Le Cambodge est un pays d’Asie aux multiples facettes. Entre ses fabuleux temples d’Angkor, ses plages paradisiaques, ses plantations de poivre ou encore son histoire récente plus dramatique, le Cambodge ne vous laissera certainement pas de marbre !
Pour bien préparer votre voyage au Cambodge, vous trouverez ici une sélection de 5 visites incontournables ainsi que quelques conseils pour obtenir votre visa.
Avant de partir au Cambodge : pensez au visa
Le visa pour le Cambodge est une autorisation de voyage qui vous est délivrée par le ministère des Affaires étrangères vous autorisant à séjourner sur place.
Si votre séjour dure moins d’un mois, vous pouvez déposer une demande de visa pour le Cambodge en ligne. Le visa est valable pendant 90 jours pour un séjour sur place de 30 jours maximum mais ne vous permet d’entrer qu’une seule fois sur le territoire national. Sa période de validité commence dès le moment où votre demande est approuvée. Les demandes sont traitées en quelques jours.
Les conditions relatives au visa pour le Cambodge sont assez simples : il suffit d’être titulaire d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de votre arrivée sur le territoire. Si votre passeport expire plus tôt, vous devrez au préalable demander son renouvellement. Les enfants doivent aussi détenir leur propre passeport et leur propre visa. Enfin, l’entrée sur le territoire Cambodgien doit se faire par l’un des aéroports suivants : Phnom Penh, Siem Reap ou Sihanoukville.
Aller voir le lever du soleil sur le temple d’Angkor Vat
La visite des temples d’Angkor est bien sûr un incontournable au Cambodge mais cette visite sera encore plus belle si vous vous motivez pour aller admirer un lever de soleil sur Angkor Vat.
Pour prévoir cette excursion vous pouvez l’organiser sur place en échangeant directement avec un conducteur de tuk tuk ou bien en passant par votre hôtel, de nombreux établissements ont l’habitude d’organiser ce type de balade pour les touristes. Selon la saison, il faut prévoir un départ très matinal (autour de 4 ou 5h du matin) pour pouvoir arriver en avance car le spectacle est très prisé des touristes mais le jeu en vaut la chandelle !
Visiter le Temple de Banteay Srei
Le Temple de Banteay Srei est un autre monument incontournable. Construit au Xe siècle, il fut découvert seulement dans les années 1920 par des archéologues.
Pour l’anecdote, André Malraux, sa femme clara et son ami Louis Chevasson ont enté de piller ce site en 1923 avant d’être arrêtés. Cette affaire a paradoxalement permis la sauvegarde du site : alors qu’il devait être détruit, la médiatisation de l’événement a permis de faire classer et restaurer le temps. Malraux s’en tirera avec seulement quelques mois de prison avec sursis et s’inspirera de cette histoire pour écrire son roman “La voie royale” à son retour en France. Plus tard, après s’être distingué pendant la seconde guerre mondiale, il deviendra ministre de la culture du général De Gaulle en 1959 et marquera les esprits avec son célèbre discours lors du transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon.
Si vous voulez découvrir un peu de ce temple sans attendre de partir, l’un de ses frontons est conservé au musée Guimet à Paris.
Profiter de paysages paradisiaques sur l’île de Koh Rong
Le Cambodge est moins réputé que la Thaïlande pour ses paysages paradisiaques, pourtant on y trouve aussi des îles au sable blanc et aux eaux turquoises. Après avoir passé quelques journées (souvent fatiguantes) à la découverte des temples d’Angkor, un repos à la plage d’une ou deux journées est un programme idéal !
Découvrir les plantations de poivre de Kampot
Le Cambodge est réputé – à juste titre – pour son poivre. Vous pourrez facilement aller visiter une plantation et découvrir comment est cultivé cette épice.
Une bonne adresse : La Plantation à Kampot, qui propose des visites guidées gratuites en français avec dégustation et la possibilité de faire une promenade en charrette tirée par des buffles. Pour compléter votre visite, vous y trouverez un restaurant ainsi qu’une boutique où vous pourrez trouver des cadeaux-souvenir utiles à rapporter à vos amis cuisiniers et gastronomes ! De quoi passer une bonne journée sur place.
En apprendre plus sur le régime des Khmers rouges
L’histoire du pays a été tristement marquée par la politique des Khmers rouges entre 1975 et 1979, une dictature violente avec de nombreux massacres. On estime entre 740 000 et 2 200 000 le nombre de victimes.
Le musée du génocide Tuol Sleng situé à Phnom Penh vous permettra d’en apprendre plus. Il prend place dans une ancienne prison de la dictature communiste. A 17km de là, vous pouvez également vous rendre à Choeung Ek où se trouve un mémorial ainsi que les “kiling fields”, des champs où ont eu lieu de nombreuses exécutions.
Bon voyage !
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsJ\’aime bien cette sélection, il y en a un peu pour tout le monde.
Je rajouterai cependant que si on parle beaucoup de la gentillesse du pays, ce n\’est pas un laissez-passer pour faire n\’importe quoi ou étaler sa richesse sans retenue (comparer les smic). Ah et lire un minimum sur le régime khmer rouge est à mes yeux réellement indispensable AVANT d\’aller sur place tellement le sujet est sensible/tabou et lié explique en grande partie la situation politique et économique dramatique du pays. Ah et pour ne pas blesser les habitants par des questions sans mauvaises intentions mais qui peuvent ramener beaucoup de mauvais souvenirs (quasiment tous les Cambodgiens ont perdus des proches ou connaissent quelqu\’un dans de cas et tous les tortionnaires ne sont pas encore morts ou en prison).