A la fois conférencier, écrivain et directeur du Bhrem Center, Makoto Fujimura est aussi – et avant tout – un artiste contemporain dont l’œuvre explore plus particulièrement les thématiques du spirituel, de l’humanité et surtout de la compréhension des relations entre les arts et les religions. Fusion entre expressionnisme abstrait et arts traditionnels japonais, ses œuvres sont empreintes de chrétienté, de quête de sens et de contemplation tout en interrogeant le processus créatif artistique.
Still point evening, œuvre abstraite réalisée en 2003, fait partie d’un ensemble d’œuvres intitulé Post 9/11. En réponse aux conséquences des attentats du 11 septembre, Fujimura, présent sur le site Ground Zero, cherche ici à interroger les relations entre les cultures et les transformations de celles-ci.
Véritable invitation à la médiation, cette oeuvre appartient au style Nihonga, forme de peinture l’art japonais traditionnel qui s’appuie essentiellement sur la création et l’utilisation de plusieurs matériaux, comme les feuilles d’or et les pigments minéraux finement broyés, et dont les thématiques évoquent principalement la nature et l’esprit. Ainsi, grâce à ces jeux de couleurs et de techniques, Still point evening devient ici un espace invitant à la réflexion, voire à la prise de conscience, sur les changements nous environnant.
Pour découvrir les autres oeuvres réalisées par cet artiste, nous vous invitons à consulter son site personnel.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel