Ah, Paris, la Ville Lumière ! Avec ses monuments emblématiques, ses ruelles chargées d’histoire, et son aura romantique, la capitale française fascine le monde entier. Mais derrière les clichés de la Tour Eiffel et des croissants se cachent des anecdotes méconnues, parfois insolites,
Voici 5 anecdotes sur Paris vous permettront d’étonner vos amis : Paris n’a pas fini de vous surprendre !
Il n’y a aucun panneau STOP à Paris
Apparu en France en 1955, le panneau « stop » a bien sûr été mis en place à Paris mais face à la densité du trafic, il a peu-à-peu été replacé par des feux de signalisation ou des ronds-points.
Un dernier panneau « stop » subsistait dans le 16e arrondissement de Paris mais, devenu une célébrité malgré lui, il était régulièrement volé. Las de le remplacer sans arrêt, la mairie a finalement décidé de le supprimer en 2016.
En revanche, les sens interdit sont nombreux, pour le plus grand bonheur de l’artiste Clet Abraham qui s’amuse parfois à les décorer !
L’étrange numérotation de la rue de Rennes
Percée en 1853 lors des grands travaux du baron Haussmann, la rue de Rennes était prévue pour aller de la gare Montparnasse jusqu’à la Seine mais ce projet nécessitait de détruire une partie du quartier de Saint-Germain-des-Prés ainsi que l’Institut de France.
Heureusement, ce projet n’a jamais été mis en oeuvre et la rue s’arrête donc prématurément si bien que sa numérotation ne commence pas au numéro 1 mais au numéro 41 !
La Tour Saint-Jacques a servi d’usines à billes de plomb
Peu après la Révolution Française, la Tour Saint Jacques a été vendue à un fabriquant de plombs de chasse. Des gouttes de plomb étaient lâchées en haut de la tour, refroidissaient en tombant et formaient des billes une fois au sol. Cette activité particulièrement dangereuse provoqua deux incendies. Face à la menace qu’elle représentait à la fois pour la Tour mais aussi pour le quartier tout entier, la Tour fut rachetée par la ville de Paris en 1836.
LIRE AUSSI : L’histoire de la Tour Saint-Jacques
Le pont Neuf est le plus vieux pont de Paris
Contrairement à ce que son nom indique, le pont Neuf est le plus ancien pont de la capitale. Il a pourtant gardé ce nom qui lui fut donné lors de sa construction, à la fin du XVIe siècle.
Il faut dire qu’à l’époque il était particulièrement novateur :
- c’est la première fois qu’un pont était dépourvu d’habitations,
- il fut le premier pont à traverser entièrement la Seine
- il fut également le premier pont pourvu de trottoirs pour protéger les piétons de la boue
L’avenue de l’Opéra est la seule avec de Paris sans arbres
Et c’est un cas unique à Paris ! La raison est simple : il s’agit d’offrir la meilleure perspective sur la façade de l’Opéra. On raconte aussi que cela ferait suite à un attentat perpétré le 14 janvier 1858 vers l’Opéra le Peletier au cours duquel des révolutionnaires italiens s’étaient cachés derrière des arbres afin de lancer des bombes sur la foule, faisant 8 morts et plus de cent blessés.
LIRE AUSSI : L’Opéra de Paris : à la découverte du Palais Garnier
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsMerci pour ces belles idées