Nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter apprendre une langue étrangère notamment grâce aux contenus culturels, livres ou films, pour lier notre apprentissage à la découverte d’une nouvelle culture.

Si ces pratiques sont répandues, d’autres méthodes peuvent cependant amener le futur locuteur à maîtriser une langue tout en acquérant un bagage culturel solide. Explications détaillées.

L’apprentissage via un professeur natif

Dans le sillage de l’apprentissage via le cinéma ou la littérature – des points explorés plus en amont – l’apprentissage par un professeur particulier natif apporte souvent une réelle plus-value.

Ces derniers disposent en effet d’une base culturelle exceptionnelle et connectée à leur pays. Pour cette raison être en contact avec ce type de professeur vous permettra d’accéder non seulement à une langue, mais aussi un panel de traditions et de schismes bien précis.

Grâce à internet vous pouvez être en contact avec ce type de professeur, partageant à la fois la langue visée et la culture idoine. Devenir professeur de langue sur Preply par exemple, permet aux enseignants de dispenser leur culture et leur savoir au monde entier, via une plateforme en ligne.

Des plateformes aussi bien culturelles que d’apprentissage. De facto l’étudiant sera à même de recevoir des leçons, d’apprendre mais aussi d’acquérir une culture exponentielle. Le professeur particulier pourra enseigner la langue, mais aussi partager des films, des romans, des contenus endémiques au pays et à la langue étrangère visée, adaptés au niveau de l’élève.

Il sera plus facile de se forger une culture forte aux côtés d’une personne native du pays de la langue apprise. Une opportunité simple pour l’étudiant de progresser dans un domaine particulier, tout en étant connecté au pays et aux traditions de la langue.

L’apprentissage via des contenus cinématographique

Dans cette optique il demeure important pour l’étudiant de rester connecté à la culture locale de la langue. Les contenus cinématographiques partagés par les professeurs permettront aux étudiants d’appréhender de mieux en mieux les bases d’une culture.

Les étudiants pourront ainsi découvrir le cinéma local par exemple, mais aussi certaines traditions, us et coutumes. Inconsciemment ils adopteront la mentalité du pays et de la langue, les attitudes et parfois même les expressions vues dans les films.

Une synergie complète s’installe donc entre le support cinématographique et le panel de leçons/cours dispensé par des professeurs. Attention cependant, les étudiants devront veiller à choisir des contenus adaptés à leur niveau.

Ils devront rester sur des contenus basiques s’ils sont débutants, et des choses plus complexes lorsque leur maîtrise de la langue est plus poussée. La problématique étant de se trouver décourager face à des contenus cinématographiques trop complexes – souvent même pour un natif.

L’apprentissage via la musique ou la littérature

Enfin, les étudiants pourront progresser grâce aux livres ou à la musique. Ces supports demandent moins d’efforts que les contenus visuels et cinématographiques qui nécessitent parfois des heures de concentration.

Avec les livres ou la musique, les contenus sont écrits ou parlés, mais en plus, le temps de concentration est plus faible. L’étudiant pourra revenir en arrière et analyser, répéter, relire, pour tenter de comprendre le passage souhaité.

Néanmoins, les contenus littéraires ou musicaux apporteront moins de culture locale, dans la mesure où ils relèvent souvent de la fiction. Ils constitueront donc un mix idéal entre culture et apprentissage d’une langue étrangère.

Ils restent une façon plutôt simple d’acquérir du vocabulaire, et surtout commencer à se plonger dans une culture différente, pour tenter de maîtriser une langue étrangère. Ces contenus pourront par ailleurs être trouvés de manière libre et gratuite sur internet ce qui les rend plus accessibles.

Article réalisé avec le soutien de Preply
Photo d’en-tête : stock photo de TierneyMJ / Shutterstock

Comments to: Apprendre une langue en se cultivant

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X