Préférez-vous l’art contemporain ou bien les demeures historiques ? A Oiron, vous n’aurez pas à choisir ! Situé dans les Deux-Sèvres, à mi-chemin entre Angers et Poitiers, le château d’Oiron accueille depuis trente ans une collection d’art contemporain qui entre en résonance avec l’histoire du monument.
Rien ne prédestinait pourtant cet édifice à abriter une telle collection. Laissé dans un état proche de la ruine au XXe siècle, le château d’Oiron a fait l’objet depuis les années 80 d’une vaste campagne de restauration qui lui a rendu toute sa superbe.
Quelle est l’histoire du château d’Oiron ? Quelles œuvres peut-on y voir ? Suivez le guide !
Cet article est réalisé en collaboration commerciale avec le Centre des monuments nationaux.
Sommaire
L’histoire du château d’Oiron
Le chef-d’œuvre architectural des Gouffier
La construction du château d’Oiron, commencée dès le XVe siècle, est en majeure partie l’œuvre de la famille Gouffier qui fut l’une des plus grandes familles de France.
En 1449, Guillaume Gouffier reçoit le domaine d’Oiron de la part du roi Charles VII mais c’est à son petit-fils, Claude Gouffier (1501-1570), que nous devons le château actuel.
Claude Gouffier : l’un des plus grands collectionneurs d’art de son époque
En 1546, Claude Gouffier accède au prestigieux office de grand écuyer de France. C’est un grand privilège puisqu’il a la charge de porter les insignes du Roi au cours des cérémonies officielles et de gérer l’écurie royale.
Claude Gouffier est également l’un des plus grands collectionneurs et amateurs d’art de son temps, réunissant dans sa collection personnelle des tableaux de grands maîtres tels que le Pérugin ou encore Raphaël dont certains sont aujourd’hui conservés au musée du Louvre.
Amoureux des arts, Claude Gouffier entreprend une vaste transformation du château : ajout de fenêtres à meneaux, de galeries élégantes et de jardins à la française… faisant du modeste logis médiéval un splendide édifice au style Renaissance.
La Galerie du Grand Écuyer
L’un des aménagements les plus importants de Claude Gouffier – et qui reste aujourd’hui l’un des temps forts de la visite du château d’Oiron – est la Galerie du Grand Écuyer ou Galerie de Peintures, réalisée entre 1546 et 1549. Avec ses 55 mètres de longueur, cette galerie dans le style de l’Ecole de Fontainebleau reste l’une des plus grandes de France. Son décor mural qui illustre le texte antique de l’histoire de Troie est le plus important de la Renaissance après celui de la galerie François Ier achevée en 1540 à Fontainebleau.
Des Gouffier à Madame de Montespan
Le XVIIe siècle voit le déclin des Gouffier lorsque Louis, petit-fils de Claude, s’oppose à Richelieu qui lui impose de s’exiler à Oiron. En 1700, Madame de Montespan, l’ancienne maîtresse de Louis XIV, est éloignée de la Cour et quitte Versailles pour se réfugier dans les Deux-Sèvres. Elle fait l’acquisition du château au nom de son fils le duc d’Antin et achève les travaux avec la construction de la Tour des Ondes, nommée ainsi en références à la devise de sa famille « Avant que la mer fût au monde, Rochechouart portait des ondes ».
Au fil des siècles, le château d’Oiron passe de mains en mains. Délaissé par ses propriétaires, Oiron sombre dans l’oubli.
La renaissance du château d’Oiron
Ce n’est qu’en 1840, que l’on commence à se réintéresser à ce précieux joyau qui ne demande qu’à être entretenu et sauvegardé. En 1923, le château est classé monument historique et est acheté par l’État en 1941. Dans les années 80, un vaste programme de restauration est initié pour rendre à Oiron sa superbe. Parallèlement, il devient un lieu d’expression artistique en faisant cohabiter dans ses murs une collection d’art contemporain conçue spécifiquement pour le château.
L’art contemporain, un nouveau regard sur un lieu historique
De par son architecture, sa galerie de peintures et ses plafonds majestueux, le château d’Oiron est déjà une œuvre à part entière. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent déambuler à travers les nombreuses salles du château en posant un nouveau regard sur cet art ancien grâce aux artistes contemporains qui sont venus réenchanter les lieux à leur manière.
30 ans d’art contemporain
La collection d’art contemporain du château d’Oiron fête cette année ses 30 ans ! Si aujourd’hui voir de l’art contemporain dans des lieux historiques n’est pas rare, ce fut, en 1993, un projet très avant-gardiste.
Appelée « Curios & Mirabilia », cette collection rassemblée par Jean-Hubert Martin est la plus importante expérience menée en France d’inscription d’une création contemporaine dans un patrimoine ancien.
De nos jours, les visiteurs viennent à Oiron autant pour voir le château que pour découvrir les oeuvres d’art. Une réussite qui encourage le monument à proposer plusieurs fois dans l’année des expositions temporaires qui viennent compléter le parcours permanent.
On retrouve par exemple, dès l’entrée, une première œuvre de Christian Boltanski qui a cherché à impliquer les villageois d’Oiron. En détournant la tradition des galeries de portraits, Boltanski a réalisé des portraits des écoliers d’Oiron, photographiés entre les années 1993 et 2000.
En 1993, Raoul Marek a reproduit le profil de 150 Oironnais sur des assiettes réalisées en porcelaine de Sèvre. Les 150 habitants se sont aussi vu attribuer un verre gravé de leurs initiales, une assiette à leur effigie et une serviette représentant les lignes de leur main. Chaque 30 juin, ils sont conviés au château à un dîner avec ce service de table. Cette œuvre questionne de toute évidence le rapport au temps qui passe puisque d’année en année, les convives sont moins nombreux. Après la disparition de toutes les personnes représentées, l’oeuvre ne sera plus décrochée.
Dans une autre pièce lumineuse, figure l’œuvre de Ian Hamilton Finlay nommée « La bataille de Midway » faisant référence aux 28 photographies encadrées sur les murs. L’artiste y associe 2 dessins sérigraphiés, 7 rosiers blancs, 7 ruches ovales, le tout accompagné d’un fond sonore qui sème le doute dans la tête des visiteurs : ce son représente-t-il le bourdonnement des abeilles qui volent autour de leur ruche ou celui des bombardiers de cette fameuse bataille navale ?
Quant à l’œuvre « Small Glass Pouring light » de Bill Culbert, elle transforme une ancienne chambre de domestiques en salle des Ampoules : 25 verres de vin rouge semblent être disposés sur une table de manière tout à fait désordonnée. L’artiste fait appel aux sens des visiteurs, en sollicitant l’odorat (l’odeur du vin rouge) et la vue, lorsque ces derniers découvrent que l’ombre des verres prend la forme des ampoules qui les éclairent.
Bon plan !
L’entrée au château est gratuite avec la carte Passion Monuments qui vous offre un accès illimité à une centaine de monuments, partout en France.
Une riche programmation d’expositions temporaires
Les quelques créations mentionnées figurent parmi les oeuvres des 68 artistes de la collection permanente. Le lieu accueille également plusieurs fois dans l’année des expositions temporaires. La dernière en date étant l’exposition Matrimoine initiée par l’artiste Laurent-Marie Joubert, qui donne la parole à des artistes d’Afrique du Sud. Ils ont été invités à investir les lieux sur le thème du dialogue des cultures. Cette exposition se clôturera le 22 octobre prochain.
Galerie photo : visite du château d’Oiron
Levez les yeux !
Plusieurs salles du château sont ornées de magnifiques plafonds. Du plafond doré de la chambre du roi aux 1600 caissons qui ornent la Galerie des Peintures, n’oubliez pas de lever les yeux pendant votre visite pour admirer ces merveilles !
Autour d’Oiron : la route contemporaine
Si vous êtes amateur d’art contemporain, le château d’Oiron fait partie de la « Route contemporaine » qui valorise la création artistique au cœur du territoire historique de la Loire.
Sur présentation de votre billet plein tarif, vous pourrez ainsi bénéficier d’un tarif réduit à l’Abbaye Royale de Fontevraud, au château du Rivau ainsi qu’au CCCOD de Tours.
Comment visiter le château d’Oiron ? Les informations pratiques
Adresse :
Château d’Oiron
10 Rue du Château
79100 Plaine-et-Vallées
Horaires :
Du 1er juin au 30 septembre : tous les jours de 10h30 – 18h30
Du 1er octobre au 31 mai : tous les jours de 10h30 – 17h30
Site internet :
https://www.chateau-oiron.fr
Tarifs :
Tarif unique 8 €
Gratuit pour les moins de 26 ans, personnes handicapées et leur accompagnateur, demandeurs d’emploi, détenteurs du pass éducation et le premier dimanche des mois de janvier, février, mars et novembre
Les œuvres présentées au château font partie de la collection Cnap
Cet article a été réalisé en collaboration avec le Centre des monuments nationaux. Merci à l’équipe du château d’Oiron et tout particulièrement à Samuel pour son accueil
Sauf mention contraire, toutes les photographies de cet article sont la propriété de Culturez-vous et ne peuvent être utilisées sans accord écrit.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel