Situé à Amboise, le château du Clos Lucé tient sa réputation de l’illustre personnage qui occupa ces lieux entre 1516 et 1519 : Léonard de Vinci. La visite du château, comme de son parc, est rythmée par les évocations du Maître et de ses inventions.
Un château du XVe siècle
Le château du Clos Lucé est de taille relativement modeste, il était d’ailleurs appelé autrefois Manoir du Cloux. Il est constitué de deux bâtiments de trois niveaux construits en équerre autour d’une tour d’angle octogonale.
Édifié en 1471 par Estienne le Loup, Maître d’hostel de Louis XI, la demeure passe entre plusieurs mains avant d’être acheté par Charles VIII en 1490, devenant demeure royale pendant deux cent ans.
Le Clos Lucé voit passer la régente Louise de Savoie qui y élève ses enfants, Marguerite de Navarre et le futur roi François Ier. C’est ce même François Ier qui en 1516 invitera Léonard de Vinci à venir résider dans le château.
Classé au titre des monuments historiques depuis 1862, le Clos Lucé est aujourd’hui un établissement privé appartenant à la famille Saint-Bris.
Sur les pas de Léonard de Vinci
C’est à l’automne 1516, alors âgé de 64 ans que Léonard de Vinci accepte l’invitation de François Ier. Il arrive au Clos Lucé accompagné de certains de ses disciples, en apportant de Rome l’ensemble de ses manuscrits et trois chefs-d’oeuvre : la Joconde, Saint Jean Baptiste ainsi que la Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne.
A son arrivée, il est nommé par le Roi “Premier peintre, ingénieur et architecte”. François Ier met à sa disposition le château, lui offre une pension de 700 écus d’or et finance ses œuvres en échange du simple plaisir de sa conversation.
Dans ce contexte, Léonard de Vinci laisse libre court à son imagination débordante. Il peint, travaille comme ingénieur ou architecte. Il pourrait d’ailleurs être l’inspirateur du célèbre escalier à doubles révolutions du château de Chambord, dont la construction commença en 1519.
Cette même année, le 2 mai, Léonard de Vinci s’éteint dans sa chambre au Clos Lucé, à l’âge de 67 ans.
Un parcours de visite organisé autour du Maître
Pour attirer les visiteurs, le Clos Lucé surfe sur le personnage de Léonard de Vinci. Toute la visite du château est scénarisée pour faire sentir la présence du Maître : reconstitution de son atelier, théâtre optique, mannequins d’un autre temps… c’est parfois un peu trop et face à tant de mise en scène on préférerait un parcours plus sobre en laissant davantage au visiteur le loisir de s’approprier une ambiance moins artificielle.
Un vaste parc de 7 hectares
La bonne surprise réside davantage dans le parc qui ne manque pas de charme. Sur sept hectares, une longue promenade vous permet de découvrir une vingtaine de machines imaginées par Léonard de Vinci et que vous pourrez actionner. Une balade à la fois bucolique et interactive qui plaira à toute la famille.
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsCela fait bien longtemps que j’y suis allé mais j’en garde des souvenirs d’enfance assez merveilleux 🙂