Dans le 9e arrondissement de Paris, à deux pas de Drouot, de l’Opéra-Comique ou du musée Grévin, un nouveau lieu culturel a ouvert ses portes : au 16 bis du Boulevard Montmartre, L’École des Arts Joailliers vient de s’installer dans le somptueux hôtel de Mercy-Argenteau.
Cette nouvelle adresse est l’écrin d’une bibliothèque, d’un lieu d’exposition, d’ateliers d’initiation à la joaillerie et désormais de L’Escarboucle, une librairie spécialisée sur le bijou, la toute première du genre à Paris !
Article réalisé en collaboration avec L’École des Arts Joailliers
Sommaire
Une librairie spécialisée sur le bijou
Avec l’ouverture de sa nouvelle librairie, L’Escarboucle, L’École des Arts Joailliers franchit une nouvelle étape dans la diffusion de la culture joaillière. Conçu comme un écrin, ce lieu intimiste et chaleureux se consacre entièrement au bijou et à l’art joaillier.
Seule librairie de Paris dédiée à cette thématique, L’Escarboucle est le nouveau point de rendez-vous de tous ceux qui veulent en apprendre davantage sur le bijou ou trouver un beau cadeau à offrir à un proche.
Pourquoi ce nom « L’Escarboucle »
Ce nom insolite n’a bien sûr pas été choisi au hasard ! Il vient du latin « carbunculus » ce qui signifie « petite braise », un terme qui a longtemps désigné les pierres précieuses d’un rouge vif comme le rubis ou le spinelle.
3 000 ouvrages référencés
Sur les étagères de cette librairie pas comme les autres, 3 000 ouvrages font écho au monde du bijou. Si la plupart des références sont en lien direct avec la joaillerie, la librairie s’ouvre aussi à des domaines qui dialoguent avec celui des bijoux comme la faune, la flore, la poésie, la philosophie, l’histoire du goût ou des collectionneurs.
Ainsi, on y trouve aussi bien le Dictionnaire international du bijou de Marguerite de Cerval, que L’herbier merveilleux de Jean-Michel Othoniel, jusqu’à Tintin et les Bijoux de la Castafiore de Hergé. Un choix large et assumé pour susciter l’intérêt de tous à la joaillerie grâce à la littérature ; des curieux jusqu’aux professionnels du métier.
Plus qu’une librairie
Plus qu’une librairie, L’Escarboucle est surtout un espace où l’on se sent bien. Son aménagement fait de matériaux raffinés a été réalisé par l’architecte d’intérieur et scénographe Constance Guisset.
Au fond de la librairie, une petite alcôve permet de s’isoler le temps de feuilleter un ouvrage tandis que quelques objets précieux sont exposés à l’entrée comme un petit cabinet de curiosité.
Idées reçues sur le bijou, un nouveau livre pour découvrir le monde de la joaillerie
Depuis 2016, L’École des Arts Joailliers poursuit une activité d’édition. En huit ans, ce sont ainsi une soixantaine d’ouvrages qui ont été publiés et qui sont à découvrir à L’Escarboucle. Parmi eux, Idées reçues sur le bijou, un ouvrage qui vient de paraître et qui dissipe les idées préconçues sur le bijou.
Co-écrit par une équipe de professeurs et d’experts issus de L’École des Arts Joailliers sous la direction de Guillaume Glorieux, ce livre explore les multiples facettes du bijou tout en déconstruisant les stéréotypes qui lui sont souvent associés, comme une invitation à repenser tout ce que nous croyons savoir sur la joaillerie car le bijou n’est pas un simple accessoire ou un symbole de luxe, il porte en lui des récits, des croyances, et des significations bien plus profondes.
Pourquoi les bijoux sont-ils perçus comme des objets exclusivement féminins ou frivoles ? Un bijou est-il forcément cher et précieux ? Les diamants sont-ils vraiment éternels ? Un grain de sable suffit-il à créer une perle ?… À travers des analyses enrichissantes et illustrées, les auteurs nous plongent dans l’histoire, la matière, et les savoir-faire qui façonnent chaque création.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent aller au-delà des apparences et découvrir un univers riche et passionnant. Que vous soyez amateur, curieux ou passionné de joaillerie, Idées reçues sur le bijou invite à voir le bijou sous un jour nouveau.
Idées reçues sur le bijou
276 pages
Editions Le Cavalier Bleu – L’École des Arts Joailliers
En savoir +
L’École des Arts Joailliers : un centre d’excellence
Créée en 2012 avec le soutien de la maison Van Cleef & Arpels pour partager la culture joaillière auprès du plus grand nombre, L’École des Arts Joailliers permet à tous de mettre un pied dans le monde du bijou.
Des expositions gratuites pour partager l’art du bijou
L’École propose deux expositions par an accessibles gratuitement, sur réservation. La prochaine exposition « Paris, Capitale de la Perle », ouvrira le 21 novembre et sera à découvrir jusqu’au 23 mars 2025.
Perles fines, platine, Collection Privée, avec l’autorisation du Albion Art Institute © Albion Art Jewellery Institute
Les cours et conférences
En parallèle des expositions, L’École organise régulièrement des conférences, proposées en ligne ou au sein de L’École.
Pour aller plus loin, des cours en petit comité permettent d’en apprendre plus sur la joaillerie. Il s’agit d’initiations aux techniques traditionnelles comme la taille des pierres ou le sertissage, ainsi que des cours d’histoire de la joaillerie, de gemmologie… Chacun de ces cours est dispensé par des experts, joailliers, gemmologues ou historiens de l’art qui partagent la passion de leur métier.
Une bibliothèque dédiée aux arts joailliers
Accessible gratuitement, la bibliothèque de L’École des Arts Joailliers réunit 6 000 ouvrages allant des livres anciens aux catalogues d’exposition en passant par la presse spécialisée, des thèses universitaires ou des catalogues de vente. Ces livres consultables sur rendez-vous au sein de trois magnifiques salles.
N’hésitez pas à aller à la découverte de ce lieu d’échange et de culture où le bijou se dévoile sous toutes ses facettes.
Informations pratiques
Adresse :
16 bis boulevard Montmartre
Paris, 9e arrondissement
Horaires :
Du mardi au samedi, de 11h à 19h
Site internet :
https://www.lecolevancleefarpels.com/fr/fr/lescarboucle
Article réalisé en collaboration avec L’École des Arts Joailliers
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel