Jusqu’au 29 janvier 2017, le Musée de l’Armée vous invite à plonger au cœur du secret avec l’exposition « Guerres secrètes ». Que signifie la notion de « guerres secrètes » ? À quoi et qui fait-elle référence ? Qui sont les acteurs de ces guerres ? Et avec quels moyens, techniques et mécanismes sont-elles menées ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ces guerres de l’ombre se trouve dans cette exposition pour le moins inédite.

Conçue avec le soutien de plusieurs spécialistes et institutions majeures dans le domaine du renseignement, l’exposition a pour objectif d’expliquer concrètement ce que sont que les « guerres secrètes », et ce depuis la moitié du XIXème siècle jusqu’en 1991, date de la fin de la Guerre Froide. En proposant un parcours à double lecture jouant à la fois sur la fiction et la réalité de ces guerres de l’ombre, elle entend démêler le vrai du faux tout en mettant en lumière l’histoire de ces dernières et des hommes qui les ont vécues. Par ailleurs, au-delà du cas Français, l’exposition explore également ce que sont les guerres secrètes dans d’autres pays comme l’Allemagne, les Etats-Unis, les pays anglo-saxons et l’ex-URSS.

Si le sujet semble opaque et complexe à traiter dans toutes ses dimensions – en effet le statut de confidentialité des sources et des documents provenant des services de renseignements secrets ne permet pas leur libre exposition – le musée de l’Armée a pour autant réussi le pari de faire une exposition dynamique et passionnante tout en apportant un éclairage instructif sur l’univers des services secrets. 

Ainsi près de 400 objets – documents d’archives, objets, affiches – et 30 posts multimédias, diffusant films et interviews, sont rassemblés dans un parcours composé de douze séquences. Par le biais d’une scénographie intimiste, chacune de ces séquences aborde une thématique bien précise dont par exemple les moyens humains et techniques utilisés pour mener ces missions, les opérations confidentielles, secrètes voire clandestines mises en œuvre ou encore les œuvres artistiques – littéraire et cinématographique – créées autour de ces sujets. L’on passe ainsi de la découverte d’objets indispensables aux agents secrets – comme un rouge à lèvre « Baiser de la Mort » dissimulant un pistolet ou bien un chapeau équipé d’un étui à pistolet – aux documents de formation ou de missions. Quelques portraits d’agents secrets qui ont marqué certaines missions sont également dévoilés en parallèle de ceux que l’on connait tous au travers de légendes ou de films tels que James Bond. 

Pour préparer au mieux votre visite, n’hésitez pas à consulter le site dédié à l’exposition. Enfin, des visites ludiques, enquêtes et cartels spécialement conçus à cette occasion et à télécharger sur le site, permettront aux plus jeunes de parcourir l’exposition tout en jouant les agents secrets en herbe.

Gagnez 2×2 invitations pour aller voir l’exposition

Nous vous offrons 2×2 invitations pour aller découvrir l’exposition au musée de l’Armée. Vous avez jusqu’au dimanche 8 janvier inclus pour participer. Le tirage au sort aura lieu le lundi 9 janvier et les deux gagnants recevront leurs invitations très vite par courrier.

MAJ (10/01/2017) : le concours est désormais terminé. Félicitations aux gagnants : Laurent B. et Bertrand C.

 

Informations pratiques

Musée de l’Armée
129 Rue de Grenelle (Paris 7e)

Jusqu’au dimanche 29 janvier 2017
Tous les jours de 10h à 17h

Tarifs : Exposition seule : 8,50€ | Collections permanentes et exposition 12 €

PARTAGER
"Vois-tu, petite, le succès d’un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu’il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose. Il ne se mesure pas au nombre d’objets qu’il montre, mais au nombre d’objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain. Il ne se mesure pas à son étendue, mais à la quantité d’espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. C’est cela le musée (...)." Georges-Henri Rivière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here