On peine parfois à qualifier le « lecture » le fait d’écouter un livre audio. Pourtant, cette pratique existe depuis très longtemps : bien avant l’arrivée de l’imprimerie, c’est par l’oral que l’on transmettait les savoirs et que l’on racontait les histoires.

Aujourd’hui, les livres audio se démocratisent de plus en plus et peuvent séduire un large public… à condition de bien choisir le livre que l’on va écouter ! Alors quels sont les avantages des livres audio ? Comment bien les choisir ?  Et où les trouver ? On fait le point dans cet article !

5 avantages des livres audio

Ils permettent de lire plus facilement quand on n’a pas le temps pour se plonger dans un livre

Dans nos vies actuelles où l’on passe notre temps à courir partout, il n’est pas toujours facile de trouver du temps pour se poser et pour lire. Les livres audio sont alors une bonne alternative : pendant un trajet en métro, en train ou en voiture ; pendant une séance de sport ; au moment de faire des courses ou son ménage…

Lorsqu’ils sont bien lus, les livres audio nous emportent plus facilement

S’ils sont lus par de bons narrateurs, les livres audio peut rapidement prendre une dimension immersive qui nous emporte rapidement dans l’histoire. Pour ceux qui ont du mal à se concentrer dans un livre traditionnel, l’histoire peut alors rapidement devenir plus captivante.

Ils peuvent se lire à plusieurs

Il est difficile d’être à plusieurs au-dessus d’une page alors qu’un livre audio peut bien sûr s’écouter en nombre. Lors d’un trajet en voiture par exemple, tous les occupants peuvent profiter de la lecture et partager leurs impressions.

Ils sont pratiques et accessibles

En voyage, les livres audio ont un avantage de taille : ils ne prennent pas de place ! Pas besoin donc de surcharger une valise avec plusieurs pavés.

Et pour les plus jeunes, habitués aux écrans et qui peuvent rapidement se décourager en voyant le nombre de pages des gros livres, le livre audio est une alternative qui permet de dissiper une sensation de « travail » associée à la lecture.

Ils permettent de donner le goût de la lecture aux plus petits

De plus en plus de parents utilisent les livres audio pour les enfants en bas âge qui ne savent pas encore lire. C’est une bonne façon de les occuper calmement, de développer leur imaginaire et leur vocabulaire mais aussi de leur donner dès le plus jeune âge le goût de la lecture grâce à une approche ludique.

Et aussi…

Il y a bien d’autres avantages aux livres audio :

  • ils permettent de compenser un handicap, rendant la lecture accessible aux aveugles ou malvoyants ;
  • ils améliorent la capacité de concentration ;
  • ils peuvent se lire dans le noir, avec des écouteurs, sans déranger ceux qui nous entourent ;
  • ils favorisent l’apprentissage des langues lorsque l’on écoute des livres en langues étrangères.

Comment bien choisir un livre audio ?

Tout comme un livre « classique », un livre audio est avant tout une rencontre entre le lecteur et le contenu alors prenez le temps de découvrir le résumé de l’ouvrage pour voir s’il est susceptible de vous intéresser.

Privilégier aussi les fictions plutôt que les livres techniques où l’on peut plus rapidement perdre le fil de l’histoire si l’on décroche quelques secondes.

Enfin, avant d’acheter un livre, écoutez les extraits mis à disposition par les librairies en ligne pour découvrir la voix du narrateur et voir si vous accrocher à sa façon de lire.


Où trouver des livres audio ?

Plusieurs associations diffusent gratuitement des livres lus par des bénévoles mais il s’agit la plupart du temps de « vieux » livres tombés dans le domaine public et les narrateurs n’ont pas toujours le talent de comédiens.

Pour trouver des livres audio récents lus par des professionnels, il faudra vous tourner vers des plateformes spécialisées comme Audible qui donnent accès à un large catalogue de livres que vous pouvez retrouver sur tous vos appareils (smartphone, tablette, ordinateur). Si vous voulez tenter l’écoute d’un livre audio, Audible propose d’ailleurs une offre d’essai avec un audio livre gratuit.

Enfin, la plupart des médiathèques mettent également des livres audio à disposition de leurs abonnés, n’hésitez donc pas à aller vous renseigner auprès de la médiathèque de votre ville.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour vous lancer dans votre première lecture, les yeux fermés ! 😉

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Livres audio : comment bien les choisir ?
  • 28 février 2022

    Bonjour merci pour votre article !
    S\’il n\’est pas sponsorisé par Audible, accepteriez-vous d\’y mentionner Book d\’Oreille ? C\’est la plateforme \ »Made in France\ » où télécharger des livres audio. Cette librairie audio en ligne, indépendante et plus respectueuse du monde du livre, me semble en accord avec les valeurs de votre communauté. Et elle fête cette année ses 10 ans ! Un immense merci et à bientôt.
    Olivier et toute l\’équipe Book d\’Oreille

    Reply
  • 1 mars 2022

    Bonjour,
    Sponsorisé ou non par Audible, lorsque l\’on écrit : \ »Où trouver des livres audio\ » l’honnêteté c\’est de donner plusieurs adresses ! Pas uniquement celle d\’Audible !
    Vous auriez dû évoquer que pour les personnes empêchées de lire, aveugles, malvoyants, handicapés moteur, personnes atteintes de troubles cognitifs, enfants ayant des difficultés d\’accès à la lecture, dyslexiques, dyspraxiques, dysorthographiques….. Il existe des Associations qui mettent gratuitement à leur disposition des dizaines de milliers de livres audio. Le handicap vous ne semblez pas connaitre !
    Les bibliothèques Sonores de l\’Association des Donneurs de Voix présentent sur l\’ensemble du territoire métropolitain avec :
    Un réseau de plus de 100 Bibliothèques qui proposent sur CD plus de 60 000 titres différents.
    Une plateforme de téléchargement qui propose près de 20.000 titres et une trentaines de périodiques
    Mais il existe aussi l\’A.V.H Association Valentin HAÜY connue pour ses actions en direction des personnes aveugles.
    Christian ROUMILHAC Délégué Régional Ile de France des Bibliothèques Sonores

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.