L’eau ne connaît pas de frontière. C’est un bien précieux, à la fois omniprésent et rare, au cœur d’enjeux environnementaux et de société que nul ne peut ignorer aujourd’hui. Présentée au Pavillon de l’Eau jusqu’au 30 décembre 2015, l’eau est exposée dans tous ses états, invitant à sa (re)découverte, mais plus encore, à une réflexion sur son extraordinaire richesse et vulnérabilité.

 

Le Pavillon de l’Eau

 

Situé dans le XVIe arrondissement, le Pavillon de l’Eau était à l’époque une usine de relevage des eaux de la Seine, convertie en 2007 en lieu d’exposition. Cette ancienne halle industrielle a pour cœur de mission la sensibilisation et l’éducation de tous, et particulièrement des enfants, aux enjeux de l’eau. Elle accueille ainsi toute l’année écoles et centres aérés, mais aussi les familles les mercredis et samedis. Elle ne s’adresse cependant pas qu’aux plus jeunes, mais à tout public, notamment à travers une exposition permanente sur l’alimentation en eau de Paris et son histoire.

O l'expo pavillon de l'eau

O ! L’expo

 

O ! L’Expo s’articule autour de trois thématiques – Eau et vie, Eau et Hommes, Eau et Société – et, telle une mise en abîme, est conçue tel un fleuve aux bords duquel le public peut faire escale pour découvrir les différentes étapes de l’exposition. Ludique et interactive, elle rend le visiteur acteur de sa propre visite, afin d’être mieux plongé dans cet univers aquatique.

« Eau et Vie », première escale de l’exposition, présente l’eau sous un regard scientifique et naturaliste : le rôle de l’eau pour tous les êtres vivants, son caractère exceptionnel face aux autres planètes, la Terre étant la seule à entre être ainsi recouverte. Au-delà du traditionnel cycle de l’eau appris à l’école, l’on y apprend ou se rappelle par exemple que l’eau couvre 70% de la surface terrestre mais que 97% en est salé, ou encore qu’une multitude de sons inaudibles pour l’être humain rythment la vie des océans (le visiteur peut en écouter certains au casque pour en prendre conscience).

« Eau et Hommes » vient ensuite présenter les rapports étroits que l’homme entretient avec cet élément si indispensable au quotidien. Entre symboles, traditions et coutumes tournées autour de l’eau et progrès techniques au fil des siècles, l’homme a toujours cherché à exploiter l’eau sous tous ses aspects (énergie, ingénierie…).

La troisième halte, « Eau et Sociétés » rappelle la fragilité de ce bien partagé universellement. Nous sommes aujourd’hui tous conscients de sa mauvaise répartition selon les continents, des problèmes de pollution, des nombreux dégâts environnementaux et sociétaux qui renforcent chaque jour un peu plus la vulnérabilité de l’eau… il en va ainsi de la responsabilité de tous d’agir de manière plus solidaire et réfléchie dans notre utilisation quotidienne de l’eau.

L’exposition présente également plusieurs espaces dans lesquels les liens entre l’eau et la ville de Paris sont présentés, à travers des projets actuels et de demain. L’on y découvre par exemple comment préserver la biodiversité de la campagne à la ville. Ou encore qu’une nappe phréatique géothermique protégée et située 600 m sous nos pieds permet de produire 83% des besoins en chaleur de l’éco quartier Clichy-Batignolles, une solution de géothermie inédite.

L’ultime étape se révèle tout simplement passionnante : une borne tactile permet de se promener à travers la ville de demain, imaginée par des architectes du collectif « Et alors ». Une vie citadine dans laquelle l’eau ferait partie intégrante, entre récupération des eaux de pluie, piscines et toboggans sur les toits de la ville, murs d’eau sur les façades… on s’y voit déjà.

O l'expo pavillon de l'eau
© Et alors – Architecture et Recherches urbaines, Yannick Gourvil et Cécile Leroux
Réalisation en 2011 pour Eau de Paris | Tous droits réservés aux auteurs

Au-delà de la simple découverte de l’exposition, je ne saurais que trop recommander de regarder la programmation du Pavillon de l’Eau, qui organise de nombreuses projections de films et documentaires, de visites guidées, ateliers scientifiques pour les enfants. Deux temps forts marqueront également l’année, les 21 et 22 mars à l’occasion de la journée mondiale de l’eau et les 6 et 7 juin pour la journée mondiale de l’Océan.

 

Informations pratiques :

 

Exposition et activités en entrée libre, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h00, le samedi de 11h00 à 19h00.  Fermeture les dimanches et jours fériés sauf le 22 mars et 7 juin

77 avenue de Versailles (Paris 16e)

http://www.eaudeparis.fr/lespace-culture/pavillon-de-leau/

 

Comments to: O ! L’expo, au Pavillon de l’Eau

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X