« Prendre son pied » ! Quelle formule plus évocatrice pour signifier un plaisir intense, une jouissance totale ? Que ce soit après un repas succulent, une soirée inoubliable, ou pour parler d’une expérience érotique, cette expression est au sommet de notre vocabulaire de la satisfaction.
Mais si nous la prononçons avec tant de légèreté aujourd’hui, connaissez-vous vraiment son histoire ? Pourquoi le « pied », une simple unité de mesure ou une extrémité de notre corps, est-il devenu le symbole de l’extase ? L’origine de cette expression populaire est bien plus ancienne et déconcertante que vous ne l’imaginez !
Un détour par le vocabulaire de la piraterie !
Contrairement à l’idée reçue, l’expression « prendre son pied » n’est pas née dans les alcôves ou les lieux de débauche. Son origine se trouve, de manière plus prosaïque, dans le domaine des unités de mesure et, plus précisément, dans la piraterie.
Avant la standardisation du mètre, de nombreuses unités de mesure étaient basées sur des parties du corps humain, comme la coudée, le pouce ou… le pied. Le pied (souvent équivalent à environ 30 à 33 centimètres selon les époques et les régions) était une unité de longueur courante.

A l’époque des pirates, une fois le butin dérobé venait le moment du partage. On mesurait la taille du larcin et chacun « prenait son pied », c’est-à-dire sa part du trésor !

L’évolution sémantique : de la piraterie au bonheur
Comment sommes-nous passés d’une mesure à une jouissance physique ? L’évolution sémantique est progressive :
A la fin du 19e siècle, l’expression « j’ai mon pied » arrive dans l’argot des prostituées avec une connotation sexuelle pour signifier « j’ai eu ma part » (de plaisir).
Puis dans les années 1960, avec la libération sexuelle, l’expression « prendre son pied » est entrée dans le langage courant jusqu’à prendre le sens plus large qu’on lui connaît de nos jours afin de désigner le fait de prendre du plaisir, de s’éclater ou tout simplement de passer un bon moment !

J’espère que vous avez pris votre pied en lisant cette anecdote !
Découvrez d’autres anecdotes culturelles
Vous avez aimé cette anecdote ? Retrouvez d’autres petites histoires dans la rubrique anecdotes culturelles !


Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel