Situé en plein cœur de Paris, sur l’île Saint Louis, l’Hôtel de Lauzun a été édifié entre 1655 et 1659 et fut habité dès 1682 par le Duc de Lauzun qui lui donnera son nom. Depuis 1906 il est classé au titre des Monuments Historiques.
L’Hôtel a eu de nombreux propriétaires qui, ne pouvant faire face aux charges d’entretien extrêmement élevées, seront successivement contraints de s’en séparer :
• 1682 : Duc de Lauzun
• 1685 : Marquis de Richelieu
• 1709 : Pierre-François Ogier (Grand Audiencier de France et Receveur général du Clergé de France)
• 1764 : Marquis René-Louis de Froulay
• 1779 : Marquis de Lavallée de Pimodan
• 1842 : Baron Pichon
• 1900 : Première acquisition par la Ville de Paris
• 1906 : Acquisition par le petit-fils du Baron Pichon, amoureux de l’Hôtel qui s’engage à rénover le rénover
• 1928 : Rachat par la Ville de Paris qui y abrite les collections des musées Carnavalet et Galliera
Quelques personnages illustres ont également séjourné à l’Hôtel de Lauzun, à l’image de Théophile Gautier ou de Charles Baudelaire qui y aurait écrit une partie des Fleurs du Mal.
L’Hôtel a été marqué par ses nombreux occupants tant dans la décoration dont les styles varient du XVIIe au XXe siècle, que dans les remaniements intérieurs (agrandissement des fenêtres, création de couloirs, escaliers, etc.).
Entre 2001 et 2006, des travaux de restauration ont été conduits sous la direction de Jean-François Lagneau, architecte en chef des monuments historiques. D’autres travaux d’aménagement, plus modernes, sont en cours depuis 2012 pour permettre à l’Hôtel de Lauzun d’accueillir l’IEA (Institut d’Etudes Avancées).
A l’occasion des Journées du Patrimoine, j’ai eu le plaisir de visiter l’Hôtel de Lauzun dont je vous propose un aperçu à travers ces photographies :
> LIRE AUSSI : En photos : l’Hôtel de Lauzun
A l’opposé de ces salles somptueuses et magnifiques, les parties aménagées pour accueillir l’IEA m’ont fait mal à mon patrimoine ! Pourquoi avoir opté pour un aménagement ultramoderne et surtout autant en contraste avec le reste de cet Hôtel si prestigieux ? Que fait ce type de luminaire dans ce qui était la chambre de Baudelaire ?
N’hésitez pas à visiter l’Hôtel de Lauzun si vous en avez l’occasion, le bâtiment est magnifique, il faudra simplement fermer les yeux dans les parties de l’IEA !
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsmerci de me donner les conditions de visite de hotel de lauzun jours horaires et tarifs
Bonjour, l’hôtel de Lauzun ne semble ouvert au public que lors d’événements exceptionnels. Nous l’avions visité à l’occasion des journées du patrimoine.
[…] egyházi pénzügyi intézője családja 1764-ig tartotta birtokában a palotát, akkor 15 évre a Froulay család lett a tulajdonos[4], majd tőle került át Charles Jean de Rarécourt de La Vallée de […]