Comment créer un logo et une nouvelle identité visuelle ? En compagnie de Manon Moulin du Studio Makémaké qui m’a accompagné dans le changement de l’identité de Culturez-vous, je vous propose un retour d’expérience sur la création d’une charte graphique.

Il y a quelques mois lorsque j’ai souhaité retravailler l’identité de Culturez-vous, j’ai vite compris que je devais faire appel à un professionnel : j’avais besoin d’un regard extérieur à mon projet mais surtout graphiste c’est un métier ! J’étais cependant un peu anxieux. C’est la première fois que j’externalisais un projet lié à Culturez-Vous. Comment être sûr que le graphiste allait saisir mon besoin et réussir à créer une identité qui me correspondrait ?

Après avoir regardé le travail de plusieurs professionnels, je me suis tourné vers Manon Moulin du Studio Makémaké. J’ai aimé son univers, son appétence pour le secteur culturel et surtout je me suis retrouvé dans son parcours : comme moi, Manon s’est lancée depuis quelques mois à son compte après plusieurs années passées en agence. Rapidement Manon a su me rassurer, la création d’un logo se fait par étapes au fil d’un échange entre le client et le graphiste pour construire une identité pas à pas.

Retour sur les différentes étapes de la création de l’identité visuelle de Culturez-vous, avec les commentaires de Manon.

Première étape : le brief

Comment fais-tu pour saisir les besoins de ton client ? Qu’est-ce qu’un bon brief pour toi ?

Toutes les missions sont différentes… je m’adapte beaucoup selon les profils (plus ou moins avertis sur mon métier) et du projet que j’ai en face de moi. Mais la plupart du temps il faut être à l’écoute, force de proposition et pédagogue.

Il ne faut donc pas négliger cette partie ! Un bon brief pour moi est le fruit d’un échange riche entre le client et le créatif. Capter, affiner et parfois rechallenger sa demande initiale, cibler les problématiques et objectifs de communication. Cette entrevue fait émerger les valeurs de la marque pour dessiner au plus juste son ADN. 

Le brief est à la fois le point de départ et le fil conducteur de notre projet {il permet de définir et cadrer les grandes lignes du projet}, il doit être le plus clair et cadré possible dès le départ pour être gage de qualité.


Deuxième étape : investigation et conceptualisation

Comment procèdes-tu pour cerner l’univers du projet et définir les premières pistes de travail ?

C’est l’une des phases les plus intéressantes. “C’est là où je me dis que la curiosité n’est pas un vilain défaut”. Devenir incollable sur le domaine d’expertise et l’univers du client, possède un côté très excitant — c’est la découverte — une ouverture sur un monde qui n’est pas le vôtre. On enquête, s’interroge, constate et s’immerge. J’adore ! – Voir la méthodologie de travail du Studio Makémaké.

Comment créer un logo ?
Propriété Studio Makémaké

Troisième étape : le développement des axes créatifs

Pour le client, c’est l’étape la plus grisante, le moment où l’on découvre les premiers travaux et où l’on commence à se projeter dans un nouvel univers. C’est aussi l’étape où l’on a besoin d’être rassuré : d’échanger avec le graphiste pour cerner ses intentions et solliciter l’avis de proches.

Combien d’axes créatifs proposes-tu à tes clients ?

Le nombre de réponses créatives faites est variable selon le brief initial convenu avec le client (deadline, budget, demande) — à savoir entre 2 à 4 propositions d’univers graphiques. 

Voici les différents axes imaginés par Manon :

Sur la base des concepts posés et validés précédemment (la phase conceptualisation) j’ai imaginé ces 4 axes créatifs. Ces identités visuelles incarnent toutes les valeurs de Culturez-vous à travers des styles et univers uniques.


Quatrième étape : les allers-retours

Pour apaiser les doutes, des aller-retours sont indispensables, ils permettent de préciser certaines pistes, de faire des tests avec quelques changements.

Généralement combien d’allers-retours fais-tu avec tes clients ? Comment fais-tu pour les conseiller ?

Comptez un aller-retour suite aux diverses propositions faites. Puis, après validation d’une proposition, prévoir généralement un à deux retours pour finaliser l’identité (pour des ajustements à la marge ou propositions d’univers de coloris). Arrive ensuite les adaptations et déclinaisons de l’identité sur les divers formats et/ou supports. 

Mes services ne s’arrêtent pas à la production mais se prolongent sur du conseil. Il est rassurant pour le client d’être accompagné/conseillé sur l’après … se projeter sur une stratégie de communication dans sa globalité et lui apporter un suivi adapté.


Cinquième étape : livraison de la charte

Quels contenus livres-tu à tes clients ?

Une identité visuelle ne se résume pas à la création d’un signe ou d’un logotype. Le studio Makémaké pense l’identité visuelle comme un écosystème à part entière. Dans ce sens, je livre à mon client un ensemble d’éléments qui construisent tout un univers à son image. C’est-à-dire une atmosphère, des couleurs, des typographies, des pictogrammes, un logo, une tonalité, un univers iconographique et visuel… Cet ensemble incarnera l’ADN souhaité.

Mon objectif est de donner un maximum de liberté à mon client. La plupart du temps la livraison finale comprend les éléments graphiques indispensables à la mise en place de sa nouvelle identité (pictogrammes, visuels, logotype).

Créer une charte graphique

En moyenne, combien de temps faut-il entre la réception du brief et la finalisation d’une identité visuelle ?

Comptez 3 semaines à 3 mois selon le brief (en comptant les échanges, allers-retours et le temps de validation client). Chaque client est unique — le délai s’adapte donc à la mission devisée.


Studio Makémaké
Manon Moulin – Photo : Simon Bianchetti

Le portrait du Studio Makémaké

Forte de ses 10 années d’expérience en agence de communication à Paris et Lyon, Manon Moulin crée en 2019 un studio indépendant et créatif. Le studio Makémaké conseille, imagine et crée un univers esthétique unique et sensé, répondant à vos besoins et problématiques de communication.


Travailler avec le Studio Makémaké

Si vous souhaitez échanger avec Manon, découvrir son travail ou lui confier une mission :

… challenger votre identité, stratégie et outils de com’
… booster votre visibilité auprès de vos publics
… créer votre marque avec sens, esthétisme et lisibilité
… repenser votre environnement de communication
… adapter votre identité aux supports les plus pertinents

Rendez-vous sur le site du Studio Makémaké ou sur ses réseaux sociaux : Instagram, Facebook et LinkedIn.


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Comment créer un logo et une charte graphique ?
Comments to: Comment créer un logo et une identité visuelle ? Retour d’expérience

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X