En Eure-et-Loir, à quelques centaines de mètres du château de Maintenon, la ferme de Bois Richeux porte quelques huit siècles d’histoire(s). Depuis une vingtaine d’années, son nouveau propriétaire s’efforce d’y faire revivre un jardin médiéval insolite en y cultivant des plantes aux propriétés médicinales.

Le jardin de Bois Richeux

 

L’histoire du jardin de Bois Richeux

Le jardin tire son nom de l’époque Celte : la légende veut en effet qu’une druidesse, Madame Richeulde, lisait des oracles dans un bois de la région où se réunissaient tous les quatre ans des druides venus de toute l’Europe.

Mais les premières archives du lieu datent de 1178 avec un document annonçant que Hugues de Boutigny, Seigneur de Gallardon, donnait une partie de sa terre au Chapître de la Cathédrale de Chartres afin d’y installer les premiers paysans libres.

En 1679, Madame de Maintenon qui deviendra l’épouse secrète de Louis XIV, achète la ferme qui restera attachée au château de Maintenon pendant plus de trois siècles. Elle transforme le manoir du Moyen Âge en créant des ouvertures et en édifiant les étables pour relier trois anciens bâtiments : le pressoir, l’enfermerie (prison médiévale) et le four à pain. La ferme est aujourd’hui une propriété privée.

 

Un jardin médiéval aux propriétés médicinales

Son propriétaire actuel, un médecin, fit l’acquisition de la ferme en ruine 1991. Après l’avoir restaurée, il a recréé en 1996 un jardin clos du Moyen Âge en harmonie avec les bâtiments, à l’emplacement exact où il existait à l’époque médiévale. Il ne s’agit cependant pas d’une reconstitution historique – il n’existe en effet pas d’archives concernant le jardin.

Le jardin est composé de trois parties : les plantes médicinales, les plantes aromatiques et le jardin potager. Quelques 200 variétés y sont cultivées, toutes ayant des propriétés médicinales. On y retrouve notamment plusieurs variétés associées à la théorie médiévale des signatures qui suggère que les caractéristiques physiques des plantes (forme, texture…) sont liées à leurs propriétés médicinales. Par exemple, le pimprenelle, en forme de goutte de sang, a des propriétés hémostatiques ; l’if, l’arbre qui vit le plus vieux et symbole d’éternité, est un puissant anticancéreux ; l’asaret d’Europe dont la feuille ressemble à un rein, contient un antibiotique ; quant à la guimauve qui a une texture très douce, on lui trouve des propriétés adoucissantes… On trouve également dans ce jardin l’alchémille, dite la plante de l’alchimiste. La légende prétend en effet que ces derniers pouvaient transformer en or les gouttes de rosée qui s’y déposaient !

La forme de chaque massif est par ailleurs une métaphore du corps et de l’esprit : leur base carrée symbolise la terre, tandis que les arbustes taillés en arrondis évoquent le ciel. Cultiver la terre permettrait ainsi de s’élever vers le ciel.

Le jardin de Bois Richeux

Enfin, vous trouverez dans la boutique le parfum Bois Richeux 1178 conçu comme un médicament à partir d’huiles essentielles de plantes dynamisantes et euphorisantes.

Informations pratiques

Adresse

Jardin médiéval de Bois Richeux
1, rue de la Chapelle
Bois Richeux
28130 Pierres

Horaires

Tous les jours du 1er juin au 31 juillet et du 11 au 20 septembre
de 10h à 12h et de 14h à 18h
Ainsi que tous les jours sur rendez-vous

Tarifs

Tarif plein : 6 €
Tarif réduit (enfants) : 4 €

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.