Paris n’existe pas est un film de 1969 qui vient de paraître pour la première fois en DVD.
Synopsis :
Simon, un jeune peintre, développe des capacités extrasensorielles qui lui permettent de voyager dans le temps par la pensée. Grisé par ces hallucinations qui deviennent de plus en plus précises, Simon multiplie ses voyages au risque de mettre en péril l’équilibre de sa vie personnelle et professionnelle.
Bande-annonce :
Avis :
Le début du film est assez déroutant : Simon prend peu à peu conscience de ce qu’il est capable de faire et les premières scènes trainent en longueur notamment lorsqu’il s’amuse à voir certains objets se déplacer. Il faudra attendre environ une demi-heure, lorsqu’il voyage à travers différentes époques, pour que tout l’intérêt du film se révèle.
Le film nous interroge sur notre rapport à la ville et au temps. En effet, si l’on pourrait croire que nous ne faisons que passer dans une ville statique, Simon constate plutôt l’inverse : les lieux changent. Paris n’existe pas puisque la ville est façonnée en permanence par ceux qui l’habitent.
Progressivement, les voyages de Simon s’étendent, d’abord limités à son appartement il parvient à flâner dans les rues des années 20, recréées grâce à des images d’archive qui viennent s’intercaler dans le film. S’il est intéressant de voir le Paris d’autrefois, la différence de la qualité d’image est grande et crée un contraste un peu trop important. Je serais curieux de voir ce que donnerait cette histoire tournée avec les moyens techniques dont nous disposons de nos jours.
Un petit mot sur Gainsbourg : si la bande-annonce le montre souvent, il n’a en réalité qu’un rôle très secondaire. Ne regardez pas ce film uniquement pour Gainsbourg, vous risqueriez d’être déçu.
En bref, malgré quelques longueurs et une fin troublante, c’est un film intéressant qui nous interroge sur notre rapport au temps et à l’espace mais aussi sur la postérité. A voir plus pour cogiter que pour se divertir.
Réalisateur : Robert Benayoun
Acteurs : Richard Leduc, Danièle Gaubert, Serge Gainsbourg
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel