Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Une petite merveille se cache actuellement dans la chapelle du château d’Angers. Olivier Roller y a élevé une Cathédrale de fil, un édifice aussi poétique qu’énigmatique…

Et ce n’est pas un hasard si cette installation a été créée à Angers. En effet, Olivier Roller s’est inspiré de la célèbre tapisserie de l’apocalypse – un chef d’oeuvre du Moyen Âge conservé au château d’Angers dont nous reparlerons bientôt – pour tisser sa cathédrale conçue, comme la tenture, de fils entrelacés. Avec ses 263 fils et ses 10 kilomètres de laine cette cathédrale puise sa beauté dans sa fragilité.

Olivier Roller tisse une Cathédrale de fil au château d'Angers 1

Mais le lien entre la Cathédrale de fil et la tenture de l’apocalypse ne s’arrête pas là. Apocalypse vient du grec apokalupsis qui signifie “révélation” : c’est l’invisible révélé à tous. Olivier Roller a conçu sa cathédrale en jouant sur un effet de transparence, les fils sont suffisamment espacés pour laisser deviner ce qui se cache de l’autre côté.

L’oeuvre est également conçue autour de la question du sacré. Le dégradé de couleurs, allant du sombre vers le clair, renvoie à l’expression “fiat lux”, que la lumière soit : plus on monte, plus on se rapproche du divin. Mais une surprise nous attend à la croisée du transept : en levant les yeux vers cette partie censée aller vers Dieu, on découvre un miroir qui renvoie notre propre reflet. Une façon de signifier qu’aujourd’hui le selfie est devenu le symbole du culte contemporain et de nous interroger sur la notion du sacré, sur son détournement et sur l’appropriation que chacun en fait.

Olivier Roller tisse une Cathédrale de fil au château d'Angers 2
Olivier Roller tisse une Cathédrale de fil au château d'Angers 3

Enfin, ce fil mystérieux, fragile et inattendu pour un tel édifice, peut s’apparenter au fil d’Ariane fait pour nous guider dans les moments difficiles comme peut l’être parfois la religion. On peut aussi y voir la toile fragile et protectrice d’une araignée.

Olivier Roller tisse une Cathédrale de fil au château d'Angers 4

Informations pratiques

Adresse

2, promenade du Bout du Monde
49100 Angers

Horaires

Horaires variables selon la saison. Consultez le site du château pour préparer votre visite.

Temps restant

Jusqu’au 4 mars 2018.
[countdown date=2018/03/05] Il vous reste [dtimer] pour aller voir cette exposition[after]L’exposition est terminée.[/countdown]

Tarifs

Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 7 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

<iframe src="https://www.google.com/maps/embed?pb=!1m14!1m8!1m3!1d10788.088149444808!2d-0.56!3d47.47!3m2!1i1024!2i768!4f13.1!3m3!1m2!1s0x0%3A0x689453eed1cc89ea!2sCh%C3%A2teau+d'Angers!5e0!3m2!1sfr!2sfr!4v1516752239849" width="100%" height="350" frameborder="0" style="border:0" allowfullscreen></iframe>
Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Olivier Roller tisse une Cathédrale de fil au château d’Angers
  • 21 janvier 2021

    Permettez-moi une interprétation du miroir : notre propre image nous renvoie à Dieu puisqu’Il nous a créés à Son image. Dieu est en chacun de nous.

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.