Sélection musicale #17 – Mars 2014

Nouveau mois = nouvelle sélection musicale ! Beaucoup de nouveaux albums viennent de paraître ou arrivent très bientôt, une belle occasion de faire de jolies découvertes.
Ce mois-ci, je vous propose donc 12 titres :

 

 

  • Le dernier titre de François & the Atlas Mountains, extrait de leur 4e album Piano ombre qui sort le 17 mars.
  • Bye Bye Léone, le nouveau projet des anciens Born In Alaska. Attention, le clip donne envie de gigoter des pieds !
  • Un extrait du nouvel album de Mogwai, groupe décidément toujours aussi planant !
  • of Montreal qui – comme son nom ne l’indique pas – nous vient des Etats-Unis
  • Owlle dont je vous avais déjà parlé dans une précédente sélection. Ce titre est extrait de son dernier album, France.
  • Orouni, leur 3e album Grand Tour est sorti fin février. Album bien nommé puisqu’il résulte d’un tour du monde de près d’un an.
  • Le groupe St.Lô a été une jolie découverte. Leur album Room 415 sort le 10 mars, avec des titres très hétérogènes mais qui révèlent un style à la fois rythmé et très original.
  • Mina Tindle, le gros coup de cœur ! Je ne sais trop quoi vous dire sur ce titre, Love Letter, je crois que vous n’aurez pas d’autre choix que d’être charmé par la douceur de cette chanson.
  • Le groupe Ödland signe la musique qui accompagne la bande-annonce de la nouvelle exposition du Musée d’Orsay : Gustave Doré. Le clip (que je trouve magnifique) a été réalisé par Vincent Pianina et Lorenzo Papace. Ce dernier est aussi le compositeur de la musique.
  • Michael A Grammar est un groupe anglais qui depuis quelques mois a le plaisir d’accueillir Clémentine à la basse. Mais si, souvenez-vous de Clémentine, c’est elle qui nous parlait de The Hopper Project !
  • Miossec, je n’en suis pas un grand fan mais je dois bien avouer que ce nouveau titre augure un prochain album (à paraître en avril) plutôt prometteur !
  • Les Marquises, ne vous fiez pas aux tambours des premières secondes, vous n’êtes pas dans Matrix ! L’extrait présent dans cette sélection porte bien son nom, assez psychédélic il prouve que les Marquies sont un peu fou – et tant mieux !

Et comme toujours, retrouvez (presque) chaque jour une nouvelle musique sur Twitter (@CulturezVous) avec le hashtag #MusiqueDuJour.
Je vous conseille également d’aller faire un tour sur le blog Passage Lointain où je fais régulièrement mon marché musical !

Bonne écoute !

 

Photographie : François & the Atlas Mountains

 

Antoine Vitek

Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

2 commentaires

  1. Arno dit :

    Ouf, j’ai un peu de temps pour écouter ta playlist posément !
    Plein de beaux sons et de belles voix encore une fois. François and the Atlas Moutains est un artiste qui me touche particulièrement, avec sa fragilité assumée très bravache, un garçon léger et inquiétant, et un parcours d’une bande de potes qui s’amusent ensemble tout en nous donnant le meilleur, des chansons sur le fil. Je suis ravi qu’un label comme Domino le soutienne.
    Bye Bye Leone c’est la bonne nouvelle de ces dernières semaines, la renaissance de Born in Alaska dont j’adorais le travail. Les 2 premiers titres sentent l’envie d’en découdre ! Et ça marche ! J’aime beaucoup sa voix et les méandres sonores en cavalerie !
    Mogwai je suis passé à coté de ce 1er titre, je le découvre chez toi, comme c’est beau ! Waouh, planant oui, ça parait si simple et pourtant…
    Of Montréal, je n’accroche pas, j’ai pourtant essayé, je ne sais pas pourquoi, ils ne me touchent pas, je ressens quelque chose de trop construit, ce qui ne serrait pas pour me déplaire, mais je n’arrive pas à oublier les pièces de l’échafaudage…Mais c’est très personnel.
    St.Lô vraiment chouette, très beau son trip hot plein d’énergie et d’invention.
    Tu as raison Mina Tindle m’a charmé aussi, c’est un délice de l’écouter se balader sur les notes
    Ödland très beau clip, très émouvant, très envie d’aller à Orsay !
    Miossec : Joker !
    A bientot,
    Arno

    • Antoine dit :

      Merci Arno pour ce commentaire très riche ! Content d’avoir ton avis sur ces musiques. Pour Miossec et Of Montréal, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas 🙂

      J’en profite pour te remercier de nouveau pour ton blog, il y a encore de très belles trouvailles dans tes derniers posts !

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.