A l’occasion du 70ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv’, la Mairie de Paris propose à l’Hôtel de Ville l’exposition « C’étaient des enfants », jusqu’au 27 octobre 2012.

Pendant la guerre, 11 400 enfants juifs français ont été déportés depuis la France dont de nombreux étaient parisiens. Parmi ces déportés, seulement 200 sont revenus vivants des camps. Pour autant, 80 % des enfants juifs qui vivaient à Paris ont survécu à la guerre grâce à des réseaux de résistance et à l’aide de nombreux parisiens.

A travers des photographies, peintures et objets, l’exposition permet de découvrir ce qu’était la vie des enfants juifs à Paris pendant la guerre. On nous y explique comment certains d’entre eux ont été déportés mais également de quelle façon différents réseaux se sont organisés pour sauver de nombreux enfants.

Entre les lettres des enfants décrivant leur quotidien ou encore le récit de rescapés, les documents présentés sont très marquants et permettent de mesurer toute l’horreur de cette période pourtant encore proche de nous.

 

C’étaient des enfants

Du 26 juin au 27 octobre 2012

Hôtel de Ville de Paris – 29, Rue de Rivoli – 75004 PARIS

Du lundi au samedi, hors jours fériés, de 10h à 19h

En savoir plus

 

Crédit photos : RogerViollet/Lappi ; Coll.Simone Miliband-Fenal ; Coll.Nanette Falaize ; Lucienne Rodgold

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.