Monet et Rothko sont deux géants de la peinture. Chacun à leur façon, ils ont marqué l’histoire de l’art : le premier est l’un des fondateurs du courant impressionniste tandis que le second est le représentant de l’expressionnisme abstrait.

Si tout semble opposer ces deux peintres, le musée des impressionnismes Giverny a pourtant choisi de confronter leurs œuvres. Un rapprochement né d’une envie furieuse de Cyrille Sciama, directeur de l’institution, quand lors d’une visite au Tate Modern de Londres il s’est retrouvé devant deux œuvres de Monet et Rothko exposées face à face.

Mais faire venir à Giverny – village désormais indissociable de Monet – des toiles de Rothko ne fut pas une mince affaire tant les musées rechignent à faire voyager leurs protégés, surtout pour une exposition préparée en pleine pandémie mondiale ! Finalement, depuis mars dernier et jusqu’au 3 juillet, ce sont sept chefs d’œuvre de Rothko qui se retrouvent exposés ici, face à huit toiles de Monet.

Que faire à Giverny ?

Profitez de votre visite au musée pour prolonger votre journée sur la thématique impressionniste ! Découvrez les visites incontournables dans le village de Claude Monet ainsi qu’une sélection d’hébergements.

L’exposition ne vous donnera pas de leçon d’histoire de l’art mais cherchera plutôt à vous surprendre et à vous émerveiller. Un parti pris dans la lignée de ce qu’énonçait Rothko, affirmant que « On ne peint pas pour les étudiants d’école d’art ou pour les historiens, mais pour des êtres humains. »

Alors dans quelle mesure Monet a-t-il influencé Rothko ? Impossible de le savoir clairement d’autant plus que les deux artistes ne se sont pas connus. Rothko n’avait que vingt-trois ans lorsque son ainé est décédé mais le peintre américain a cependant eu l’occasion de venir à Giverny ou encore de visiter le musée de l’Orangerie à Paris (où sont exposés les Nymphéas). Ces visites l’ont certainement marqué et il est sûr que Rothko nourrissait à l’égard de Monet une profonde admiration, comme en témoigne sa conversation avec le peintre Alfred Jensen :

Dans mon travail, on trouve ainsi la conscience directe d’une humanité essentielle. Monet avait cette qualité et c’est pourquoi je préfère Monet à Cézanne. (…) Malgré l’affirmation générale selon laquelle Cézanne a créé une nouvelle vision et qu’il est le père de la peinture moderne, personnellement je préfère Monet. Monet est selon moi le plus grand artiste des deux. – Mark Rothko

En déambulant dans l’exposition, on se surprend à déceler quelques similitudes entre les deux artistes : les mêmes couleurs ; la même façon de jouer avec la transparence… Exemple ici avec ces deux toiles dont la gamme chromatique se révèle assez semblable.

Et regardez cette peinture de Rothko (à droite), on pourrait y voir un clin d’œil aux Nymphéas, avec le pont de bois qui vient traverser la toile.

A gauche : Claude Monet, Nymphéas avec rameaux de saule, 1916-1919 ; A droite : Mark Rothko, Untitled, 1957

On s’étonne aussi de découvrir que vers la fin de sa vie, l’art de Monet tendait vers l’abstraction.

En ressortant, on repart convaincu qu’un pont existe entre ces deux peintres. Cette exposition, courte mais immersive, fait le lien entre l’art et la nature, comme un appel à la « slow life », et vous invite à poursuivre votre visite du magnifique village – jardin qu’est Giverny…


Informations pratiques

Adresse :
Musée des impressionnismes Giverny
99 rue Claude Monet
27620 Giverny

Horaires :
Jusqu’au 3 juillet 2022
Tous les jours de 10h à 18h

Site internet :
https://www.mdig.fr/

Tarifs :
Tarif plein : 9 €
Tarif réduit : 6 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, les enseignants et étudiants en histoire de l’art

Article réalisé en partenariat avec Eure Tourisme

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Monet / Rothko : la rencontre de deux géants au musée des impressionnismes Giverny
  • 31 mai 2022

    Visitato per la prima volta e mi è risultato interessante Monet Rotko e gradevoli le musiche. Mi è piaciuto

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.