Indissociable de l’Épiphanie, la galette des Rois arrive sur toutes les tables françaises au début du mois de janvier. Mais savez-vous d’où vient la tradition de la galette des Rois ? Pourquoi on tire les rois ? Et comment sont apparues les fèves en porcelaine ? Retour sur l’histoire de cette coutume !

Qu’est-ce que l’épiphanie ? Le sens de la fête chrétienne

Célébrée le 6 janvier chez les catholiques et le 19 janvier par les orthodoxes, l’Epiphanie célèbre l’arrivée des Rois mages à Bethléem, venus célébrer la naissance du Messie.

Selon l’évangile de Matthieu, Gaspard, Melchior et Balthazar auraient suivi une étoile pour être guidés jusqu’à l’enfant Jésus et lui apporter des présents riches de sens : l’or pour évoquer la royauté de Jésus ; l’encens pour sa divinité et la myrrhe pour son humanité. Une façon de signifier que Jésus était à la fois roi, Dieu et homme mortel.

D’où vient la tradition de la galette des rois ?

Dans cette histoire de Rois mages, il n’y a ni galette ni fève ! Cette tradition n’a rien à voir avec le christianisme mais viendrait plutôt de l’époque romaine, en hommage aux Saturnales, des fêtes qui célébraient Saturne, le dieu du temps et le soleil.

A l’occasion de ces fêtes, un repas était partagé entre les maitres et les esclaves. On glissait alors une fève (un haricot) dans un gâteau dont l’aspect rond et doré symbolisait le soleil. Celui qui tombait sur la fève devenait « Prince des Saturnales » et pouvait obtenir ce qu’il souhaitait pendant une journée, devenant le roi d’un jour.

Pourquoi la tradition de la galette des rois et de l'épiphanie ?

La fève était l’un des symboles du solstice d’hiver car c’est le premier légume qui pousse au printemps. Par ailleurs, la fève donne la vie en germant, ce qui en faisait un légume très important chez les Grecs et les Romains.

L’origine de la fève en porcelaine

La coutume de l’élection du roi est aussi attestée à partir du XIVe siècle, le Roi devait alors payer une tournée à la table, on parlait alors du « roi boit ». Mais certains rois avares qui voulaient éviter de payer la tournée générale, avalaient la fève. Pour éviter toute triche, on l’a donc remplacée par un petit morceau de porcelaine.

Origine de la tradition de la galette des Rois

En 1875 arrivent les fèves en porcelaine de Saxe puis, en 1913, celles qui sortent des ateliers de Limoge. Dans un premier temps, ces fèves représentaient des poupées ou des bébés emmaillotés, symbole de fécondité. Par la suite, on vit apparaitre des animaux et des symboles de chance (fer à cheval, trèfle…). Quant aux fèves publicitaires, elles arrivent au début du XXe siècle, on les attribue à un certain Monsieur Lion qui a créé une fève en forme de lune où était inscrit le nom de son commerce. Enfin, c’est en 1960 que les fèves en plastique on fait leur apparition, moins chères elles ont été de plus en plus répandues, notamment dans les galettes industrielles.

LIRE AUSSI : L’histoire de la porcelaine de Sèvres

Le saviez-vous ? La galette des rois de l’Elysée ne contient ni fève, ni couronne !

Évidemment, sous la Révolution il était impensable d’élire un roi. On la remplaça alors par une galette de la Liberté, aussi appelée galette de l’Égalité, sans fève ni roi. Une tradition qui a été remise au goût du jour au palais de l’Elysée sous Valéry Giscard d’Estaing : si vous partagez la galette présidentielle, vous ne trouverez pas de fève ni de couronne !

L’origine de la frangipane

Aux pommes, aux poires ou encore au chocolat… on trouve une multitude de galettes des rois ! Mais la version la plus répandue de nos jours c’est bien sûr la frangipane.

Son origine est discutée, il y a plusieurs hypothèses mais on pense qu’elle vient du comte Cesare Frangipani qui aurait offert la recette de cette crème à Catherine de Médicis qui allait épouser Henri II, en guise de cadeau de mariage.

D'où vient la galette des Rois ?

Et vous, comment préférez-vous la galette des rois ? Si vous en dévorez cette année, faites surtout attention à ne pas vous casser les dents sur la fève. Bon appétit !

Quelle est l'origine de la galette des Rois ?
Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Épiphanie : quelle est l’origine de la galette des Rois ?
  • 6 janvier 2023

    Bonjour, Matthieu cite le nom des mages ? Il en fait des rois ? J\’adore ce que vous faites, permettez moi juste cette fois de vous corriger. Cdlt

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.