Dans un musée, les œuvres exposées ne sont souvent que la partie visible de l’iceberg. La plus grande partie des collections se trouve la plupart du temps cachée, dans les réserves, loin du regard des visiteurs.
Pour mettre ces œuvres dans la lumière, la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen présente chaque année « Le temps des collections ». Un cycle d’expositions au cours duquel les œuvres sortent des réserves. L’édition 2024 explore la symbolique des fleuves, sous toutes ses formes, à la fois source d’énergie, artère commerciale, lieu de culture mais surtout – et de tous temps – source d’inspiration pour les artistes. Zoom sur quelques expositions à découvrir le temps d’un weekend à Rouen.
Cet article a été réalisé en collaboration avec la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen
Réveillez l’explorateur qui sommeille en vous !
Rouen est une terre de culture mais aussi une terre d’exploration ! Par sa proximité avec la Seine, la ville a toujours été un port stratégique, trait d’union entre les mers et les terres, dès l’Antiquité.
Le musée Beauvoisine, né de la fusion du musée des antiquités et du muséum d’histoire naturelle, vous invite à entrer dans la peau d’un explorateur avec une exposition particulièrement immersive. Construisez votre parcours de visite à votre rythme en poussant des rideaux pour découvrir des terres lointaines. Ouvrez les yeux, les oreilles et les narines dans cette installation sensorielle conçue aussi bien pour les petits que pour les plus grands sous la forme d’une invitation au voyage. Un coup de cœur !
Musée Beauvoisine
198 rue Beauvoisine, Rouen
Du mardi au samedi, de 13h30 à 17h30, le dimanche de 14h à 18h
Entrée libre
Passer un weekend à Rouen : les visites incontournables
Profitez de votre visite dans les musées rouennais pour découvrir Rouen. La « ville aux cent clochers » regorge de merveilles avec ses rues médiévales, ses monuments, ses églises mais aussi des bonnes adresses de restaurants.
L’eau, une source intarissable d’énergie
Si l’eau permet de naviguer, elle est aussi une source inépuisable d’énergie. Une caractéristique que le musée industriel de la Corderie Vallois connaît bien puisqu’il prend place dans une ancienne usine de cordes qui fonctionnait (et fonctionne toujours !) grâce à l’énergie hydraulique.
Dans l’exposition « Eau, source d’énergie », le musée revient sur les inventions qui ont permis de dompter l’eau et de capter son énergie ; sur le développement industriel de Rouen grâce à l’eau ainsi que sur les barrages hydroélectriques qui font de l’eau la première énergie renouvelable en France.
Musée de la Corderie Vallois
185 route de Dieppe, Notre-Dame-de-Bondeville
Tous les jours, de 13h30 à 18h
Entrée libre
Vous prendrez bien une tasse de thé au bord de l’eau ?
Si la céramique est un art qui vous laisse de marbre, vous allez certainement changer d’avis en visitant le musée de la Céramique de Rouen. Ici, on découvre toute la pluralité de cet art si délicat.
Pour Le temps des collections, le musée présente notamment un service à thé royal acquis en 2018 qui célèbre les bords de Seine et de la Normandie. Réalisé par la manufacture de Sèvres à la demande de Louis Philippe qui l’offrit à la reine Marie-Amélie, ce service est un chef d’œuvre qui représente plusieurs perspectives de Rouen mais aussi de Dieppe, Tancarville ou encore Darnétal.
D’autres oeuvres, en rapport avec le thème de l’eau, sont exposées au coeur de la collection, comme cette sphère représentant des créatures marines ou cette porcelaine chinoise.
Musée de la Céramique
1 rue Faucon, Rouen
Tous les jours, sauf les mardis, de 14h à 18h
Entrée libre
Et aussi…
D’autres musées du réseau de la RMM présentent des expositions sur la thématique du Fleuve : la Fabrique des savoirs vous propose un voyage à contre-courant ; la maison natale de Corneille s’intéresse à l’eau dans l’œuvre du dramaturge ; le musée Flaubert explore les liens entre l’écrivain et le fleuve tandis que le musée des Beaux-Arts met en lumière Le Cours de la Seine, un chef d’œuvre de Dufy retrouvé.
Informations pratiques
Lieux d’exposition à Rouen :
Musée des Beaux Arts
Musée de la Céramique
Musée Beauvoisine
Fabrique des Savoirs
Musée industriel de la Corderie Vallois
Musée Corneille
Musée Flaubert
Horaires :
Jusqu’au 2 juin 2024
Voir les horaires d’ouverture des musées
Site internet :
musees-rouen-normandie.fr
Tarifs :
Entrée libre
Cet article a été réalisé en collaboration avec la Réunion des Musées Métropolitains de Rouen
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsJe suis très heureusse de partager cet información parce que j\’ aime la culture française. Merci beaucoup. Mes saludations .
Merci beaucoup por partager cet información avec moi parce que j\’aime la culture française.