C’est un immense et bien intrigant chantier qui s’active depuis bientôt quinze ans au cœur de la Puisaye, dans l’Yonne en Bourgogne…

Soixante-dix artisans ouvriers, ou plutôt soixante-dix passionnés, se sont résolus à remonter leurs manches pour concrétiser l’idée folle de deux amoureux des vieilles pierres, Michel Guyot et Maryline Martin, à savoir… construire aujourd’hui un château fort avec les techniques et les matériaux utilisés au cours du Moyen Âge. Et toute l’originalité de ce projet hors du commun, mené par l’INRAP (Institut national des recherches archéologiques préventives), réside dans l’idée que le véritable événement n’est pas seulement le château fort lui-même mais est aussi et surtout le suivi et la réalisation de toutes les étapes intermédiaires et nécessaires à son élévation.

château de guedelon
Source : http://www.boutique-guedelon.fr/

En effet, débuté en 1997, le chantier, qui doit durer vingt-cinq ans, se présente comme un projet à la fois scientifique, historique, pédagogique, touristique et humain. Conçu comme une sorte d’atelier expérimental à ciel ouvert, ce dernier a pour objectif de vulgariser au plus grand nombre, et dans les conditions les plus réalistes possible, les savoir-faire typiques du Moyen âge tels que l’extraction et la taille de la pierre, l’assemblage d’un mur, le travail du bois, la construction d’un moulin hydraulique ou encore les transports avec l’aide des chevaux…

Et c’est habillés de tuniques en drap de laine, lin ou chanvre et armés d’outils du XIIIe siècle spécialement reconstitués, que les artisans et archéologues font tous ensemble sortir petit à petit ce château fort de terre, tout en se confrontant aux mêmes difficultés que les hommes du Moyen âge avaient pu rencontrer. Et si les visiteurs sont invités, chaque jour, à venir observer la moindre de ses avancées au travers d’animations et de visites guidées, ils sont également conviés à venir apporter aux côtés de professionnels aguerris, “leur pierre à l’édifice” en jouant eux aussi les artisans bénévoles le temps d’un stage de quatre jours.

château de guedelon
Source : arte.tv

A la clé de cette aventure ? Une immersion totale au cœur du XIIIe siècle, âge d’or des châteaux, garantie. Une vraie leçon d’histoire à voir donc… et à expérimenter !

Si vous souhaitez vous aussi battre le fer, tailler la pierre ou encore affronter le tour de potier manuel ou bien tout simplement flâner parmi les différents ateliers, c’est par ici : http://www.guedelon.fr/

Un superbe reportage consacré à ce chantier est actuellement en ligne sur Arte+7 jusqu’au 28 juin.

PARTAGER
"Vois-tu, petite, le succès d’un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu’il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose. Il ne se mesure pas au nombre d’objets qu’il montre, mais au nombre d’objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain. Il ne se mesure pas à son étendue, mais à la quantité d’espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. C’est cela le musée (...)." Georges-Henri Rivière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here