Et si l’on dégustait une oeuvre d’art comme un verre de vin ? C’est l’idée de Clémence Mary, aka « Picol’Art » ! Passionnée d’art et d’oenologie, Clémence mêle ses deux passions en proposant des ateliers associant découverte d’oeuvres d’art et dégustation de vins. Elle partage aussi ses coups de coeur sur son compte Instagram.
Alors, comment associe-t-on une oeuvre d’art à un vin ? Et comment se déroulent ces ateliers-dégustation ? Pour en savoir plus, Clémence a accepté de répondre à quelques-unes de mes questions !
Quel est ton parcours ? Comment est venue cette passion pour le vin ?
Depuis mon enfance, j’ai toujours adoré sentir, renifler tout ce qui m’entoure. J’ai longtemps voulu être nez puis œnologue lorsque j’ai été en âge de boire du vin. Malheureusement, ces deux professions nécessitaient un parcours assez scientifique, or scientifique je ne l’étais pas du tout ! Je me suis donc orientée vers ma deuxième passion, l’Art, en me disant que je pourrais toujours continuer à apprécier le bon vin à côté. Je suis rentrée en licence d’Histoire de l’art puis en MBA d’Ingénierie culturelle. À la fin de ces cinq années d’études, j’ai travaillé près de deux ans dans un théâtre à Paris mais le coronavirus est arrivé, entraînant la fermeture des salles de spectacle. J’ai profité de cette période de chômage partiel pour en apprendre davantage sur le vin grâce à divers bouquins qui se trouvaient chez moi et c’est là que je me suis rendu compte du lien étroit qui existait entre l’étude d’une œuvre d’art et l’étude d’un vin. J’ai donc lancé mon compte Instagram Picol’Art à ce moment-là pour partager cette découverte et tenter plusieurs associations. Depuis, je m’amuse toujours autant en créant ces alliances Art et Vin mais je voulais aussi sortir du cadre d’Instagram pour pouvoir les mettre en pratique dans la « vraie » vie. J’ai donc passé le niveau 3 du WSET (The Wine & Spirit Education Trust) qui est une certification internationale dans le domaine du vin afin de pouvoir proposer des ateliers de dégustation de vins autour d’œuvres d’art.
Tu organises des ateliers mêlant art et vins, comment imagines-tu ces associations culturelles et œnologiques ?
Parmi les analogies que je fais entre l’art et le vin, il y a d’une part le pouvoir qu’ont les deux de parler à notre inconscient et de nous transmettre des émotions. Mais il existe également de nombreuses similitudes en ce qui concerne l’analyse même de ces deux matières. L’idée est de mettre en lumière les caractéristiques principales d’une œuvre et celles d’un vin et de voir comment elles influent sur notre impression générale de l’une et de l’autre. L’objectif va être ensuite d’associer un vin et une œuvre transmettant la même impression générale.
As-tu un exemple d’une œuvre célèbre que tu associes à un vin ?
Le Serment des Horaces, chef-d’œuvre du néoclassicisme signé Jacques-Louis David, présente une structure très rigoureuse, et donne une impression générale de stabilité et de droiture, à la fois formelle et morale. On va donc essayer de retrouver cette idée de structure et de stabilité dans le vin en s’orientant vers un vin charpenté dont les tannins apportent cette structure. J’associerais bien Le Serment des Horaces avec un Haut-Médoc par exemple !
Faut-il s’y connaître en vins pour participer à tes ateliers ?
Pas du tout ! Mes ateliers sont ouverts à tout public. Je partage quelques clés pour déguster un vin et analyser une œuvre d’art, tout en montrant en quoi ces deux matières sont si étroitement liées. Durant l’atelier, les participants goûtent plusieurs vins aux caractéristiques très variées afin que chacun puisse créer son accord Art et Vin idéal selon son ressenti et sa perception de l’œuvre. Le but de ces ateliers est avant tout d’apprendre à mettre des mots sur ses émotions lorsqu’on regarde une œuvre ou que l’on déguste un vin. J’essaye donc de créer un moment convivial où chacun est libre de participer et de partager ses impressions tout en apprenant de façon ludique.
Quels sont tes projets pour les prochains mois ?
Je souhaite continuer à développer ces ateliers dans les prochains mois et suis à la recherche de lieux (galeries, musées, lieux pluridisciplinaires, caves, domaines, entreprises…) pour les accueillir.
Je propose à la fois des ateliers « verres en main » où l’on déguste des vins sélectionnés par mes soins autour d’un chef-d’œuvre de l’Histoire de l’Art, ou bien des ateliers sur mesure où je sélectionne des vins autour d’œuvres choisies par le client ou inversement.
Par ailleurs, je prends toujours autant de plaisir à créer des contenus mêlant Art et Vin sur Instagram donc cela fait partie intégrante de mes projets pour les mois à venir.
Un grand merci à Clémence Mary pour cette interview ! Pour aller + loin :
- Retrouvez le compte Instagram de Clémence : @picol_art
- Si vous souhaitez organiser un atelier avec Clémence, vous pouvez la contacter à l’adresse clemence.picolart@gmail.com
LIRE AUSSI : Retrouvez toutes les précédentes interviews dans la rubrique « 5 questions à »
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel