Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Le Tour de France aussi appelé la Grande Boucle fait aujourd’hui partie des évènements sportifs les plus regardés dans le monde. Chaque année, cette compétition traverse la France sur trois semaines consécutives via différentes étapes. À l’aube de sa 111e édition, revenons sur les points clés de cette course cycliste au rayonnement mondial.

Depuis quand existe le Tour de France ?

Tout commence avec le Journal l’Auto. Voyant ses ventes peu à peu décliner, deux journalistes décident de créer un évènement qu’ils relateront dans le journal. Ils leur fallait inventer une épreuve inédite, susceptible de nourrir des exploits, de concerner les français partout sur le territoire, de tenir en haleine le lecteur sur plusieurs jours voire semaines. Henri Desgrange et Géo Lefèvre lancent ainsi le tour de France le 1er juillet 1903. Le pari est réussi pour le journal puisque la compétition gagnera très vite en popularité. L’épreuve aura lieu chaque été excepté durant les deux guerres mondiales. En 2020, en raison de l’épidémie de COVID, elle est décalée en septembre mais n’est pas annulée.

L'histoire du Tour de France
Premier numéro de L’Auto-vélo (16 octobre 1900) © wikipédia

En plus de 100 ans d’existence, la course a inévitablement évolué : parcours, encadrement ou même matériel utilisé par les coureurs. Initialement le tour était composé de 6 étapes sur 2500 kilomètres ! Les coureurs étaient équipés d’un vélo à une seule vitesse et devaient porter eux- mêmes leurs chambres à air de rechange, méritant ainsi leurs surnoms de « forçats de la route ». Ils s’arrêtaient aussi régulièrement dans les villages pour se donner de l’énergie, parfois en s’abreuvant de boissons alcoolisées…

L'histoire insolite du Tour de France 3

La course s’est adaptée à son temps : le parcours est aujourd’hui composé de 21 étapes réparties sur environ 3500 kilomètres. En 2024, on comptera :

  • 8 étapes sur routes de plaine,
  • 4 sur routes accidentées,
  • 7 sur routes de montagne,
  • 2 en course contre la montre,
  • 2 jours de repos.

La course accueillera 176 coureurs répartis en 22 équipes. Chaque coureur disposera d’un vélo technique comme leurs prédécesseurs ne pouvaient même pas imaginer qu’ils existeraient un jour : cadre en carbone, une forme aérodynamique, changement de vitesse électrique, capteurs de puissance, freins à disques… Chaque composant est optimisé pour concevoir des machines toujours plus performantes. Ces innovations sont soumises à de nombreuses règles strictes à ne pas enfreindre au risque d’être exclu du reste de la compétition.

Pas moins de 6,8 kg par vélo !

Le poids du vélo est réglémenté : il ne doit pas peser moins de 6,8 kg, limite jugée nécessaire pour conserver une certaine robustesse.


Quelle est la signification des couleurs des maillots du Tour de France ?

Devenus des emblèmes de la compétition, 4 maillots distinctifs honorent des coureurs aux qualités différentes. Ils ont chacun leur histoire et leur signification :

Le maillot jaune

Introduit en 1919, le maillot jaune est celui du leader, il est attribué au coureur qui a le meilleur temps depuis le début de la course.

Le saviez-vous ?

La couleur jaune a été déterminée en référence au papier jaune du journal L’auto !

Le maillot vert

Introduit en 1952, il est décerné au coureur qui accumule le plus de points lors des sprints.

Un sacré record !

Le record du nombre de victoires dans le classement par points est détenu par Peter Sagan, qui l’a remporté sept fois.

Le maillot à pois rouge

Le « Grand Prix de la montagne » existe depuis 1933 introduit comme maillot en 1975, il s’agit du second maillot le plus prisé après le maillot jaune. Il est décerné au meilleur grimpeur de la course, c’est-à-dire, celui qui obtient le plus de points lors de l’ascension des cols et pentes du Tour de France.

Le maillot blanc

Introduit en 1975, retiré en 1988, puis réintroduit en 2000, il est attribué au meilleur jeune coureur de moins de 25 ans au classement général.

Un maillot multicolore s’est brièvement ajouté aux premiers, récompensant le coureur le plus complet, mais il n’a pas survécu aux critiques.

Signification des maillots du Tour de France
Les 4 maillots du Tour de France © ZYCLE

Les coureurs légendaires du Tour de France

On reconnaît aux cyclistes leurs capacités à repousser toujours plus loin leurs limites physiques et mentales. À ce titre, le Tour est un combat et le gagner est un exploit.

Par leurs palmarès, certains coureurs sont entrés dans la légende : Maurice Garin (le 1er vainqueur en 1903), Jacques Anquetil (1er coureur à remporter 5 éditions), Eddy Merckx, dit le « cannibale » (record du nombre d’étape remportée : 34 étapes et vainqueurs de 5 éditions), Bernard Hinault (vainqueur de 5 éditions), Miguel Indurain (vainqueur de 5 éditions) et Chris Froome (vainqueur de 4 éditions). 

L'histoire insolite du Tour de France 4
Maurice Garin
L'histoire insolite du Tour de France 5
Jacques Anquetil
L'histoire insolite du Tour de France 6
Eddy Merckx
L'histoire insolite du Tour de France 7
Bernard Hinault
L'histoire insolite du Tour de France 8
Miguel Indurain
L'histoire insolite du Tour de France 9
Chris Froome

Des millions de spectateurs et téléspectateurs

D’année en année la compétition est devenue un événement culturel et sportif majeur : la couverture médiatique de la course s’est considérablement développée notamment grâce sa diffusion télévisée en direct dans de nombreux pays.

En 2023, France Télévisions a réalisé plusieurs records d’audience, dont celui de la plus forte audience cumulée avec 42,5 millions de téléspectateurs qui ont visionné la course pendant au moins une minute entre le 1er et le 23 juillet. Le tour offre ainsi aux téléspectateurs du monde entier les images de nos paysages et monuments.

Son impact est visible sur le terrain. Le tour de France stimule significativement le tourisme et l’économie locale des villes et régions par lesquelles passent le long ruban des coureurs et accompagnateurs, attirant ainsi des spectateurs de partout dans le monde. Entre 10 et 12 millions de spectateurs viennent assister au passage des coureurs chaque année !

L'histoire insolite du Tour de France 12

La caravane publicitaire aussi célèbre que les cyclistes !

Aussi célèbre que les coureurs, la Caravane publicitaire du Tour de France fait partie du spectacle ! Elle précède les cyclistes d’environ 2 heures et distribue au public des objets publicitaires en tout genre.

C’est en 1924 que le fabriquant de pneumatique Wolber a profité du passage du Tour pour distribuer des cartes postales publicitaires au public. Depuis, de nombreuses marques lui ont emboité le pas et contribuent au financement du Tour de France.

La caravane du Tour de France en chiffres

  • 200 : c’est le nombre de véhicules qui composent la caravane
  • 45 minutes : la durée du spectacle
  • 20 kilomètres : la longueur du défilé
  • 47 % : le nombre de spectateurs qui viennent en priorité pour voir la caravane !

Une 111e édition en 2024

L’édition 2024 aura lieu du 29 juin au 21 juillet. En raison des Jeux Olympiques organisés à Paris, l’arrivée finale se fera exceptionnellement hors de la capitale : la ville Nice marquera la fin de la 111e édition de La Grande Boucle. Le Grand départ se fera pour la première fois en Italie. Cela marquera le 26e départ depuis l’étranger.

Au fil des ans, le Tour de France est devenu autant le rendez-vous estival de fans et passionnés, de cyclistes inspirés par le dépassement de soi, de sportifs amateurs attirés par la dramaturgie du feuilleton de l’épreuve, d’amoureux des paysages qu’offre l’hexagone ou encore de téléspectateurs l’ayant intégré dans leur routine annuelle.

Parcours du Tour de France 2024
Le parcours du Tour de France 2024 © letour.fr

Bref, le tour de France, c’est bien plus que du vélo !

https://culturezvous.com/
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: L’histoire insolite du Tour de France

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.