Tout a commencé par un tweet de @MecenatMusical m’invitant à venir voir un concert dans la salle Pleyel. Puisqu’une invitation à Pleyel ne se refuse pas, je me suis donc retrouvé ce 16 novembre dans la célèbre salle parisienne, sans plus d’informations, m’attendant à découvrir un concert “traditionnel”, sauf que non…

L’orchestre et les choeurs n’étaient pas tout à fait habituels puisque des collaborateurs de la Société Générale sont venus rejoindre des professionnels de la formation Les Siècles. Plus de 250 salariés ont répété pendant un an, à côté de leur travail habituel, pour atteindre cet objectif : jouer à Pleyel devant leurs familles, amis et collègues sous la direction de François-Xavier Roth qui, trois jours plus tôt, dirigeait l’orchestre de l’Opéra Comique.

En arrivant sur scène, on sent les musiciens un peu fébriles et intimidés – mais qui ne le serait pas devant la salle Pleyel noire de monde ? Côté public, chacun scrute l’orchestre pour pour trouver celui que l’on est venu voir jouer. Et puis c’est parti pour un grand concert avec quelques-uns des plus grands tubes de la musique classique et de l’opéra : Strauss, Verdi, Bizet, Ravel, Prokofiev, Bernstein…

A la fin du spectacle, les longs applaudissements et la standing ovation viennent récompenser le travail de ces collaborateurs devenus artistes. Il se dégageait de ce spectacle inhabituel un réel esprit amical, une affection particulière qui liait la salle aux musiciens, à tel point que je me suis presque senti de trop, comme à une réunion de famille qui n’était pas la mienne.

On ne peut que féliciter la Société Générale pour cette initiative, on aimerait que plus d’entreprises favorisent et encouragent la création artistique parmi ses collaborateurs !

Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le vendredi 28 novembre à 20h.

 

Direction : François-Xavier Roth
Chefs de choeur : Léo Warynski & Rémi Aguirre Zubiri

 

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

4 COMMENTAIRES

    • « Créer est divin, reproduire est humain » disait Man Ray 😉 effectivement il ne s’agit pas de création au sens propre du terme dans le cas présent mais, au-delà de ce concert, un petit tour sur le site mécénat musical de la SG vous montrera que d’autres projets sont accompagnés.

  1. @Investisseurserein : pouvez-vous développer la question ? Comment une activité par essence fugitive, comme la musique, peut-elle ne pas être une création à chaque nouvelle interprétation ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here