Il est des œuvres qui, par leur simplicité et leur touchante naïveté, accrochent notre regard avec une telle intensité qu’elles finissent par rester définitivement ancrées dans notre mémoire et qu’on ne peut manquer d’aller les admirer dès que l’on en a l’occasion… Et En bicyclette au Vésinet de Léon François Comerre fait, à mes yeux, partie de celles-ci.
Située dans les collections permanentes du Petit Palais, cette jolie et mystérieuse jeune fille accompagnée d’une bicyclette apparait soudainement à la toute fin du parcours au second étage, tel un éclat de lumière. Et c’est par son regard presque défiant, sa peau blanche quasiment translucide, que cette fille de bonne famille, avec une main sur sa hanche tenant un chapeau et l’autre tenant le guidon, nous interpelle, nous émeut pour finalement nous bouleverser. D’où vient-elle ? Où va-t-elle avec cette bicyclette ? Et qui regarde-t-elle ? On ne le sait pas et finalement peu importe… Un simple coup d’œil sur son paisible visage nous transporte.
Et la finesse et la précision des traits de cette toile mêlées à un coloris équilibré oscillant entre des teintes vertes, brunes et blanches font état de la profonde volonté de son auteur, Léon François Comerre, de rester dans un style académique qui lui est propre, tout en introduisant cette fois-ci, au cœur de ces sujets, des éléments de vie moderne caractéristiques de son temps, le siècle des révolutions…
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments[…] eu l’impression de ne pas avoir vu ce tableau de Léon François Comerre (Bicyclette au Vésinet) – 1903, mais probablement je n’ai pas bien fait attention dans le passé pour être […]