Jusqu’au 22 septembre 2024, le Musée des Beaux Arts de Rouen dévoile au public sur ses cimaises l’exposition:
“Whistler, l’effet papillon”.
Une exposition qui met en lumière un artiste singulier et fascinant, de la seconde moitié du XIXème siècle: le peintre américain James Abbot Mac Neill Whistler.
James Abbot Mac Neil Whistler
Ce nom ne vous est pas immédiatement familier ?
Vous connaissez sûrement une de ses toiles, car elle fait partie des oeuvres les plus célèbres de l’histoire de l’art, c’est même une icône de la culture populaire, il s’agit du fameux « Portrait de la mère de l’artiste »:
>>> Une femme, assise, de profil, les pieds sur un reposoir, dans une longue robe noire et austère, devant un mur gris.
Peinte en 1871, cette œuvre, va connaître un tel retentissement, qu’elle devient quelques années après, un véritable modèle à atteindre ou à reproduire pour des générations d’artistes, qui veulent se mesurer au talent de Whistler.
Mais bien au-delà de ce portrait, que les visiteurs auront la chance de voir dans cette exposition, c’est toute l’oeuvre de Whistler, composée d’harmonies de formes et de couleurs, qui va inspirer les peintres de son temps, jusqu’à faire émerger un mouvement artistique: le whistlerisme.
Un peintre précurseur, un artiste influenceur, et une personnalité flamboyante, c’est le sujet de cette exposition et de cet épisode.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel