Pour cette édition 2015 de la nuit européenne des musées, émotions et activités sont à nouveau au rendez-vous. Cette année plus de 3400 musées européens, dont 1300 en France et 45 en Ile-de-France, vous ouvrent gratuitement leurs portes le temps d’une nuit.

Comme chaque année, une sélection spéciale Culturez-vous vous est proposée parmi les nombreuses activités organisées en Ile-de-France. Au programme pour cette nuit du samedi 16 mai : découvertes, enquêtes, danse et création ! De quoi réjouir les plus grands comme les plus petits.

 

Petit Palais Musée des beaux arts de la ville de Paris

 

Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le Petit Palais est depuis 1902 le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris. Ses collections permanentes couvrent la période l’Antiquité jusqu’à celle du XIXème siècle et sont présentées sur deux étages. Pour la nuit des musées, le Petit Palais propose deux activités à partir de 18h30 : la première intitulée « Sortie des tableaux » et s’articulant autour des deux expositions temporaires du moment : Les bas-fonds du Baroque » et « Carmen et Mélisande » ; et la seconde « Jeu de piste en famille » invitant les jeunes publics à mener aux côtés de Jacopo une trépidante enquête au cœur de la Rome Baroque.

Sortis des tableaux ! 18:30 – 23:30
Jeu de piste en famille (à partir de 8 ans) 18:30 – 22:30

Avenue Winston Churchill (Paris 8e)
01 53 43 40 00
petitpalais.paris.fr

De Carmen à Melisande l'Opéra Comique au Petit Palais
De Carmen à Melisande, l’Opéra Comique au Petit Palais

 

Musée Gustave Moreau

 

Situé au cœur de l’ancien atelier de Gustave Moreau et rénové en 2015, le Musée Gustave Moreau rend un véritable hommage à la vie et à l’œuvre de cet artiste symboliste. Le temps de la nuit des Musées, le Musée offre aux visiteurs l’occasion unique de s’improviser artiste peintre au cœur de la demeure de cet illustre artiste. Aux côtés de deux plasticiens qui vous guideront parmi les peintures et les milliers de dessins exposés dans les meubles à volets pivotants de l’atelier du peintre, imagination et coups de crayon sont au rendez-vous. Un seul mot d’ordre : apportez vos carnets et vos crayons !

Dessin dans l’atelier de Gustave Moreau 19:00 – 23:00

14 rue de la Rochefoucauld (Paris 9e)
01 48 74 38 50
www.musee-moreau.fr

 

Cité de l’architecture et du patrimoine

 

Ouverte en 2007, la Cité de l’architecture et du patrimoine a pour mission première d’assurer la diffusion du patrimoine architectural français depuis le XIIème siècle jusqu’à aujourd’hui. Située dans une des ailes du Palais de Chaillot sur la place du Trocadéro, la Cité est l’un des plus grands musées au monde consacré à l’architecture. À l’occasion de la nuit des Musées, la Cité vous invite à partir de 19h00 à la découverte des savoir-faire et des métiers liés à la gravure. Le temps d’un atelier, vous pourrez explorer par le toucher les reproductions à l’échelle 1 de la sculpture et de l’architecture du Moyen Age. Par ailleurs, grâce à une démonstration dans le cadre du parcours Archi-timbrée, vous pourrez découvrir la technique de la gravure. Enfin, une artiste-graveur partagera avec vous son savoir-faire sur cette technique en réalisant sous vos yeux (émerveillés !) une œuvre gravée.

Voir avec les mains 19:00 – 23:30
Démonstration de gravure 19:15 – 23:15

1 place du Trocadéro et du 11 novembre (Paris 16e)
01 58 51 52 00
www.citechaillot.fr

Exposition archi-timbrée
Exposition archi-timbrée

 

Musée des arts et métiers

 

Le Musée des arts et métiers, composante du Conservatoire national des arts et métiers, est l’un des plus anciens musées techniques et industriels au monde. Ses multiples collections témoignent de l’évolution des savoirs scientifiques et des progrès techniques de nos sociétés et invitent les curieux à découvrir objets, matériaux ou encore constructions, tous aussi remarquables par leurs formes que par leur mécanisme. Pour cette nuit des Musées, c’est sur la thématique de la Lumière que le musée nous convie. Deux activités sont au programme : une visite Flash ! Ombre & Lumière à 20h30 et une série de 10 petites vidéos créées pour l’occasion par les étudiants de l’École Estienne d’arts appliqués ainsi qu’une sélection de films du CNRS et Light-Science-Design de l’ENSCI dans la salle grand public du centre de documentation, de 18h00 à 00h00.

La lumière comme vous ne l’avez jamais vue 20:00 et 22:00
De 18:00 à 0:00, sélection de films du CNRS et Light-Science-Design de l’ENSCI
Visite flash ! Ombre & lumière 20:30 (jeune public) Durée : 20 min

60 rue Réaumur (Paris 3e)
01 53 01 82 00
www.arts-et-metiers.net

 

Albert-Kahn, musée et jardin départementaux

 

Au cœur de Boulogne-Billancourt se cache le merveilleux Musée départemental Albert Kahn. Détenteur de la très belle collection de photographies et de films, savamment réunis par Albert Kahn tout au long de sa vie, le Musée est également le gardien des magnifiques jardins aux styles différents – japonais, français ou encore anglais – permettant aux visiteurs de faire un paisible voyage végétal autour du monde. Cette année, pour la nuit des Musées, le Musée Albert Kahn propose une visite théâtralisée de l’exposition «À la recherche d’Albert Kahn, Inventaire avant travaux». Articulée autour de deux grandes thématiques : portrait de l’homme et portrait d’une œuvre, l’exposition retrace la vie et la personnalité d’Albert Kahn. Pour l’occasion, la Compagnie Les Passeurs de l’Arche vous invite à la rencontre d’Albert Kahn, le temps d’une soirée théâtre au cœur de l’exposition.

Visite théâtralisée de l’exposition «A la recherche d’Albert Kahn, Inventaire avant travaux» 19:00 – 22:00

10-14 rue du Port (Boulogne-Billancourt)
01 55 19 28 00
albert-kahn.hauts-de-seine.net

 

Palais de la Porte Dorée – Musée histoire de l’immigration – Aquarium tropical

 

Chef-d’œuvre monumental de l’art déco, le Palais de la Porte Dorée avait pour vocation première d’être un musée des colonies. Au fil des années, il abrite successivement le musée de la France d’Outre-mer puis le musée des Arts africains et océaniens qui deviendra en 1990, le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie. Aujourd’hui, le Palais de la Porte Dorée ne conserve plus que l’Aquarium Tropical et accueille, depuis 2007, le Musée de l’Histoire de l’immigration. Pour la Nuit des Musées, le Palais de la Porte dorée vous invite à (re)découvrir l’ambiance rythmée du Bal Moderne. Créé en 1993 par Michel Reilhac au Théâtre national de Chaillot à Paris, le Bal Moderne est une expérience participative unique qui ouvre les perspectives de la danse contemporaine à tout public, amateur comme confirmé. Au programme : mini-chorégraphies réalisées spécialement pour cette soirée par des grands noms de la danse et musiques des cultures de l’immigration, le tout dans le décor de rêve de l’ancienne salle des fêtes du Palais de la Porte Dorée !

Le Bal Moderne 19:30 – 23:00

293 avenue Daumesnil (Paris 12e)
01 53 59 58 60
www.palais-portedoree.fr

Cité de l'immigration
Plafond de la salle des fêtes du Palais de la Porte Dorée

 

Musée Eugène Delacroix

 

Devenu musée national en 1971, le Musée Eugène Delacroix occupe l’ancien appartement de l’artiste ainsi que son atelier, situés dans le 6ème arrondissement de Paris. Véritable mémorial, il conserve et diffuse des œuvres (peintures, souvenirs, objets, autographes…) couvrant une majeure partie de la carrière et de la vie de l’artiste. Pour la nuit des Musées, des visites en lien avec le nouvel accrochage « Douze ans d’enrichissements du musée Delacroix » sont organisées jusqu’à 23h30. L’occasion de flâner dans cette magnifique petite demeure datant vraisemblablement de la toute fin du XVIIIème siècle et entourée d’un charmant jardin privatif.

Douze ans d’enrichissements du musée Delacroix 17:30 – 23:30

6 rue Furstenberg (Paris 6e)
01 44 41 86 50
www.musee-delacroix.fr

 

Musée du Quai Branly

 

Ouvert en 2006, le Musée du Quai Branly se consacre à la conservation et à la valorisation des arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Composé de quatre bâtiments, conçus par l’architecte Jean Nouvel et s’articulant autour d’un jardin réalisé par Gilles Clément, le Musée abrite des espaces d’exposition, une médiathèque, des réserves, une librairie et des bureaux administratifs. À l’occasion de la nuit des Musées, le Musée du Quai Branly vous donne rendez-vous pour une envoûtante ballade nocturne entre les collections mêlant à la fois découvertes artistiques, contes, danse et musique orientale, performances, initiations, DJ sets… Une soirée riche en surprises et en émotions à la clé.

Embarquez pour un voyage au bout de la nuit 18:00 – 00:00

37 quai Branly – face à la passerelle Debilly (Paris 7e)
01 56 61 70 00
www.quaibranly.fr

"L'Ô", installation lumineuse de Yann Kersalé, musée du Quai Branly
« L’Ô », installation lumineuse de Yann Kersalé, musée du Quai Branly

 

Mus – musée d’histoire urbaine et sociale

 

Inauguré en 2013 dans l’ancienne gare de Suresnes-Longchamp, le Musée d’histoire urbaine et sociale rassemble une immense collection de près de 70 000 œuvres liées au développement urbain et social de la ville de Suresnes durant l’entre-deux-guerres. Le temps de la nuit des Musées, le MUS se transforme en une cité idéale et vous invite à rencontrer ses habitants. Qu’ils soient ouvrier, architecte ou encore enseignant, chacun d’entre eux vous guideront à la découverte de leur cité au travers à des nombreuses activités, jeux et énigmes. L’occasion idéale de poser un regard différent et nouveau sur la ville de Suresnes et de son musée et d’en découvrir les moindres secrets !

MUSville, cité idéale ? 18:00 – 22:00 (jeune public)

1 place de la Gare de Suresnes-Longchamp (Suresnes)
01 41 18 37 37
mus.suresnes.fr

 

Musée de la toile de Jouy

 

Au Musée de la Toile de Jouy, pendant la nuit des Musées, tout est permis… ou presque ! Armé d’un marqueur peinture, vous êtes invités, à partir de 18h00, à colorier selon vos goûts, vos humeurs ou votre inspiration du moment, un rouleau de papier peint au motif… toile de Jouy. Spécialement déroulé à cette occasion, le rouleau ainsi colorié par vos soins formera une œuvre collective.

En 1977, en mémoire des Manufactures des Toiles de Jouy, le maire Jacques Toutain décide de fonder le Musée de la Toile de Jouy. Situé à Jouy-en-Josas dans les Yvelines, le musée est placé dans un premier temps au château de Montebello puis déménage, dans un second temps au Château de l’Églantine. Ses collections s’articulent essentiellement autour de la manufacture des toiles de Jouy et de ses nombreuses créations (mobiliers, vêtements, rideaux et parures de lit, etc.), du matériel et techniques d’impression et des dessins anciens.

La table de l’imprimeur 18:00 – 23:00

54 avenue Charles de Gaulle (Jouy-en-Josas)
01 39 56 48 64
www.museedelatoiledejouy.fr

 

Comments to: Nuit des Musées 2015 : sélection de musées à découvrir à Paris

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X