Whiplash : quand le cinéma rend hommage à la musique

Branchez la guitare, entonnez le tambour, moi j’accorde ma basse, un, deux, trois, quatre… Oui, bon c’est bien joli sauf qu’avant de lancer un concert encore faut-il savoir jouer d’un instrument et en jouer bien ! C’est justement des musiciens dont il est question dans Whiplash, magnifique film qui rend hommage aux artistes qui sacrifient tout pour leur art.

 


 

Andrew, 19 ans, espère devenir l’un des meilleurs batteurs de sa génération, entrer dans la légende de ces rares musiciens dont le nom résonne encore bien après leur disparition. Au conservatoire de Manhattan il intègre la prestigieuse classe de Terence Fletcher, professeur aussi brillant que tyrannique qui est prêt à pousser ses élèves dans leurs derniers retranchements pour en obtenir le meilleur.
Seulement, la frontière est mince entre l’excellence et la folie. Quand la passion devient trop grande on peut facilement risquer de mettre sa vie en danger. Whiplash nous fait pénétrer dans cette quête de l’excellence qui implique de nombreux sacrifices.

affiche whiplashLe film entier est porté par la complicité teintée de haine qui grandit entre Andrew et Fletcher. Miles Teller et J.K. Simons (récompensé par l’Oscar du meilleur second rôle pour ce film) sont tous deux brillants et livrent un duo fascinant qui nous fait osciller entre des moments d’extase musical et de très grande tension.

Whiplash c’est 107 minutes que l’on ne voit pas passer, on reste happé par le film jusqu’à la dernière seconde et lorsque le générique apparaît nous n’avons qu’une seule envie : applaudir l’artiste qui vient de se révéler devant nos yeux.

Vous l’aurez compris, c’est un immense coup de cœur, une claque comme rarement on en prend au cinéma. On ne peut que vous encourager à aller le voir très vite car Whisplash est à l’affiche depuis déjà douze semaines alors foncez vite dans les salles obscures et ouvrez grand les oreilles !

 

Un film de Damien Chazelle
Avec Miles Teller, J.K. Simmons, Paul Reiser
Sorti le 24 décembre 2014
1h47

 

Antoine Vitek

Fondateur de Culturez-vous. Organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Amoureux des livres, de Paris et de ses musées. Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.