Splendide région du sud de la France, le Var est une destination de détente incontournable pour les vacances. En témoignent les activités de plein air, les pierres antiques, la cuisine envoûtante et les campings accueillants qui distinguent ce département historique. De nombreux endroits sont à découvrir dans le Var : les gorges du Verdon, les parcs naturels, l’abbaye du Thoronet sans omettre les musées qui vous plongeront dans le passé significatif de cette région.

Faites du camping dans le Var : la meilleure manière de passer des vacances inoubliables

Le camping est l’option d’hébergement prisée par les vacanciers dans le Var. Différentes options de camping sont, en effet, disponibles sur le sol varois selon les besoins de chacun :

  • les campings en bordure de mer,
  • les campings au parc aquatique,
  • les campings haut de gamme,
  • les mobil-homes.

En contact direct avec la mer, le territoire varois accueille tous les amoureux du soleil estival. Vous pouvez réserver et aller dans le Var faire du camping au bord de la mer pour vous baigner dans les magnifiques eaux cristallines du Var. Profitez-en également pour faire un pique-nique sur le sable gracieux tout en admirant le coucher du soleil les pieds trempés dans l’eau. Dans un camping possédant un parc aquatique, petits et grands apprécieront le séjour dans un cadre naturel et reposant. À la carte, différentes attractions aquatiques : piscines ordinaires, piscines à vagues, plages naturelles ou synthétiques, jacuzzis, toboggans aquatiques.

Le camping haut de gamme accueille les vacanciers qui souhaitent bénéficier d’un cadre apaisant pour passer de bonnes vacances. Avec un confort exceptionnel et un luxe incomparable, les campings haut de gamme proposent des services de haut standing à des prix intéressants. Quant au mobil-home, il combine parfaitement la nature à un confort optimal. Ce logement mixte vous fournit un grand espace et l’ensemble des équipements indispensables pour passer vos vacances dans de bonnes conditions.

camping Var vacances

Les emblématiques gorges du Verdon à visiter

La nature sauvage et impressionnante des gorges du Verdon attire de nombreux visiteurs depuis plusieurs années maintenant. La visite de ce lieu à couper le souffle commence par la célèbre route Napoléon en partant des hauteurs de Grasse. Vous pourrez ensuite contempler la route impériale de la lavande qui sillonne le vaste plateau de Valensole. Les plants de lavande au délicieux parfum et aux couleurs pétillantes vous laisseront sans voix. L’exploration de ce site singulier se poursuit vers le lac de Sainte-Croix. Construit au 20e siècle, ce lac artificiel fait rayonner le Var en France. C’est tout naturellement que les amateurs des sports en extérieur et de grand air affectionnent cette réserve d’eau importante. Dans les gorges du Verdon, une multitude d’activités palpitantes vous attendent :

  • les balades en VTT ou vélo électrique pour explorer les plateaux et se délecter du parfum enivrant des lavandins,
  • les escalades (Via ferrata) vous permettant de gravir plusieurs centaines de mètres depuis le fond des gorges jusqu’à leur sommet,
  • le canyoning pour vivre l’aventure de la découverte des profondeurs des gorges du Verdon,
  • le canoë-kayak avec l’option du rafting pour explorer les basses gorges et profiter de la vue fascinante depuis le haut.

Pour participer à l’une ou à l’autre de ces activités, il faudra vous rapprocher des centres agréés.

Explorez les parcs naturels incontournables du Var

Une autre particularité du Var est son riche patrimoine paysager. Ce territoire, dont la faune et la flore sont authentiques, compte à son actif des parcs naturels protégés par les autorités locales. Les plus visités sont le parc National de Port-Cros et les Plaines des Maures.

Le parc National de Port-Cros

Déployé sur la côte varoise, le parc national de Port-Cros est composé des îles de Port-Cros et de Porquerolles. Créé en décembre 1963, il est le premier parc marin d’Europe. Avec des falaises escarpées, le Port-Cros est à la fois une île soutenant une forêt et trois plages (la plage du Sud, la plage de la Palud et la plage de Port Man). Porquerolles, pour sa part, est une île habitée et bordée par la Méditerranée, mer mythique et pleine d’histoires. Au parc National de Port-Cros, vous découvrirez une frange littorale et un patrimoine architectural exceptionnels. Il vous offre également des itinéraires de randonnées, des animations ludiques ainsi que des visites guidées.

La Réserve Naturelle Nationale de la Plaine des Maures

Étendue sur plus de 5 200 ha dans le centre du Var, la Plaine des Maures est un trésor naturel classé parmi les sites nationaux exclusifs de France. Sa faune et sa flore forcent l’admiration et de nombreux visiteurs sont d’accord pour qu’elle soit protégée. La Plaine des Maures doit son originalité à ses sols de nature siliceuse, compacte et imperméable à certains endroits. Ce type de sol facilite la présence d’un réseau hydraulique aux mailles resserrées. Vous retrouverez des ruisselets et mares discontinues riches en ressources biologiques dont la valeur est connue à l’international.

Le must : le Lac des Escarcets. Cette étendue d’eau naturelle attire plusieurs oiseaux sédentaires ou migrateurs (les sarcelles, les busards, les canards, le guêpier d’Europe, le loriot et la huppe fasciée). Plus de 30 espèces d’orchidées, d’aulnes, de tulipes australes, d’iris nains, des peupliers blancs ou noirs allant jusqu’à 20 voire 30 mètres de hauteur… sont à admirer dans les Plaines des Maures.

L’abbaye du Thoronet : un site touristique mémorable

La Provence compte 3 chefs-d’œuvre cisterciens dont le plus notable est l’abbaye du Thoronet. Enfouie au cœur de la forêt méditerranéenne, l’abbaye du Thoronet est reconnue comme un monument historique au même titre que Silvacane et Sénanque. Son architecture et son acoustique sont uniques dans toute la France. Érigée au 12e siècle, cette bâtisse pleine de sérénité est construite dans une unité remarquable.

L’abbaye du Thoronet est accessible en vélo ou en véhicule en empruntant de chaleureux sentiers de campagne. C’est une construction où résonnent des musiques anciennes qui se répandent avec délicatesse au cœur du Var. Plusieurs architectes du 20e siècle tels que Le Corbusier s’en sont inspirés pour leurs œuvres. Certains auteurs en ont même fait l’objet de leurs romans. C’est le cas de « Les pierres sauvages », où Fernand Pouillon décrit la construction de l’abbaye par les moines de Cîteaux.

destination vacances lieux à visiter

Remontez dans le passé avec les musées du Var

Le Var possède une diversité muséale originale. Avec ses 80 musées, c’est toute une encyclopédie vivante qui expose l’histoire du Var avec les vestiges de l’antiquité romaine à l’art moderne, de la plongée des sous-marins aux arts et traditions du peuple, des mines de cuivre ou de bauxite à l’histoire nautique. Les musées les plus appréciés des touristes sont le Musée National de la Marine, le Musée des Troupes de Marine à Fréjus, le Musée des Gueules Rouges et récemment le musée Louis de Funès.

À cheval entre terre et mer, le Musée de la Marine est considéré comme la mémoire de la base navale de Toulon. C’est le moment de découvrir le sort militaire du port de Toulon, la mise en place de son armement au 17e siècle, son évolution à travers les siècles au point de devenir le plus grand port de guerre du bassin de la méditerranée. Le Musée des Gueules Rouges vous ouvre également ses portes pour vous faire découvrir l’histoire de l’exploitation minière de la bauxite. Vous aurez le privilège de connaître ces vaillants hommes qui ont longtemps exploité la mine dans des conditions éprouvantes. Ils retournaient ensuite dans leur demeure couverts de poussière rouge, d’où leur surnom de Gueules Rouges.

Le cinéma du 20e siècle est également valablement représenté dans le Var avec le musée Louis de Funès à Saint-Raphaël. Décors, affiches, récompenses… retracent fidèlement la carrière exceptionnelle de ce comédien dans l’âme. Ne manquez pas de visiter en famille, ce musée qui vous en apprendra davantage sur l’un des comédiens emblématiques de la France.

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Le var : votre prochaine destination de vacances

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.