Pouvez-vous résumer en UN mot votre vie à Paris ? Voici la question originale que pose le photographe Victor Guérin au travers d’affiches qu’il placarde sur les murs de la capitale.
C’est en le surprenant au détour de l’un de ses collages que j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec lui pour en savoir un peu plus sur son projet.
Tout part d’un projet photo intitulé “Revealing the shadows – Portraits of the New Parisians” où Victor a réalisé une série de 50 portraits argentiques d’étrangers vivant à Paris. Chacun des modèles devait choisir un mot qui, pour eux, représente Paris, puis l’écrire au LightPainting pendant la prise de vue, réalisée chez eux. Une façon de montrer un visage métissé de la capitale tout en offrant une tribune à ces nouveaux parisiens.
Pour poursuivre cette aventure, Victor invite maintenant tous les parisiens à écrire sur des affiches LE mot qui résume leur vie. Quelques jours après avoir déposé l’affiche, Victor retourne sur les lieux pour photographier les mots laissés par les quidams. Qui sait, ces photos donneront peut-être lieu à une exposition !
Pour découvrir un aperçu des mots laissés par les parisiens, vous pouvez suivre le hashtag #newparisians sur Twitter et Instagram.
Stimulante !!!! 🎨🎼📷🎥📚🗼 #NewParisians #VieParisienne pic.twitter.com/DAhRBsDls7
— OrigAgnes (@OrigAgnes) 21 Juillet 2015
D’après Victor, le mot qui revient le plus serait supercalifragilisticexpialidocious ! Et vous, quel servait votre mot pour décrire votre vie à Paris ?
Le mien ? Culture évidemment !
Le site de Victor Guérin
Sa page Facebook
Une photo publiée par Victor Guérin (@victorguerinphoto) le
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsMerci Antoine pour cet article et pour t’être arrêté samedi dernier lors de mes collages. Ca fait toujours plaisir de pouvoir parler de mes projets. Bonne continuation et à bientôt.
Tout le plaisir est pour moi Victor 🙂 Bonne continuation à toi aussi !
Hey enfin je trouve un article sur ces nombreuses affiches que j’ai pu croiser dans différents recoins de la capitale 🙂
C’est une bonne initiative (à mon avis), malheureusement elle déclenche quelques fois des réactions de « dégradation » mais c’est aussi ça Paris, n’est-ce pas ?
Bonne route dans vos aventures (et perseverez !)