Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Jusqu’au 29 mars 2026, L’École des Arts Joailliers, en partenariat avec le Muséum national d’histoire naturelle, présente une exposition fascinante : «Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois». Cette rencontre entre littérature et sciences offre une expérience singulière, où la beauté brute des minéraux dialogue avec la pensée d’un collectionneur.

Cette exposition – gratuite ! – nous invite à ralentir, à contempler et à rêver. Car c’est bien de cela qu’il s’agit : au-delà de la simple esthétique, chaque pierre nous révèle un univers plein de poésie.

Article réalisée en collaboration avec L’École des Arts Joailliers

Roger Caillois, le poète des pierres

Roger Caillois
Roger Caillois avec une agate ©Ethel – Gamma Rapho (1966)

Essayiste, poète et membre de l’Académie française, Roger Caillois (1913–1978) est une figure intellectuelle majeure du XXᵉ siècle. Ami d’André Breton et proche des Surréalistes, il a exploré les liens entre nature, art et imagination avec une curiosité insatiable.

A partir de 1952 et jusqu’à sa mort en 1978, il réunit une collection exceptionnelle de plus de mille pierres, aujourd’hui conservée au Muséum national d’histoire naturelle grâce au mécénat de L’École des Arts Joailliers avec le soutien de Van Cleef & Arpels. Ces minéraux, qu’il appelait ses « objets-fées », furent pour lui des miroirs du monde et des symboles de la création.

Pour lui, la nature est une artiste, capable de peindre avant même que l’homme ne tienne un pinceau. L’exposition rend hommage à cette pensée poétique en révélant près de 200 spécimens choisis parmi les plus remarquables.

Une exposition entre science et poésie

Imaginée par François Farges, professeur au Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) et commissaire de l’exposition, Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois explore le rapport intime entre Caillois et le monde minéral.
On y découvre un parcours sensible où chaque pierre devient un fragment d’un langage de la nature que l’écrivain tentait d’interpréter. Sous le regard poétique du collectionneur, les minéraux deviennent des tableaux, des écritures, des formes géométriques ou encore des visages.

Agates aux formes de paysages, calcaires italiens semblables à des gravures, onyx sombres comme la nuit : la nature s’y révèle artiste. Certaines pièces, jamais exposées auparavant, dévoilent aussi les « sculptures secrètes » que Caillois assemblait lui-même, véritables chimères minérales.

L’exposition se clôt sur une note quasi mystique avec la présentation inédite des «Pierres anagogiques», associées à des textes retrouvés en 2023 qui étaient probablement destinées à être la dernière œuvre littéraire de Caillois. Ces écrits, presque achevés avant sa mort, mêlent poésie et spiritualité autour du thème de l’élévation — anagoge en grec. C’est la toute première fois que certains de ces textes sont présentés aux côtés des pierres correspondantes.

Une promenade contemplative autant qu’une rencontre avec Roger Caillois

Plus qu’une simple exposition de minéraux, Rêveries de pierres : Poésie et minéraux de Roger Caillois est une expérience sensorielle. Grâce à une scénographie immersive, mêlant projections, extraits sonores et textes poétiques, nous somme invités à une promenade contemplative dans l’univers de Caillois. Accompagnée de ses écrits, de ses photographies ou encore de son épée d’académicien, l’exposition nous fait également découvrir une facette plus intime de cet homme peu connu du grand public.

L’École des Arts Joailliers, fondée en 2012 avec le soutien de Van Cleef & Arpels, poursuit ici sa mission de transmission entre art, science et histoire. Des visites guidées ouvertes à tous ainsi que des visites spécialement conçues pour les enfants, permettent de découvrir autrement la poésie minérale de Roger Caillois. Cette immersion se prolonge à travers des ateliers de création de calligrammes pour petits et grands, un atelier de “gemmologie poétique” autour des minéraux présentés dans l’exposition, et un programme de conférences.

Parmi les événements phares : une exposition photographique de Juliette Agnel, La susceptibilité des Roches, en écho à la pensée de l’écrivain présentée tout le mois de novembre ; une table ronde autour de l’épée d’académicien de Caillois et plusieurs rencontres avec François Farges, dont une à la librairie L’Escarboucle autour du livre Pierres anagogiques.

Un livre-événement : les “Pierres anagogiques”

L’École des Arts Joailliers nous invite à contempler la beauté cachée du monde minéral 8

Pour accompagner l’exposition, L’École des Arts Joailliers et les Éditions Gallimard publient un ouvrage exceptionnel : Pierres anagogiques. Ce volume de 320 pages, édité et illustré par François Farges, rassemble des textes inédits de Roger Caillois et plus de 150 photographies pleine page de ses minéraux.

L’édition prestige, limitée à 100 exemplaires numérotés, sera disponible à la librairie L’Escarboucle, au sein de L’École, aux côtés d’une version classique disponible en librairie.

L’École des Arts Joailliers nous invite à contempler la beauté cachée du monde minéral 9
Double page du livre Pierres anagogiques, coédité Éditions Gallimard x L’École des Arts Joailliers

Informations pratiques

Adresse :
16 bis boulevard Montmartre
75009 Paris

Horaires en visites libres :
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Visites guidées :

  • Pour les adultes les mardis, mercredis, vendredis et dimanches à 15h15 et 16h15 ; les jeudis à 18h15 et 19h15
  • Pour les enfants à partir de 7 ans les samedis à 15h15 et 16h15

Site officiel de l’exposition :
www.lecolevancleefarpels.com/

Tarifs :
Gratuit sur réservation


Article réalisé en collaboration avec L’École des Arts Joailliers
Photographie d’en-tête : Agate, probablement Rio Grande do Sul (Brésil), Paris, Muséum national d’histoire naturelle, collection de minéraux et gemmes, cliché François Farges

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: L’École des Arts Joailliers nous invite à contempler la beauté cachée du monde minéral

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.