenigsbourg
Situé à une vingtaine de minutes dans les montagnes vosgiennes, ce château médiéval perché à 757 mètres d’altitude offre une vue spectaculaire sur la plaine d’Alsace. Détruit puis reconstruit de nombreuses fois, c’est un château à l’histoire passionnante.
EN SAVOIR + : Visite du château du Haut-Koenigsbourg

Plaisirs gourmands à Sélestat
L’Alsace est une terre de gastronomie, et Sélestat ne fait pas exception. Voici quelques adresses qui raviront vos papilles :
- La Maison du Pain d’Alsace : à la fois musée, fournil et salon de thé, c’est le lieu idéal pour déguster les célèbres « bredela », les biscuits typiques de la région. – https://maisondupain.alsace/
- Le CG : un restaurant où vous pourrez déguster des plats typiques de la région à prix doux. – https://le-cg.com/le-restaurant/
- La pâtisserie Wach : Dans une maison traditionnelle, la pâtisserie Wach propose un large choix de pâtisseries mais aussi, à l’étage, une salle pour déjeuner où l’on propose des plats simples mais copieux comme les célèbres tartes flambées, des tartines et des salades. Un bel endroit pour se poser et reprendre des forces entre deux visites.


Carte interactive de Sélestat
Retrouvez toutes les adresses mentionnées dans cet article sur cette carte :
Bon séjour à Sélestat !
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest :



Article réalisé en collaboration avec la Ville de Sélestat.
Toutes les photographies illustrant cet article sont la propriété de Culturez-vous et ne peuvent être réutilisées sans accord écrit.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel