FAIRE-PART : nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de la Cité internationale de la langue française ! Domicilié dans l’Aisne, au château de Villers-Cotterêts, à moins de 50 minutes de Paris, ce nouveau lieu culturel s’intéresse à toutes les cultures du monde francophone.
Et ce n’est pas un hasard si un tel établissement voit le jour à Villers-Cotterêts puisque c’est ici qu’il y a près de 500 ans, fut promulguée par François Ier l’ordonnance qui fit du français la langue officielle du Royaume.
Alors quelle est l’histoire du château de Villers-Cotterêts ? Et qu’allez-vous pouvoir découvrir dans cette toute nouvelle Cité internationale de la langue française ? Voici un tour d’horizon de ce qui vous y attend !
Article réalisé en collaboration commerciale avec le Centre des monuments nationaux
Sommaire
Le château de Villers-Cotterêts : toute une histoire !
François Ier, le roi bâtisseur
Le 24 février 1525, l’histoire de France est à un tournant : François Ier vient d’être défait à la bataille de Pavie face aux troupes de Charles Quint. Capturé et fait prisonnier, le roi ne sera libéré qu’un an plus tard, en 1526.
Durant tout le XVe siècle, les rois avaient boudé la région parisienne, lui préférant les châteaux de la Loire mais au retour de François Ier, le Roi doit reprendre en mains son royaume et se rapprocher du parlement de Paris et de la faculté de Théologie qui ont largement profité de son absence pour faire valoir leur autonomie.
A son retour de captivité, François Ier fait donc de Paris sa résidence principale et lance de nombreux chantiers dans la région parisienne. Roi bâtisseur, il construit ou remanie près de sept châteaux en moins de quinze ans, dont le Louvre et le château de Fontainebleau qu’il transforme profondément.
Parmi ces nombreux chantiers figure celui du château de Villers-Cotterêts. En ce début du XVIe siècle, le domaine séduit déjà en raison de sa proximité avec la forêt de Retz qualifiée poétiquement « d’amphithéâtre forestier » en raison de sa forme en fer à cheval qui entoure la ville. François Ier souhaite y installer la Cour de temps en temps afin de jouir des plaisirs de la chasse et y fait donc construire un somptueux palais royal, chef d’œuvre de l’architecture de la Renaissance.
Villers-Cotterêts, capitale informelle du Royaume
Les rois de France se plaisent à Villers-Cotterêts qui devient, le temps de leurs séjours, une capitale informelle du Royaume de France.
De somptueuses fêtes y sont données à tel point que François Ier surnomme le château « Mon Plaisir ». Après lui, Louis XIV y organisera un bal masqué, Philippe II d’Orléans y fêtera le sacre de Louis XV avec 1000 convives et la troupe de Molière y jouera en 1664 une représentation de « Le Tartuffe ou l’Hypocrite ».
Villers-Cotterêts est aussi un haut lieu politique. C’est notamment ici que François Ier signera la célèbre ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539.
Qu’est-ce que l’ordonnance de Villers-Cotterêts ?
Edictée en août 1539 par François Ier, l’ordonnance de Villers-Cotterêts fait du français la langue officielle de l’administration. Il s’agit du plus ancien texte de loi encore en vigueur en France.
Le but de cette ordonnance est de faciliter la compréhension des actes de justice en remplacement du latin qui n’était écrit et compris que par les élites. C’est un texte fondateur qui permet à l’administration de communiquer plus facilement avec le peuple, dans sa langue.
L’ordonnance de Villers-Cotterêts impose par ailleurs aux églises de tenir un registre des baptêmes et des sépultures.
Article 110 : Afin qu’il n’y ait cause de douter sur l’intelligence des arrêts de justice, nous voulons et ordonnons qu’ils soient faits et écrits si clairement, qu’il n’y ait, ni puisse avoir, aucune ambiguïté ou incertitude, ni lieu à demander interprétation.
Article 111 : Et pour ce que telles choses sont souvent advenues sur l’intelligence des mots latins contenus dans lesdits arrêts, nous voulons dorénavant que tous arrêts, ensemble toutes autres procédures, soit de nos cours souveraines et autres subalternes et inférieures, soit de registres, enquêtes, contrats, commissions, sentences, testaments, et autres quelconques actes et exploits de justice, soient prononcés, enregistrés et délivrés aux parties, en langage maternel français et non autrement.
L’âge sombre
Sous la Révolution, Villers-Cotterêts est saisi comme bien national. Il devient alors tour à tour caserne de l’armée républicaine, dépôt de mendicité puis maison de retraite !
Pour s’adapter à ces nouvelles fonctions, le château est réaménagé. Les salles fastueuses sont transformées en réfectoire, infirmerie ou encore dortoir, ouvrant la voie à de nombreuses destructions.
La renaissance du château de Villers-Cotterêts
En 2014, la maison de retraite quitte le château pour s’installer dans des bâtiments plus modernes. Il se pose alors la question du devenir de ce château alors vide et dans un état de dégradation alarmant.
En 2018, Emmanuel Macron émet le souhait d’en faire un laboratoire dédié à la Langue Française, en clin d’œil à l’ordonnance signée ici il y a 5 siècles. C’est ainsi que fut lancée une vaste campagne de restauration du château, pour ouvrir en octobre 2023 la Cité internationale de la langue française.
La langue française a désormais une adresse : Villers-Cotterêts !
La Cité internationale de la langue française vient donc d’ouvrir ses portes. Ce tout nouvel espace, géré par le Centre des monuments nationaux, a de nombreuses facettes. A la fois lieu culturel, lieu de vie, scène artistique… c’est un établissement protéiforme qui vient de voir le jour.
Une impressionnante verrière
Impossible de la louper ! En entrant dans la Cité vous allez forcément remarquer cette impressionnante verrière recouverte d’un ciel lexical. Vous y lirez des mots très communs mais aussi des expressions régionales, de l’argot ou d’autres encore qui ont fait leur apparition dans le dictionnaire il y a peu de temps comme « divulgâcher ». Ces mots, choisis avec les habitants de Villers-Cotterêts, symbolisent toute la diversité de la langue française !
Un château lié au territoire
La première salle du parcours de visite est en accès libre et gratuit. Elle permet de découvrir l’histoire du château et souligne les liens entre Villers-Cotterêts et la langue française.
Plusieurs portraits d’écrivains de la région – comme Alexandre Dumas, né à Villers-Cotterêts – mais également des témoignages d’habitants, montrent l’attachement du territoire au château et à la langue.
Un parcours de visite autour de l’aventure du français
Le monde francophone est multiple. Si le français est parlé tout autour du monde, chaque région a sa façon de l’utiliser. C’est une langue qui évolue et qui voyage ! Le parcours permanent vous invite à explorer toutes les spécificités de cette langue si riche grâce à 62 dispositifs interactifs.
La visite commence par une présentation du français comme « langue-monde » avec ses différentes formes, orales et écrites, sa diffusion dans le monde et ses relations avec les autres langues. Ne manquez pas la « bibliothèque magique » où un bibliothécaire virtuel vous proposera une recommandation de lecture personnalisée.
Le français est une langue en perpétuelle évolution. Dans une salle de jeux, vous allez pouvoir explorer des sonorités et des mots du monde entier.
Le compte est bon !
Si le français est notre langue officielle, 72 langues régionales sont officiellement reconnues ! A la Cité, vous pourrez toutes les découvrir grâce à plusieurs dispositifs interactifs.
On y découvre également comment les mots se forment et voyagent à l’intérieur d’un dôme à 360° qui évoque la transformation de la langue au gré des échanges culturels et commerciaux.
Le saviez-vous ?
D’origine grecque, le mot « sirène » évoquait jadis une figure mythologique mi-humaine mi-oiseau , qui attirait les marins par leur chant vers un destin tragique. Aujourd’hui, on utilise ce mot pour désigner une alarme qui signale un danger.
Pour finir, explorez la dimension politique du français, placée depuis l’ordonnance de Villers-Cotterêts au cœur de la construction de la Nation.
Une programmation culturelle ambitieuse
Tout au long de l’année, une vaste programmation artistique est proposée autour des diversités de la francophonie. L’auditorium de la Cité internationale de la langue française accueillera de la danse, de la musique, du slam, de l’humour… mais aussi des conférences.
Cette vaste programmation a été construite avec plus de 80 partenaires, institutions nationales et internationales oeuvrant sur la langue française.
Un lieu de vie
Outre le parcours de visite et la programmation culturelle, la Cité accueille aussi un café et une librairie-boutique ce qui en fait un véritable lieu de vie dans lequel on peut venir se détendre ou bien simplement le traverser pour rejoindre la forêt située derrière le château.
Bon plan !
L’entrée à la Cité internationale de la langue française est gratuite avec la carte Passion Monuments qui vous offre un accès illimité à une centaine de monuments, partout en France.
Informations pratiques
Adresse :
Cité internationale de la langue française
1 place Aristide Briand
Villers-Cotterêts
Horaires :
Ouverture le 1er novembre 2023
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h30
Site internet :
https://www.cite-langue-francaise.fr/
Tarifs :
9€ – gratuit pour les moins de 26 ans
Article réalisé en collaboration commerciale avec le Centre des Monuments Nationaux
Merci à Juliette, Camille et Xavier pour leur accueil
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsNous avons ici en Bresil une institution semblable: le \’Museu da Língua Portuguesa\’, Musée de la Langue Portugaise (en Sao Paulo).