Si la région de Guérande est connue c’est bien grâce à son sel ! Combien de foyer ont en effet le fameux « Sel de Guérande » à leur table pour assaisonner leurs plats ?

Au cœur de cette région, à Batz-sur-Mer, le musée des Marais Salants revient sur la petite et la grande histoire du sel. Une histoire bien plus passionnante qu’elle n’en a l’air de prime abord car avant d’être un condiment, le sel a longtemps servi à conserver les aliments lorsque les réfrigérateurs n’existaient pas encore. En posséder était donc essentiel pour pouvoir se nourrir tout au long de l’année ce qui en faisait un bien indispensable et précieux dans tous les foyers.

 

La production du sel

Situé dans une ancienne salorge (bâtiment servant à conserver le sel), le musée évoque le sel dans son histoire contemporaine et passée. Où et comment est-il produit ? Comment fonctionnent des marais salants ? De quelle façon utilisait-on le sel pour conserver des aliments ? Comment était-il exporté tout autour du monde ?… autant de questions auquel le musée répond de façon ludique grâce à de nombreux outils multimédias qui permettent de tester ses connaissances.

Musée des Marais Salants ©Hazy
Musée des Marais Salants ©Hazy

Le sel dans la culture populaire

Au-delà de ces questions pratiques sur la production du sel, le musée des Marais Salants revient sur un aspect passionnant : la place du sel dans la culture populaire. Saviez-vous par exemple que les soldats romains étaient en partie payés avec du sel, le « salarium », qui est à l’origine du mot « salaire » ?

Le sel est par ailleurs symbole de purification dans de nombreuses religions. Dans un baptême catholique il symbolise l’alliance du nouveau-né avec Dieu. Et jeté par-dessus l’épaule gauche, le sel conjure les mauvais présages.
Mais le sel peut aussi avoir un rôle maléfique, il fut en effet employé dans l’antiquité pour rendre stériles les terres des ennemis. Au XVIIe siècle on allait jusqu’à soupçonner de sorcellerie une femme qui n’avait pas de sel à la maison et si vous renversiez du sel sur votre table, un grand malheur risquait d’arriver !

Musée des Marais Salants ©MMS
Musée des Marais Salants ©MMS

Les gens du Marais

La visite du musée se termine par une partie consacrée à la vie quotidienne des paludiers. Ces « magiciens », comme le souligne le Guérandais, capable d’extraire le sel d’une goutte d’eau ! On nous y présente les différents outils utilisés pour produire et récolter le sel ainsi que les coutumes d’antan. Les plus téméraires pourront même s’essayer au port d’une gède de sel.

Rénové en 2014, le musée des Marais Salants présente une scénographie au goût du jour qui met en avant les outils d’antan jusqu’à une impressionnante machine à laver le sel reconstruite à l’identique.

Musée des Marais Salants ©MMS
Musée des Marais Salants ©MMS

Pour compléter cette visite, une fois que vous aurez tout appris sur le sel, promenez-vous au cœur des Marais Salants. Il y en a 1596 hectares autour du musée, vous pourrez difficilement passer à côté !

Informations pratiques

Adresse

Musée des Marais Salants
Place Adèle Pichon
44740 BATZ SUR MER

Horaires

Horaires variables selon la saison.
Consulter le site du musée.

Tarifs

Tarif plein : 5 €
Tarif réduit : 4 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here