Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Au cœur du domaine de Trianon, un nouveau jardin vient d’ouvrir au Château de Versailles. Ici, pas de fontaines ni arbustes taillés au cordeau mais des fleurs par milliers. Nous voici au Jardin du Parfumeur où, comme son nom l’indique, votre odorat est en éveil !

Créé au cœur du domaine de Trianon, le Jardin du Parfumeur nous invite à découvrir de nombreuses essences de fleurs. Zoom sur ce nouveau jardin qui a pu voir le jour grâce au mécénat de la Maison Francis Kurkdjian.

Un jardin en trois parties

Autour de l’Orangerie, trois parcelles aux atmosphères différentes constituent ce Jardin du Parfumeur.

Le jardin du parfumeur à Versailles
Illustration © Château de Versailles DR

Le Jardin des curiosités

En arrivant au Jardin du Parfumeur, le Jardin des curiosités est le premier espace que l’on découvre. Il fait face à l’Orangerie et met tout de suite nos sens en éveil. Sur plusieurs parterres, des milliers de fleurs viennent chatouiller nos narines ! Entrer dans ce jardin donne l’impression de pénétrer dans une parfumerie.

Si certaines essences comme la rose ou des orangers sont facilement reconnaissables, d’autres sont plus atypiques et diffusent des odeurs curieuses de chocolat, banane ou même de coca-cola !

Le Jardin du Parfumeur, une visite olfactive à Versailles 3

Le mystère des fleurs muettes

Il n’existe qu’une douzaine de variétés de fleurs dont on peut extraire le parfum : la rose, le jasmin, la tubéreuse du magnolia, le narcisse, la jonquille, le mimosa, le cassia, la fleur d’oranger, la lavande, le genêt, l’ylang-ylang et l’osmanthus.

Toutes les autres sont des fleurs dites « muettes » qui ne peuvent être exploitées en parfumerie, c’est notamment le cas des jacinthes, des pivoines ou des violettes. Les parfumeurs doivent alors les recomposer artificiellement.

Sous les arbres

A la droite du Jardin des curiosités, on se repose à l’ombre des jeunes filles cerisiers en fleurs ! Plusieurs cerisiers du Japon viennent fleurir cet espace composé aussi de jasmins, lilas et seringats qui viennent apporter un parfum léger.

Le Jardin secret

Après avoir traversé le verger, on découvre ce Jardin secret, aménagé au milieu de murs de pierre dont on ignore encore quelle a pu en être la fonction historique.

C’est mon espace préféré du Jardin du Parfumeur, un espace intimiste semi-ombragé pensé à la façon d’un jardin japonais, propice à la méditation.

Le Jardin du Parfumeur, une visite olfactive à Versailles 7
Le jardin secret

Le domaine de Trianon

Situé à quelques centaines de mètres du château, le domaine de Trianon était dédié à l’intimité des souverains. Créé sous Louis XIV avant d’être développé et embelli sous Louis XV puis par Marie-Antoinette, tous ont trouvé à Trianon un refuge loin de l’agitation de la cour.

« J’ai fait Versailles pour ma cour, Marly pour mes amis et Trianon pour moi. »

Louis XIV
Grand Trianon Versailles
Le Grand Trianon à Versailles

Versailles et les parfums

Le Jardin du Parfumeur est une création contemporaine, il n’existait pas à l’époque des Rois de France. Cependant, les jardins du domaine étaient abondamment garnis de fleurs odorantes (jasmins, tubéreuses, jacinthes…) qui fleurissaient tout au long de l’année.

Au 17e siècle, la Cour se passionne pour les parfums et fait les beaux jours des parfumeurs qui élaborent des produits variés comme les éventails, sachets ou gants parfumés pour satisfaire les plaisirs des familles les plus aisées.

Le siècle suivant, le mouvement hygiéniste et l’évolution des moyens d’extraction, rend le métier de parfumeur encore plus en vogue et font la célébrité de certains d’entre eux comme Jean-Louis Fargeon, fournisseur de Marie-Antoinette. Quant à Madame de Pompadour, la maîtresse de Louis XV, elle aurait dépensé chaque année 100 000 livres en parfums !


Comment visiter le Jardin du Parfumeur à Versailles ?

Le Jardin du Parfumeur se découvre uniquement lors de visites guidées, sur réservation et autour de différentes thématiques :

  • L’atelier du parfumeur
  • Voyage sensoriel, atelier famille
  • Les jardins de Trianon

Francis Kurkdjian
Le parfumeur Francis Kurkdjian

Un Jardin créé grâce au mécénat de la Maison Francis Kurkdjian

Après avoir reconstitué un parfum attribué à Marie-Antoinette et créé une expérience olfactive dans les jardins de Versailles, la Maison Francis Kurkdjian a poursuivi son implication auprès du château de Versailles avec un mécénat qui s’inscrit sur plusieurs années pour donner vie au Jardin du Parfumeur.


Informations pratiques

Adresse :
Jardin du Parfumeur
Château de Versailles, domaine de Trianon
78000 Versailles

Site internet :
chateauversailles.fr

Tarifs :
Accès en visite guidée, 10 € par personne


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Le jardin du parfumeur, une visite olfactive à Versailles

Un grand merci à la Maison Francis Kurkdjian pour leur invitation à venir découvrir ce jardin aux milles senteurs, ainsi qu’à l’équipe des jardiniers du château pour leurs passionnantes explications.

Toutes les photographies de cet article sont la propriété de Culturez-vous, leur utilisation est interdite sans accord écrit.

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Le Jardin du Parfumeur, une visite olfactive à Versailles

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.