Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

A deux pas du Panthéon, le Centre Culturel Irlandais fait rayonner depuis plus de 20 ans la culture irlandaise à Paris. Ouvert à tous, c’est un lieu culturel à découvrir absolument !

Et ce n’est pas un hasard si c’est à Paris que l’on trouve ce lieu phare de la culture irlandaise en Europe. Sa présence en France est l’héritage de plusieurs siècles d’échanges culturels entre la France et l’Irlande.

Quelle est l’histoire du Centre Culturel Irlandais ? Que peut-on y voir ? Comment s’y rendre ?… Zoom sur ce lieu qui gagne à être connu !

Les Irlandais et Paris, une longue histoire

Depuis 2002, le Centre Culturel Irlandais est installé dans le bâtiment historique du Collège des Irlandais, un lieu emblématique de la culture irlandaise en Europe dont la création ne doit rien au hasard.

Si dès le 6e siècle, de nombreux moines irlandais ont sillonné l’Europe en tant qu’enseignants, missionnaires ou simples pèlerins, c’est surtout à partir du 16e siècle que de nombreuses communautés étudiantes se sont multipliées sur le continent. A cette époque, un mouvement anticatholique en Irlande poussa les moines et étudiants catholiques à migrer en Europe pour trouver un enseignement. On vit alors apparaître des collèges irlandais en France, Espagne, Pologne, Italie ou encore dans les Pays-Bas. Celui de Paris rassemble alors la plus importante communauté collégiale à l’étranger.

En 1623, Louis XIII permit à cette communauté de collecter des fonds puis en 1677, Louis XIV accorda au Collège des Irlandais sa première résidence permanente en leur attribuant le Collège des Lombards, rue des Carmes, qui devint le lieu de rassemblement des Irlandais étudiant à Paris. Le Collège connut alors son âge d’or et forma des étudiants et prêtres particulièrement instruits qui, de retour en Irlande, endossèrent un rôle influent sur la vie religieuse, publique et culturelle.

Le Centre Culturel Irlandais : l'Irlande au cœur de Paris 3
Plan du Collège des Lombards

En 1776, les étudiants irlandais laïcs et religieux s’installèrent rue du Cheval Vert mais deux ans plus tard, sous la Révolution, le Collège des Irlandais est confisqué comme bien national. A la même époque lois anticatholiques sont abrogées en Irlande et les étudiants catholiques irlandais purent de nouveau suivre leurs études dans leur pays. Paris perdit alors son statut de destination privilégiée.

En 1805, Napoléon fusionna les collèges irlandais, anglais et écossais au sein du Collège des Irlandais puis en 1807, la rue du Cheval Vert est renommée « rue des Irlandais ».

Au cours des 19e et 20e siècles, le Collège accueillit de nouveau des étudiants Irlandais, servit d’hôpital pour les soldats blessés de la guerre franco-prussienne de 1870-1871 ; de refuge pour l’armée américaine en 1945 puis de séminaire polonais entre 1945 et 1997.

Le Centre Culturel Irlandais : l'Irlande au cœur de Paris 4
Etudiants du Collège des Irlandais à Paris, 1906-1907, Archives du CCI

La naissance du Centre Culturel Irlandais

Centre Culturel Irlandais

Au début des années 2000, le gouvernement irlandais finance d’importants travaux de restauration du bâtiment avec le souhait d’en faire une « vitrine de l’Irlande et de sa culture contemporaine au cœur de l’Europe ». C’est ainsi que le Centre Culturel Irlandais de Paris vit le jour en 2002.

Le Centre est géré par une Fondation Irlandaise dont le conseil d’administration est composé de 7 membre français nommés par le gouvernement français et de 7 membres irlandais nommés par l’ambassadeur d’Irlande en France.

Les anciennes chambres du séminaire ont été transformées en 45 résidences pour accueillir des étudiants, chercheurs ou artistes en plein cœur de Paris tandis que le reste du bâtiment permet d’abriter les actions culturelles du Centre.


Que voir au Centre Culturel Irlandais ?

Le Centre Culturel Irlandais se visite aussi bien pour son intérêt patrimonial que pour sa riche programmation culturelle. Voici un tour d’horizon de ce qui vous y attend :

Les expositions

Le Centre organise régulièrement des expositions en accès libre. Actuellement vous pouvez y découvrir :

  • « 1798, l’année des Français » qui célèbre le 225e anniversaire de l’année des Français en Irlande, lors de laquelle des troupes de la République française débarquèrent dans le comté de Mayo, sur la côte ouest de l’Irlande, pour apporter leur soutien à la rébellion irlandaise dans son combat pour l’indépendance.
  • LACUNA, une exposition de l’artiste Kate Nolan qui s’intéresse à l’impact physique et psychologique de la partition de l’Irlande sur la jeunesse vivant près de la frontière.

La Chapelle

Le Centre Culturel Irlandais : l'Irlande au cœur de Paris 5

Irlande oblige, la chapelle est consacrée à Saint Patrick ! On y trouve quelques signes distinctifs de l’Irlande comme le trèfle à 3 feuilles ☘️.

Cette chapelle se découvre en visite libre les après-midis en semaine

La bibliothèque patrimoniale

Avec la Chapelle, la Bibliothèque est l’autre bijou patrimonial du Centre Culturel Irlandais. Elle date de 1775 lorsque le bâtiment était encore un séminaire.

La bibliothèque préserve quelques 8000 ouvrages anciens écrits ou parus entre le XVe et XIXe siècle, dont les principales thématiques sont la théologie, l’histoire, la géographie, la philosophie ainsi que la musique. Certains d’entre eux sont particulièrement remarquables, contenant des gravures, enluminures, cartes…

Le Centre Culturel Irlandais : l'Irlande au cœur de Paris 8

Plus de 200 de ces ouvrages ont été numérisés et sont consultables en ligne ici :

La visite de la bibliothèque patrimoniale se fait sur rendez-vous uniquement.

La médiathèque

La médiathèque du Centre Culturel Irlandais est une formidable source d’informations sur l’Irlande contemporaine. Quelques 18 000 documents (livres, CD, DVD, magazines…) y sont consultables, en accès libre.

Entrée libre
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 20h
Fermé les weekends, jours fériés et pendant les vacances de Noël

Des événements culturels tout au long de l’année

Le Centre propose aussi de nombreux événements, avec une riche programmation de concerts, théâtre, danse, et rencontres avec des artistes.

Vous pouvez consulter la programmation du moment et réserver vos billets ici :


Le Centre Culturel Irlandais à distance

Si vous n’habitez pas sur Paris, le Centre Culturel Irlandais peut aussi se découvrir en ligne grâce à de nombreux podcasts, vidéos et expositions en ligne.


Informations pratiques

Adresse :
Centre Culturel Irlandais
5 rue des Irlandais
75005 Paris

Horaires des expositions :
Tous les jours de 14h à 18h
Nocturne les mercredis jusqu’à 20h
Fermé les jours fériés et pendant les vacances de Noël

Horaires de la médiathèque :
Du lundi au vendredi, de 14h à 18h et jusqu’à 20h les mercredis
Fermé les jours fériées et pendant les vacances de Noël

Site internet :
https://www.centreculturelirlandais.com/

Tarifs :
Entrée libre aux expositions, à la chapelle et à la médiathèque
Tarifs variables pour les événements culturels (voir la programmation en ligne)


Un grand merci à Carole Jacquet qui m’a invité à venir découvrir le Centre Culturel Irlandais

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Le Centre Culturel Irlandais : l’Irlande au cœur de Paris

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.