Ce canon est l’une des plus belles pièces du musée de l’armée. C’est également la seule oeuvre du musée dont on sait avec certitude qu’elle a appartenu à Louis XIV, un comble puisque l’Hôtel des Invalides – où est installé le musée – a été voulu par le Roi Soleil ! Si cette pièce est si précieuse, ce n’est pas seulement en raison de son appartenance au Roi mais aussi pour son lien avec l’Histoire tumultueuse de la Franche-Comté.
La Franche-Comté : au cœur de la guerre franco-espagnole
Au cours du XVIIe siècle, la Franche-Comté a connu une période trouble. La guerre franco-espagnole a été terrible pour la province : 60 % des francs-comtois sont morts au cours du conflit. Avec le traité des Pyrénées (1659), l’Espagne obtient la souveraineté de la province mais Louis XIV n’entend pas laisser la Franche-Comté aux mains de l’ennemi.
En 1668, le général Condé conquiert le pays mais seulement pour quelques mois puisque la France abandonne à nouveau la Franche-Comté à l’Espagne avec le traité d’Aix-la-Chapelle.
A partir de 1673 les attaques entre l’Espagne et la France reprennent. Face à la résistance du peuple comtois, la France se montre intransigeante : à Arcey, des paysans refusant de se rendre sont brûlés vifs dans un clocher. De nombreuses émeutes éclatent et le sentiment anti-français est alors très fort mais les troupes de Louis XIV parviennent malgré tout à faire tomber les places fortes de la région.
Ce n’est qu’en 1678 que le traité de Nimègue réintègre la Franche-Comté dans la France malgré une opposition forte de quelques rebelles, certains allant jusqu’à demander à être enterré face contre terre pour ne pas voir les troupes Française fouler leur terre.
Le canon : un signe d’allégeance envers Louis XIV
Conscient de l’instabilité de la région, Louis XIV dote grassement les notables de Franche-Comté afin de s’assurer de leur allégeance. Par reconnaissance et en signe d’attachement, le parlement de Franche-Comté lui offre ce modèle d’artillerie en 1676.
Ce canon a été réalisé par Laurent Ballard et recouvert d’une iconographie rendant hommage au roi Soleil. Sur les roues on trouve des fleurs de lys et des soleils royaux ; sur la volée on peut voir les armoiries du royaume de France ; tandis que les renforts présentent les sièges de Besançon et de Dôle, villes de Franche-Comté où Louis XIV est représenté en chef des armées.
Loin d’être une simple arme, ce canon est avant tout un vrai bijou à la gloire du Roi.
Vous pouvez aller admirer ce modèle d’artillerie dans les Cabinets insolites qui viennent d’ouvrir au Musée de l’Armée.
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsC’est un impressionnant rappel que le règne du Roi-Soleil était, comme la plupart des autres, tout aussi lumineux que sombre…
Je note en tout cas pour les Cabinets insolites qui ont de fortes chances de m’intéresser. Merci 😉