Jusqu’au 12 mai, la Polka Galerie présente une série de photographies de Catherine Balet, intitulée Strangers in the light.
Cette photographe utilise la lumière des appareils numériques pour éclairer ses photos et reproduire un nouveau type de clair-obscur. C’est aussi une façon de montrer la place prise par ces appareils dans notre quotidien.
Peintre de formation, l’artiste s’est amusée à recréer certains tableaux de grands peintres.
En reprenant le tableau La Nativité, Catherine Balet a souhaité montrer que dès son plus jeune âge, l’enfant doit se plier aux regards et à l’image numérique.
Pour cette photo, l’artiste explique qu’Obama venait d’être élu. Elle a souhaité permuter les deux personnages pour faire un clin d’œil à l’élection du premier président noir des Etats-Unis. Tout devient numérique : le bouquet de fleurs est remplacé par une image sur un ordinateur, le chat est un robot et le collier de la femme allongée est remplacé par un casque audio.
C’est un travail que je trouve très original et intelligent. N’hésitez pas à vous rendre à la Polka Galerie (entrée libre) pendant les quelques jours qui restent avant la fin de l’exposition pour découvrir ces photographies – et bien d’autres – en grand format.
Pour plus de photos et d’informations, rendez-vous sur le site de la Polka Galerie. Retrouvez aussi le travail de Catherine Balet dans l’excellent magazine Polka.
A propos de laPolka Galerie
12, Rue Saint Gilles
3ème arrondissement de Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h30
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsJ’aime beaucoup la première photo mais les autres sur le site internet sont beaucoup moins intéressantes je trouve (avec les miroirs, et autres mises en scène de la vie quotidienne…) Merci d’avoir partagé les meilleures photos ici !
Je suis d’accord avec toi, c’est vrai que ces parodies de toiles de maîtres sont les meilleures !