Aujourd’hui, l’art est partout : dans les musées bien sûr mais aussi sur les murs des villes, dans nos smartphones, parfois sur nos vêtements… et pourquoi pas à notre poignet ?
Avec sa nouvelle collection « Swatch Art Journey », la célèbre marque de montres transforme des chefs-d’œuvre du MoMA, du musée Magritte, du Louvre Abu Dhabi ou encore de la Gallerie Degli Uffizi en mini tableaux. Des montres à mi-chemin entre accessoires de mode et objets d’art pour refléter vos coups de cœur et votre personnalité. Coup d’œil sur cette collection 100 % Arty !
Article réalisé en collaboration commerciale avec Swatch
Lichtenstein : l’art pop
Nous fêtons cette année le 100e anniversaire de Roy Lichtenstein, l’un des rois du Pop Art américain. Vous connaissez sûrement quelques-unes de ses toiles dont l’univers graphique s’inspire de publicités mais aussi de bandes dessinées : formes simples entourées d’un trait noir, présence de bulles de textes, couleurs éclatantes… le style de Lichtenstein nous a accompagné tout au long des dernières décennies et semble encore aujourd’hui particulièrement moderne.
En partenariat avec le MoMA (musée d’art moderne de New York) qui possède plusieurs œuvres de l’artiste, Swatch a imaginé deux montres aux couleurs vives inspirées des tableaux « Girl » et « Reverie ». Sur cette dernière, le sens du détail est poussé jusqu’à transformer la boucle du bracelet en une bulle recopiant le texte du tableau « The melody haunts my reverie… »
Magritte ou la trahison des images
« Ceci n’est pas une pipe », le tableau de Magritte est particulièrement célèbre. Son titre : « La trahison des images » car avec cette pipe qui n’en est pas une, l’artiste belge veut nous faire comprendre qu’une pipe peinte, même de façon très réaliste, ne sera jamais une pipe mais seulement son image.
Swatch transforme cette œuvre en une montre, poussant la facétie en écrivant sur le bracelet « Ceci est une Swatch ». Car une montre Swatch, même avec la représentation d’une fausse pipe, reste bien une montre Swatch !
Autre variante : le clin d’œil au tableau « Le fils de l’homme », autoportrait de Magritte avec une pomme verte flottant devant son visage, transformé en une montre portant la mention « Ceci est une Swatch avec une pomme ».
Hokusai et la vague devenue un emoji
Je me suis toujours demandé si Hokusai, en créant « La Grande Vague de Kanagawa », se doutait que son œuvre allait avoir un tel succès. Une chose est sûre : il n’aurait jamais pu imaginer qu’elle deviendrait un emoji 🌊 !
Devant le mont Fuji, cette œuvre montre une mer déchainée par une tempête qui s’apprête à s’écraser sur une embarcation. La morale de cette estampe : nous faire comprendre que la nature est toute puissante.
En partenariat avec le Louvre Abu Dhabi, Swatch décline la vague d’Hokusai en une montre dont le verso reproduit un autre chef d’œuvre du musée : un astrolabe de Muhammad ibn Ahmad Al-Battuti.
L’ode au printemps de Botticelli
S’il y a bien un musée où l’on peut admirer l’art de la Renaissance, c’est la Gallerie degli Uffizi (galerie des Offices) de Florence. Dans la collection de cette institution se trouvent deux chefs-d’œuvre de Sandro Botticelli : la Naissance de Venus et l’Allégorie du Printemps.
Dans ce dernier tableau, Botticelli a représenté plus de 500 espèces végétales, une ode au Printemps célébrée par « Flora », déesse des fleurs qui s’affiche sur le bracelet de la montre Swatch imaginée à partir de cette toile.
Gardez un œil sur la collection Swatch, d’autres montres de la collection Swatch Art Journey seront révélées dans quelques semaines !
Article réalisé en partenariat avec Swatch
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel