1. Zoom sur

Ceux de chez nous – Sacha Guitry

Ceux de chez nous – Sacha Guitry
1915 (version muette) – 1952  (version commentée)
44 minutes

Il m’est arrivé un jour de déjeuner avec Rodin et Claude Monet. Au moment de passer à table, ils se sont fait des politesses :

– A toi 
– Non, à toi
– Je t’en prie
– Non passe le premier, je n’en ferai rien. N’oublie pas que je suis de 1840…
– Mais moi aussi, mais moi, je suis d’octobre
– Mais moi aussi
– Oui mais pardon, moi je suis du 15
– Moi aussi

Ils étaient nés le même jour, ces deux grands hommes. Or, je n’imagine pas qu’un événement pareil ait jamais pu se produire dans un autre pays que le nôtre…

Sacha Guitry rêvait, pour contrer les attaques des intellectuels allemands, « d’une encyclopédie nouvelle » dans laquelle figureraient les « hommes qu’il admire et qu’il aime » et qui, selon lui, incarnent le génie intellectuel et artistique français.

Cette encyclopédie « animée », il la réalisa en 1915, au travers de portraits filmés d’artistes tels que Claude Monet, Edgar Degas, Auguste Renoir ou encore de Camille Saint-Saëns, Octave Mirbeau, Sarah Bernhardt et bien d’autres. En capturant, à l’aide de sa caméra, anecdotes ou instants de vie auxquels il ajouta de savoureux commentaires en 1952, Sacha Guitry nous convie en réalité au plus proche du quotidien et de l’intimité de ces figures majeures du XXe siècle.

Et qui n’a pas rêvé d’apercevoir – ne serait-ce qu’une poignée de secondes – Auguste Rodin ou Claude Monet, dans leur atelier, créant une des oeuvres que nous admirons, encore aujourd’hui, dans les collections des musées ?

Petites pépites de l’art du film documentaire, ces portraits que brosse Sacha Guitry sont finalement de véritables chef d’oeuvres à eux seuls, à découvrir au plus vite.

Comments to: Ceux de chez nous – Sacha Guitry

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X