Impossible de la rater ! Lorsque l’on arrive à Boulogne-sur-Mer la majestueuse Basilique, haute d’une centaine de mètres, attire le regard. Cette merveille est née dans l’esprit d’un abbé un peu fou qui, sans notions d’architecture, a réussi à élever une église si grande que par beau temps on peut la voir depuis l’Angleterre ! Découvrez la folle histoire de la Basilique Notre-Dame-de-l’Immaculée-Conception de Boulogne-sur-Mer.

Vue sur la Basilique de Boulogne-sur-Mer

Un culte autour d’une statue de la Vierge

Tout commence en l’an 639 : la légende raconte qu’une statue en bois de la Vierge s’était échouée sur le rivage boulonnais et qu’une Vierge serait apparue pour demander la construction d’une église. Il n’en faut pas plus pour édifier un sanctuaire qui transforme Boulogne en une importante ville de pèlerinage.

Mais à la Révolution, l’église est vendue comme carrière de pierre et rasée. La statue de la Vierge est quant à elle incendiée, on parvient seulement à en sauver un petit morceau aujourd’hui précieusement conservé à l’intérieur de la Basilique.

Le rêve de l’abbé Haffreingue

Au XIXe siècle, l’abbé Haffreingue souhaite relancer le pèlerinage et édifier une nouvelle église. Bien que n’ayant pas de notions d’architecture il dessine les plans en s’inspirant de St Paul de Londres et de St Pierre de Rome afin de créer un dôme si haut qu’il pourrait être vu depuis l’Angleterre !

Pour financer le chantier, l’abbé lança une souscription publique. Le succès est au rendez-vous : beaucoup participent à son financement, y compris des personnalités comme Chateaubriand ou Victor Hugo. Même le Pape ira jusqu’à organiser une tombola à Rome pour récolter des fonds. Comme les dons sont plus nombreux que prévu, l’abbé Haffreingue étend l’édifice en créant une nef en croix latine autour du dôme ainsi qu’une crypte.

Sous de dôme de la Basilique de Boulogne-sur-Mer
Sous le dôme de la Basilique
Nef de la Basilique de Boulogne-sur-Mer
Nef de la Basilique

L’une des plus vastes cryptes de France

Cette crypte est particulièrement impressionnante : d’une surface de 1 200 m² elle est encore plus grande que la basilique ! On y trouve aujourd’hui le Trésor de la basilique mais aussi des vestiges de la ville – dont certains datent de l’époque romaine – et, bien sûr, le tombeau de l’abbé.

Une basilique à aller visiter absolument si vous êtes de passage dans la région !


Informations pratiques :

Adresse :
2 Parvis Notre Dame
62200 Boulogne-sur-Mer

Horaires :
D’avril à août, tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 18h
De septembre à mars, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 17h
De novembre à mars : fermée le dimanche après-midi et lundi

Crypte ouverte du mardi au dimanche
Horaires variables selon la saison, consulter le site officiel

Site internet de la crypte :
http://crypte.ville-boulogne-sur-mer.fr/

Tarifs :
Entrée libre dans la basilique
Accès à la crypte 5 € / tarif réduit 3 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.