Appelé à tort « thé rouge » en France, le rooibos est une boisson de couleur rouge qui provient de l’infusion des feuilles en forme de fines aiguilles d’un arbuste du même nom. Il pousse exclusivement à Cederberg en Afrique du Sud. Cette boisson est adulée pour ses multiples vertus médicales. Sans théine, elle peut être consommée chaude ou froide et représente une alternative gourmande au thé. Je vous donne dans cet article plus d’informations sur les vertus, le mode de préparation et les astuces pour choisir votre rooibos.

Les vertus du rooibos

Antioxydant, apaisant, allié minceur ; les vertus du rooibos sont multiples. Très riche en polyphénols, il lutte efficacement contre le cholestérol et le vieillissement des cellules. Sa forte teneur en minéraux lui permet d’améliorer la santé des os, de la peau et des cheveux. Il favorise la digestion et calme les douleurs gastro-intestinales grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Il est donc conseillé de boire une tasse de rooibos après un repas un peu lourd pour améliorer le confort digestif.

Le rooibos est très riche en zinc. Il peut donc être utilisé pour apaiser les irritations et les allergies cutanées comme l’eczéma. En Afrique du Sud, les femmes donnent une infusion de rooibos tiède à leurs bébés pour calmer les coliques.

Le rooibos possède également de nombreuses valeurs nutritionnelles. Il est riche en :

  • potassium,
  • calcium,
  • magnésium,
  • oligoéléments.

Cette boisson sud-africaine favorise l’assimilation du fer. Elle est donc recommandée aux personnes souffrant d’anémie et aux femmes enceintes. Elle est également riche en fluor. Ce dernier est très important dans la préservation de la santé dentaire. Il se fixe sur les dents et les fortifie pour leur permettre de lutter contre les bactéries et les agressions. Contrairement au thé, le rooibos ne contient pas de théine. Vous pouvez donc le consommer sans risquer de tacher vos dents. Cette boisson est également adaptée aux enfants. Elle a des vertus apaisantes et facilite l’endormissement.

vertus du rooibos

Les étapes de la préparation du rooibos

Traditionnellement, une tisane de rooibos se prépare avec du lait, mais elle est également parfaite nature ou parfumée avec du citron ou de la vanille. Pour une tisane de rooibos nature, il est recommandé de le faire infuser dans une eau bouillante entre 85° et 90°. Pour une saveur exquise, vous pouvez compter 10 minutes de temps d’infusion.

La moyenne est de 3 minutes, mais vous pouvez prendre votre temps. Ce qui est sûr, c’est que votre tisane ne sera jamais amère, car elle ne contient pas de théine ni de tannin. Son goût ne peut donc pas être altéré si vous le laissez infuser trop longtemps. Vous pouvez la consommer tiède, froide et même glacée en été, à toute heure de la journée.

Quelques astuces pour choisir son rooibos

Fruités, gourmands ou nature, il existe différentes saveurs de rooibos. Si vous aimez les saveurs fruitées, optez pour un rooibos à la fraise, à l’orange ou au citron. Il existe plusieurs mélanges de rooibos originaux qui feront votre bonheur. Pour un moment de gourmandise et de pur plaisir, optez pour une saveur à la vanille ou au caramel.

Si vous êtes plutôt amateur des infusions non aromatisées et du goût naturel du rooibos, optez pour le rooibos vert dont les feuilles n’ont pas subi de fermentation. Il existe également des rooibos bio.

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Le rooibos : une alternative gourmande au thé

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.